Le Quotidien
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Éditeurs de journaux, 2014

Diffusion : 2016-03-31

Les revenus d'exploitation des éditeurs de journaux se sont élevés à 4,1 milliards de dollars en 2014, alors que leurs dépenses d'exploitation se sont chiffrées à 3,7 milliards de dollars, donnant lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 9,5 %.

Le montant des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux s'est établi à 1,3 milliard de dollars, et représentait 36,8 % des dépenses d'exploitation totales de l'industrie. Parmi les autres postes de dépenses ayant fortement contribué aux dépenses d'exploitation figuraient le coût des biens vendus (13,0 %) et les contrats de sous-traitance (12,9 %).

Les éditeurs de journaux en Ontario étaient à l'origine de la plus grande part des revenus d'exploitation de l'industrie, soit 44,0 %, suivis de ceux des provinces de l'Ouest (30,5 %), du Québec (19,3 %) et des provinces de l'Atlantique (6,1 %).

Les ventes publicitaires (64,2 %) ont le plus contribué aux ventes totales, suivies des ventes de diffusion (20,1 %) et des ventes tirées de la distribution d'encarts et de dépliants (9,9 %).

Les éditeurs de journaux ont déclaré des ventes totales d'espace publicitaire de 2,4 milliards de dollars. De ce montant, 1,7 milliard de dollars revenaient aux quotidiens et le reste, aux journaux communautaires et aux autres journaux. La publicité dans les journaux imprimés représentait 90,6 % des ventes publicitaires totales. La publicité locale dans les quotidiens (662,9 millions de dollars), la publicité nationale dans les quotidiens (596,4 millions de dollars) et la publicité locale dans les journaux communautaires (521,2 millions de dollars) étaient les principales sources de ventes publicitaires pour les journaux imprimés. La publicité numérique (9,4 %) était à l'origine du reste des ventes publicitaires, la publicité numérique dans les quotidiens générant 191,3 millions de dollars et celle dans les journaux communautaires, 39,2 millions de dollars.

Les éditeurs de journaux ont déclaré un total des ventes de diffusion de 763,0 millions de dollars. La plus grande part de ce total était attribuable aux ventes de journaux imprimés (738,1 millions de dollars) et le reste, aux ventes de journaux numériques (24,9 millions de dollars).

  Note aux lecteurs

Des changements méthodologiques ont été apportés à l'Enquête sur les industries de services : éditeurs de journaux. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données de 2014 avec des ensembles de données d'années antérieures. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements méthodologiques, consultez le document Programme intégré de la statistique des entreprises disponible dans la rubrique À la base des données de notre site Web.

À compter de la présente diffusion, les données sont fondées sur la version 2012 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

La publication Éditeurs de journaux (Numéro au catalogue63-241-X) n'est plus disponible. Les données de l'Enquête sur les industries de services : éditeurs de journaux seront désormais diffusées dans CANSIM.

À compter de la présente diffusion, les tableaux CANSIM 361-0081 et 361-0082 remplacent les tableaux CANSIM 361-0003 et 361-0022, qui sont maintenant terminés.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :