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Contrôle et vente des boissons alcoolisées, pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015

Diffusion : 2016-05-10

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2015, les ventes de boissons alcoolisées des sociétés des alcools, de leurs agences et des autres points de vente au détail ont atteint 21,3 milliards de dollars, en hausse de 3,8 % par rapport à l'année précédente. La bière est demeurée la boisson alcoolisée privilégiée des Canadiens, ses ventes s'étant chiffrées à 9,0 milliards de dollars, soit 42,0 % des ventes totales en 2014-2015. Toutefois, la part de marché des autres types de boissons alcoolisées a continué de s'élargir.

Le volume total d'alcool vendu en 2014-2015 a augmenté de 1,5 % pour s'établir à 3 035 millions de litres, soit 240 millions de litres d'alcool absolu. Cette hausse faisait suite à une baisse de 0,7 % du volume d'alcool vendu au cours de l'exercice précédent.

Le revenu net réalisé par les sociétés des alcools provinciales et territoriales a augmenté de 3,3 % pour atteindre 5,7 milliards de dollars en 2014-2015, après s'être accru de 0,4 % l'année précédente. Toutes les sociétés des alcools ont déclaré un revenu net positif en 2014-2015, 9 sur 13 ayant affiché des hausses de revenu net par rapport à l'exercice précédent.

Le revenu net et les autres revenus des administrations publiques provenant du contrôle et de la vente de boissons alcoolisées, y compris les taxes d'accise, les taxes de vente au détail, les taxes propres à l'alcool et les revenus de licences et de permis, se sont chiffrés à 10,9 milliards de dollars en 2014-2015.

Hausse des ventes de bière

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2015, les ventes de bière des sociétés des alcools, de leurs agences et des autres points de vente au détail ont atteint 9,0 milliards de dollars, en hausse de 3,1 % par rapport à l'année précédente.

Le taux de croissance annuel moyen des ventes totales de bière au cours des 10 dernières années s'est établi à 1,7 %. Les ventes de bière canadienne ont augmenté à un taux annuel moyen de 1,1 % au cours de la dernière décennie, tandis que les ventes de bière importée ont connu une hausse moyenne de 6,0 % chaque année au cours de cette période.

Les ventes de bière en proportion des ventes totales de boissons alcoolisées étaient en baisse ces dernières années. Exprimée en dollars, la part de marché de la bière s'était établie à 47,9 % en 2005-2006, tandis que celle du vin avait été de 26,0 %. En 2014-2015, la part de marché de la bière a diminué pour se situer à 42,0 %, tandis que celle du vin a augmenté pour se chiffrer à 31,4 %.

Les ventes de bière canadienne ont augmenté de 2,0 %, tandis que les ventes de bière importée ont connu une hausse de 9,1 % en 2014-2015. Les ventes de bière importée ont représenté les proportions les plus élevées des ventes totales de bière en Ontario (19,9 %) et en Colombie-Britannique (18,8 %), et les plus faibles au Nunavut (2,7 %) et en Saskatchewan (3,4 %).

Les ventes de bière ont constitué la plus grande part de marché des ventes totales de boissons alcoolisées au Nunavut (57,8 %), et la plus faible en Colombie-Britannique (36,2 %). L'Alberta a déclaré la plus forte hausse des ventes de bière, soit de 4,6 %, suivie de l'Ontario (+3,6 %).

Graphique 1  Graphique 1: Proportion des ventes (en dollars) de boissons alcoolisées, selon la catégorie
Proportion des ventes (en dollars) de boissons alcoolisées, selon la catégorie

En volume, les sociétés des alcools, leurs agences et les autres points de vente au détail ont vendu 2 257 millions de litres de bière en 2014-2015. Le volume de bière canadienne vendu a diminué pour s'établir à 1 908 millions de litres, en baisse de 0,6 % par rapport à l'année précédente, tandis que le volume de bière importée vendu a augmenté de 7,9 % pour s'établir à 348 millions de litres.

Le taux de croissance annuel moyen du volume des ventes de bière au cours de la dernière décennie a été de 0,1 %. Les ventes de bière importée ont progressé à un taux annuel moyen de 4,1 %, tandis que les ventes de bière canadienne ont reculé à un taux annuel moyen de 0,5 %.

Graphique 2  Graphique 2: Proportion des ventes (en volume) de boissons alcoolisées, selon la catégorie
Proportion des ventes (en volume) de boissons alcoolisées, selon la catégorie

La croissance des ventes de vin se poursuit

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2015, les ventes de vin des sociétés des alcools, de leurs agences et des autres points de vente au détail ont totalisé 6,7 milliards de dollars, en hausse de 5,1 % par rapport à l'année précédente. L'ensemble des provinces et des territoires ont déclaré des augmentations, l'Alberta ayant affiché la croissance la plus forte, soit de 9,5 %, suivie des Territoires du Nord-Ouest (+8,4 %). Les ventes de vin canadien ont crû de 7,6 %, ce qui a dépassé la hausse de 4,0 % des ventes de vin importé.

