Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, 2014 (données révisées), 2015 (estimations provisoires) et 2016 (perspectives)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-05-10

Les entreprises du secteur privé et les organismes publics prévoient dépenser 241,6 milliards de dollars en 2016 au chapitre de la construction non résidentielle et du matériel et outillage, ce qui représenterait une baisse de 4,4 % par rapport à 2015. Il s'agirait de la deuxième baisse consécutive des dépenses annuelles. Les dépenses en immobilisations liées à la construction ainsi que celles consacrées au matériel et outillage devraient diminuer.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses en immobilisations : affaiblissement des perspectives en 2016
Dépenses en immobilisations : affaiblissement des perspectives en 2016

Dans l'ensemble, les dépenses en immobilisations des entreprises du secteur privé devraient reculer de 9,3 % pour passer de 173,6 milliards de dollars en 2015 à 157,4 milliards de dollars en 2016, alors que celles des organismes publics devraient augmenter de 6,5 %. La diminution prévue des dépenses des entreprises du secteur privé est largement attribuable à la baisse des dépenses en immobilisations au chapitre de la construction.

Diminution constante des dépenses dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz

Les entreprises du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz prévoient une diminution de 14,3 milliards de dollars, ou de 23,1 %, de leurs dépenses en immobilisations, qui s'établiraient à 47,7 milliards de dollars en 2016, ce qui représenterait une deuxième année consécutive de baisse. Cette diminution prévue est largement attribuable au sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz, qui représenterait environ 77 % des dépenses totales du secteur. Des diminutions des dépenses en immobilisations sont prévues dans la classe de l'extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques (-7,5 milliards de dollars) et dans celle de l'extraction de pétrole par des méthodes non classiques (-5,5 milliards de dollars).

En 2016, on prévoit que trois provinces représentent plus de 95 % de la diminution des dépenses en immobilisations dans le secteur. La plus forte baisse devrait se produire en Alberta, où l'on prévoit que les dépenses fléchiront de 27,5 % pour passer de 38,8 milliards de dollars en 2015 à 28,1 milliards de dollars en 2016. En Saskatchewan, on prévoit un recul des dépenses en immobilisations de 2,3 milliards de dollars et en Colombie-Britannique, on anticipe un recul de 698,7 millions de dollars.

Les entreprises du sous-secteur de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) au Québec (+475,1 millions de dollars), en Colombie-Britannique (+394,9 millions de dollars) et en Ontario (+213,6 millions de dollars) prévoient des augmentations de leurs dépenses en immobilisations.

Autres secteurs industriels

En 2016, 11 des 19 secteurs restants prévoient des diminutions de leurs dépenses en immobilisations au chapitre de la construction non résidentielle et du matériel et outillage. La baisse la plus prononcée est prévue dans le secteur de la fabrication, où les dépenses devraient diminuer pour passer de 19,1 milliards de dollars en 2015 à 17,0 milliards de dollars en 2016. La diminution prévue vise les dépenses en construction ainsi qu'en matériel et outillage.

Les dépenses dans le secteur des services immobiliers et services de location et de location à bail devraient fléchir de 580 millions de dollars, ou de 5,0 %, pour s'établir à 11,0 milliards de dollars en 2016, en raison surtout de la diminution prévue des dépenses en Ontario et en Colombie-Britannique.

Les dépenses dans le secteur des services d'hébergement et de restauration devraient reculer de 420,0 millions de dollars, ou de 9,7 %, pour se situer à 3,9 milliards de dollars. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution prévue des dépenses en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

Dans le secteur des administrations publiques, on s'attend à ce que les dépenses en immobilisations augmentent de 4,9 % pour se chiffrer à 32,6 milliards de dollars. Cette croissance serait en grande partie liée à la hausse prévue de 1,1 milliard de dollars des dépenses du sous-secteur de l'administration publique fédérale.

Dans l'ensemble, les dépenses en immobilisations dans le secteur du transport et de l'entreposage devraient augmenter de 2,4 milliards de dollars, ou de 8,5 %, pour s'établir à 30,7 milliards de dollars, en raison surtout de l'augmentation des dépenses dans le transport en commun et le transport terrestre de voyageurs, le transport aérien et le transport par pipeline.

