Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Résultats scolaires et résultats sur le marché du travail des personnes qui ont immigré durant l'enfance selon la catégorie d'admission, 1980 à 2000

Diffusion : 2016-04-25

Le niveau de scolarité et les revenus des immigrants qui sont arrivés au Canada avant l'âge de 18 ans sont considérablement différents selon la catégorie d'admission.

Une nouvelle étude, intitulée « Résultats scolaires et résultats sur le marché du travail des personnes qui ont immigré durant l'enfance selon la catégorie d'admission », examine les taux d'obtention d'un diplôme universitaire et les revenus annuels des personnes qui ont immigré durant l'enfance (immigrants enfants) et qui étaient âgées de 25 à 44 ans en 2011. Ces personnes ont immigré au Canada entre 1980 et 2000.

Les immigrants enfants qui étaient âgés de 25 à 44 ans au moment de l'enquête et dont les parents appartenaient à la catégorie des gens d'affaires ou à celle des travailleurs qualifiés avaient les taux les plus élevés d'obtention d'un diplôme universitaire, 59 % des immigrants enfants de la catégorie des gens d'affaires et 50 % des immigrants enfants de la catégorie des travailleurs qualifiés ayant obtenu un grade universitaire. Le taux correspondant chez les personnes nées au Canada de deux parents nés au Canada était de 24 %.

Chez les immigrants enfants qui étaient âgés de 25 à 44 ans en 2011 et dont les parents appartenaient à la catégorie du regroupement familial, 21 % avaient obtenu un grade universitaire, comparativement à 19 % de ceux appartenant à la catégorie des aides familiaux résidants. Par ailleurs, les taux d'obtention d'un diplôme universitaire chez les immigrants enfants étaient de 29 % pour ceux dont les parents étaient des réfugiés parrainés par le gouvernement et de 32 % pour ceux dont les parents étaient des réfugiés parrainés par des organismes du secteur privé.

Les différences entre les taux d'obtention d'un diplôme universitaire selon les catégories d'admission étaient fortement associées aux différences entre les niveaux de scolarité des parents et les régions d'origine. Ces deux facteurs expliquaient le tiers des différences observées entre les immigrants enfants dont les parents appartenaient à la catégorie du regroupement familial et ceux de la catégorie des travailleurs qualifiés. Ils expliquaient aussi près de la moitié des différences observées entre les immigrants enfants dont les parents appartenaient à la catégorie des aides familiaux résidants et ceux de la catégorie des travailleurs qualifiés.

Les revenus annuels variaient aussi considérablement parmi les immigrants enfants qui étaient âgés de 25 à 44 ans en 2011. Les membres de la catégorie des gens d'affaires et de la catégorie des travailleurs qualifiés ont déclaré des revenus moyens d'environ 46 000 $ pour cette année-là, un montant similaire aux revenus des personnes nées au Canada de deux parents nés au Canada. Les immigrants enfants de la catégorie du regroupement familial ont déclaré des revenus moyens de 39 000 $, tandis que ceux de la catégorie des aides familiaux résidants ont déclaré des revenus moyens de 34 000 $. Les immigrants enfants dont les parents étaient des réfugiés parrainés par le gouvernement ont déclaré des revenus moyens de 41 000 $, tandis que les membres de la catégorie des réfugiés parrainés par des organismes du secteur privé ont déclaré des revenus moyens de 44 000 $.

Les différences en matière de niveau de scolarité et de profession expliquaient presque entièrement les différences entre les revenus déclarés pour les catégories d'admission. Les immigrants enfants dont les parents appartenaient à la catégorie des travailleurs qualifiés et à la catégorie des gens d'affaires occupaient principalement des professions hautement rémunérées, dont celles en gestion, en finances, en sciences naturelles et en sciences sociales.

Produits

Le document de recherche « Résultats scolaires et résultats sur le marché du travail des personnes qui ont immigré durant l'enfance selon la catégorie d'admission », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Date de modification :