La part de marché des ventes de vin la plus élevée a été observée au Québec, celle-ci ayant atteint 43,1 % des ventes totales de boissons alcoolisées, tandis que la plus faible a été notée au Nunavut (12,2 %).

Les ventes de vin rouge importé ont représenté 75,7 % de toutes les ventes de vin rouge en 2014-2015, soit une proportion essentiellement inchangée par rapport à celle de 2005-2006 (76,1 %). La part des ventes de vin blanc importé a légèrement augmenté pour passer de 57,9 % en 2005-2006 à 60,5 % en 2014-2015.

En volume, les ventes de vin ont progressé de 4,1 % par rapport à 2013-2014 pour s'établir à 481 millions de litres en 2014-2015. La croissance du volume des ventes de vin canadien (+6,3 %) a dépassé celle des vins importés (+2,7 %). Toutes les provinces et tous les territoires ont affiché des hausses, l'Alberta ayant enregistré la croissance la plus forte, soit de 8,2 %, suivie de la Saskatchewan (+6,6 %).

Hausse des ventes de spiritueux

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2015, les ventes de spiritueux des sociétés des alcools, de leurs agences et des autres points de vente au détail ont totalisé 4,9 milliards de dollars, en hausse de 2,7 % par rapport à l'année précédente. La part de marché des ventes de spiritueux la plus élevée a été enregistrée dans les Territoires du Nord-Ouest, celle-ci ayant atteint 40,1 % des ventes totales de boissons alcoolisées, et la plus faible a été observée au Québec (12,6 %). Les ventes de spiritueux canadiens étaient inchangées, tandis que les ventes de spiritueux importés ont augmenté de 5,9 %.

Le taux de croissance annuel moyen des ventes de spiritueux au cours des 10 dernières années a été de 3,3 %. Les ventes de spiritueux canadiens se sont accrues à un taux annuel moyen de 1,7 % au cours de cette période, comparativement à un taux de croissance annuel moyen de 5,4 % pour les spiritueux importés.

En 2014-2015, le volume de spiritueux vendu a progressé de 1,5 % pour s'établir à 160 millions de litres. Les ventes de spiritueux canadiens ont totalisé 91 millions de litres, en baisse de 0,3 % en 2014-2015, tandis que le volume des ventes de spiritueux importés a augmenté de 3,9 % pour s'établir à 69 millions de litres. La part des importations de spiritueux est en hausse depuis plusieurs années, étant passée de 36,1 % des spiritueux vendus en 2005-2006 à 43,0 % en 2014-2015.

Cidres, coolers et autres boissons rafraîchissantes : faible part de marché, mais croissance soutenue et dynamique

Les ventes de cidres, de coolers et d'autres boissons rafraîchissantes (CCABR) des sociétés des alcools, de leurs agences et des autres points de vente au détail ont totalisé 0,8 milliard de dollars en 2014-2015, en hausse de 9,2 % par rapport à l'année précédente. La part de marché des ventes de CCABR la plus élevée a été notée en Saskatchewan, celle-ci ayant atteint 5,8 % des ventes totales de boissons alcoolisées, et la part la plus faible a été enregistrée au Québec (1,2 %). Ce sont Terre-Neuve-et-Labrador (+18,5 %) et le Manitoba (+17,1 %) qui ont connu les taux de croissance les plus élevés dans cette catégorie.

En volume, les sociétés des alcools, leurs agences et les autres points de vente au détail ont vendu 138 millions de litres de CCABR en 2014-2015, ce qui représente une augmentation de 8,9 % par rapport à l'année précédente. Le taux de croissance annuel moyen des ventes de CCABR au cours des 10 dernières années s'est établi à 5,0 %. Les ventes de CCABR canadiens ont connu un taux de croissance annuel moyen de 1,6 %, tandis que les ventes de CCABR importés ont affiché une hausse du taux annuel moyen de 17,8 %.



  Note aux lecteurs

Comparabilité et limites des données

Il convient de distinguer les données sur le volume des ventes de boissons alcoolisées de celles sur la consommation de boissons alcoolisées. Les volumes des ventes comprennent uniquement les ventes déclarées par les sociétés des alcools et leurs agences, y compris les ventes des établissements vinicoles, des brasseries et des autres points de vente ayant un permis délivré par les autorités compétentes. Les données sur la consommation de boissons alcoolisées comprennent l'ensemble de ces ventes, ainsi que les volumes non déclarés d'alcool vendu par l'entremise de vineries libre-service ou d'autres points de vente, et toutes les transactions non consignées ou illégales.

Les statistiques sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées doivent être distinguées des dépenses des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux revenus des sociétés des alcools et de leurs agences, et une partie de ces revenus comprend les ventes à des établissements détenant un permis, comme les bars et les restaurants.

La valeur des ventes de boissons alcoolisées exclut toutes les taxes de vente, la valeur des contenants consignés et les dépôts. Le volume absolu des ventes de boissons alcoolisées est calculé en multipliant le volume des ventes par le pourcentage de la teneur en alcool de chaque catégorie de produit.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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