Provinces et territoires

Dans l'ensemble, une diminution des dépenses en immobilisations est prévue dans sept provinces et territoires. C'est l'Alberta (-8,9 milliards de dollars) qui prévoit la plus forte baisse, laquelle est attribuable à un recul de 10,7 milliards de dollars des dépenses du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz.

La Saskatchewan suit de loin, prévoyant une baisse de 2,9 milliards de dollars de ses dépenses en immobilisations, qui devraient se situer à 13,6 milliards de dollars, en raison surtout de la diminution prévue de 2,3 milliards de dollars dans le secteur de l'exploitation minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz.

À Terre-Neuve-et-Labrador, les dépenses en immobilisations pour la construction non résidentielle et le matériel et outillage devraient fléchir de 10,0 % pour se situer à 9,4 milliards de dollars. Ce recul serait le résultat de la diminution prévue des dépenses du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz, du secteur du transport et de l'entreposage, et du secteur des services publics.

Les dépenses en immobilisations totales devraient diminuer de 3,7 % en Colombie-Britannique pour s'établir à 27,1 milliards de dollars en 2016, principalement en raison des dépenses moins élevées dans le secteur de la fabrication et dans celui de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz.

Les dépenses en immobilisations en Ontario (-0,1 %) devraient être relativement stables et se situer à 69,5 milliards de dollars en 2016. On prévoit que la croissance des dépenses dans les secteurs du transport et de l'entreposage, des services publics, et du commerce de détail sera effacée par des baisses dans les secteurs de la fabrication, des administrations publiques, et des services immobiliers et services de location et de location à bail.

Au Québec, les dépenses en immobilisations devraient progresser de 2,4 milliards de dollars en 2016 pour s'établir à 36,3 milliards de dollars, en raison principalement de dépenses accrues dans les secteurs des administrations publiques, du transport et de l'entreposage, et de la fabrication, ainsi que dans le sous-secteur de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz). Toutefois, les dépenses de la province dans les secteurs des services d'enseignement, et des soins de santé et assistance sociale devraient diminuer.

En Nouvelle-Écosse, les dépenses en immobilisations devraient augmenter d'environ 526 millions de dollars, en raison surtout des dépenses accrues dans les secteurs des administrations publiques et des services publics.

Dépenses en immobilisations au chapitre des produits de propriété intellectuelle

Les dépenses en immobilisations liées à la propriété intellectuelle sont exclues des dépenses en construction non résidentielle et en matériel et outillage.

En 2014, les dépenses en immobilisations relatives à l'exploration pétrolière, gazière et minière ont diminué de 18,5 % pour s'établir à 7,3 milliards de dollars. Cette baisse était en grande partie attribuable à une diminution des dépenses en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Colombie-Britannique.

Les dépenses consacrées au forage d'exploration pétrolière et gazière, qui représentaient plus de 60 % des dépenses en immobilisations pour l'exploration pétrolière, gazière et minière, ont reculé de 18,5 % pour se situer à 4,5 milliards de dollars en 2014. De la même façon, les dépenses géologiques et géophysiques et les autres coûts d'exploration et d'évaluation pétrolière et gazière ont diminué de 29,6 %.

Par ailleurs, les dépenses au chapitre des logiciels ont diminué pour s'établir à 8,0 milliards de dollars en 2014, en baisse de 4,0 % par rapport à 8,3 milliards de dollars en 2013. Des dépenses plus faibles ont été observées dans sept provinces et territoires, l'Ontario (-206 millions de dollars) ayant enregistré la plus forte baisse, suivi du Québec (-134 millions de dollars) et du Manitoba (-123 millions de dollars).



  Note aux lecteurs

Les estimations provisoires de 2015 et les perspectives de 2016 de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations au chapitre de la construction non résidentielle et du matériel et outillage sont tirées d'une enquête par sondage réalisée auprès de 25 000 sociétés privées et organismes publics. Cette enquête a été réalisée d'octobre 2015 à janvier 2016.

Les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lee-Anne Jennings au 613-951-0606 (lee-anne.jennings@canada.ca), Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :