Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Répartition initiale entre les entreprises et croissance des gains des immigrants, 1999 à 2012

Diffusion : 2016-06-01

Après leur établissement au Canada, les immigrants dont le premier emploi rémunéré était dans une entreprise à hauts salaires ont eu de meilleurs résultats à court et à long termes que leurs homologues dont le premier emploi rémunéré était dans une entreprise à salaires peu élevés.

Une nouvelle étude réalisée à partir de la nouvelle Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés de Statistique Canada porte sur les différences en matière de trajectoires de gains des immigrants en fonction de leur répartition initiale entre les entreprises à bas salaires, à salaires moyens-inférieurs et à hauts salaires.

L'avantage associé à l'obtention d'un premier emploi dans une entreprise à hauts salaires demeurait, même après avoir tenu compte des différences concernant les caractéristiques démographiques et les facteurs de capital humain individuels.

Par exemple, les hommes immigrants dont le premier emploi était dans une entreprise à bas salaires ont gagné près de 11 000 $ de moins au cours de la première année après leur établissement que ceux dont le premier emploi était dans une entreprise à hauts salaires. Après 14 ans au Canada, l'écart entre les gains de ces groupes était de 8 600 $, même si des transitions en matière d'emploi ont eu lieu entre-temps. Dans le même ordre d'idées, la différence de gains entre les femmes immigrantes dont le premier emploi était dans une entreprise à bas salaires et celles dont le premier emploi était dans une entreprise à hauts salaires était d'environ 6 000 $ au cours de la première année après leur établissement et de 5 500 $ au cours de la 14e année suivant leur établissement.

De plus, sur le plan des gains, le rendement du niveau d'études et de la maîtrise de l'anglais et du français était plus élevé à court et à long termes chez les immigrants qui avaient commencé leur carrière dans une entreprise à hauts salaires que chez ceux qui l'avaient commencée dans une entreprise à bas salaires.

Produits

Le document de recherche Répartition initiale entre les entreprises et croissance des gains des immigrants, qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Date de modification :