Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2014

Diffusion : 2016-05-11

Culture

Les activités de la culture représentaient 3,0 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada et 3,5 % de l'emploi en 2014. Parmi les provinces et les territoires, la proportion du PIB de la culture par rapport à l'économie totale variait de 1,3 % en Saskatchewan à 3,8 % en Ontario.

Le PIB de la culture au Canada a augmenté de 2,8 % en 2014, après avoir connu une hausse de 4,3 % en 2013. Le PIB de la culture a progressé dans toutes les provinces et tous les territoires en 2014, sauf dans les Territoires du Nord-Ouest (-2,4 %), au Nouveau-Brunswick (-1,6 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-0,6 %).

Le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs (+4,7 %) est à l'origine de plus de la moitié de la croissance globale du PIB de la culture au Canada en 2014. Le PIB de la culture a augmenté dans la plupart des domaines, l'enregistrement sonore (+7,9 %) ayant affiché la plus forte hausse en pourcentage. La seule baisse constatée concerne les écrits et ouvrages publiés (-1,0 %).

L'emploi lié à la culture au Canada a diminué de 0,8 % en 2014, après avoir augmenté de 1,1 % en 2013. L'Ontario (-0,6 %), la Colombie-Britannique (-1,7 %) et le Manitoba (-4,7 %) ont le plus contribué au recul de l'emploi lié à la culture au Canada.

Les domaines de l'audiovisuel et des médias interactifs (-2,4 %), des écrits et ouvrages publiés (-1,9 %) et des spectacles sur scène (-3,1 %) ont tous contribué à la diminution du nombre d'emplois liés à la culture en 2014, qui a été partiellement contrebalancée par des augmentations dans les domaines des arts visuels et appliqués (+1,0 %), de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (+1,3 %) et de l'enregistrement sonore (+0,6 %).

Sport

Les activités du sport sont à l'origine de 0,3 % du PIB national et de 0,6 % de l'emploi total en 2014.

Le PIB du sport a augmenté de 2,8 % à l'échelle nationale en 2014, après avoir connu une hausse de 5,4 % en 2013. Le PIB du sport a progressé dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf dans les Territoires du Nord-Ouest (-2,6 %) et au Nouveau-Brunswick (-0,8 %); c'est l'Alberta (+4,7 %) qui a affiché la plus forte hausse.

L'emploi lié au sport a reculé de 2,8 % au Canada en 2014, principalement en raison de la perte d'emplois en Ontario (-3,4 %) et en Colombie-Britannique (-5,5 %).



  Note aux lecteurs

Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) sont des estimations économiques actuelles de la culture et du sport au Canada et ils ont été conçus comme un prolongement du Compte satellite de la culture provincial et territorial, qui est plus exhaustif. Les IPTC portent sur la culture (y compris les arts et le patrimoine) et le sport au Canada en ce qui a trait à la production, le produit intérieur brut (PIB) et l'emploi pour 2010 à 2014.

Les IPTC sont une initiative conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de tous les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des organismes non gouvernementaux.

Le PIB de la culture est le PIB associé aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'économie sans égard à l'industrie productrice.

Le PIB du sport est le PIB associé aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'économie sans égard à l'industrie productrice.

L'emploi lié à la culture est défini comme étant le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services de la culture.

L'emploi lié au sport est défini comme étant le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés au sport.

Produits

L'article « Indicateurs de la culture provinciaux et territoriaux, 2010 à 2014 », qui fait partie des Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :