Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur l'incapacité, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-07-05

Les troubles de mobilité chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus

Selon les données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012, plus de 7 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ou environ 1 971 800 personnes, ont déclaré avoir un trouble de mobilité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes. Ces personnes font partie des 3,8 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant déclaré avoir une incapacité dans le cadre de cette enquête.

L'arthrite était le problème de santé sous-jacent le plus souvent mentionné par les personnes présentant des troubles de mobilité.

Les troubles de mobilité accompagnaient souvent d'autres types d'incapacités. Plus de 95 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant déclaré avoir un trouble de mobilité ont aussi déclaré avoir au moins un autre type d'incapacité.

La prévalence du trouble de mobilité augmentait selon l'âge. Par exemple, 1,0 % des personnes de 15 à 24 ans ont déclaré avoir un trouble de mobilité, alors que cette proportion atteignait 20,6 % chez celles de 65 ans et plus.

Les Canadiens âgés de 15 ans et plus présentant un trouble de mobilité affichaient en général des niveaux de scolarité moins élevés que ceux des personnes sans incapacité. La proportion de Canadiens de 15 à 64 ans qui n'étaient pas aux études et qui n'avaient pas terminé leurs études secondaires était plus élevée chez les personnes ayant un trouble de mobilité (23,2 %) que chez celles sans incapacité (13,1 %).

Les personnes de 15 à 64 ans ayant un trouble de mobilité affichaient un taux d'emploi plus faible que les Canadiens sans incapacité appartenant au même groupe d'âge (36,0 % par rapport à 73,6 %) et un revenu annuel médian avant impôts moins élevé (17 100 $ par rapport à 31 200 $). En outre, elles étaient proportionnellement plus nombreuses à compter sur les transferts gouvernementaux comme principale source de revenu (58,7 % par rapport à 18,7 %).

Près de 9 adultes sur 10 ayant un trouble de mobilité ont indiqué avoir besoin d'aide pour effectuer certaines de leurs activités de tous les jours comme les gros travaux ménagers et les tâches ménagères, et environ les deux tiers d'entre eux ont mentionné que ces besoins n'étaient pas satisfaits à certains niveaux.

Les troubles de flexibilité chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus

Selon les données de l'enquête, plus de 7 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ou 2 078 000 personnes, ont mentionné avoir un trouble de flexibilité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes. L'arthrite était le problème de santé sous-jacent le plus souvent mentionné par les personnes présentant des troubles de flexibilité.

Les troubles de flexibilité étaient souvent accompagnés d'autres types d'incapacités. Plus de 9 Canadiens sur 10 âgés de 15 ans et plus ayant déclaré un trouble de flexibilité ont aussi indiqué avoir au moins un autre type d'incapacité.

La prévalence du trouble de flexibilité augmentait selon l'âge. Par exemple, 1,0 % des personnes de 15 à 24 ans ont déclaré avoir un trouble de flexibilité, par rapport à 19,3 % de celles de 65 ans et plus.

Les Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant un trouble de flexibilité présentaient généralement des niveaux de scolarité moins élevés que ceux des personnes sans incapacité. La proportion de Canadiens de 15 à 64 ans qui n'étaient pas aux études et qui n'avaient pas terminé leurs études secondaires était plus élevée chez les personnes ayant un trouble de flexibilité (21,8 %) que chez celles sans incapacité (13,1 %).

Les Canadiens de 15 à 64 ans qui présentaient un trouble de flexibilité affichaient un taux d'emploi plus faible que les Canadiens sans incapacité appartenant au même groupe d'âge (39,1 % par rapport à 73,6 %) ainsi qu'un revenu annuel médian avant impôts moins élevé (17 900 $ par rapport à 31 200 $). En outre, ils étaient proportionnellement plus nombreux à compter sur les transferts gouvernementaux comme principale source de revenu (56,5 % par rapport à 18,7 %).

Près de 9 adultes sur 10 ayant un trouble de flexibilité ont indiqué avoir besoin d'aide pour accomplir certaines de leurs activités de tous les jours comme les gros travaux ménagers et les tâches ménagères, et environ les deux tiers d'entre eux ont indiqué que ces besoins étaient non satisfaits à certains niveaux.

Les troubles de dextérité chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus

Selon les données de l'enquête, plus de 3 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ou 953 100 personnes, ont indiqué avoir un trouble de dextérité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes. L'arthrite était le problème de santé sous-jacent le plus souvent mentionné par les personnes présentant des troubles de dextérité.

Les troubles de dextérité accompagnaient souvent d'autres types d'incapacités. Plus de 9 Canadiens sur 10 âgés de 15 ans et plus ayant déclaré un trouble de dextérité ont aussi indiqué avoir au moins un autre type d'incapacité.

La prévalence du trouble de dextérité augmentait selon l'âge. Par exemple, moins de 1 % des personnes de 15 à 24 ans ont déclaré avoir un trouble de dextérité, comparativement à 8,8 % de celles âgées de 65 ans et plus.

Les Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant un trouble de dextérité présentaient généralement des niveaux de scolarité moins élevés que ceux des personnes sans incapacité. La proportion de Canadiens de 15 à 64 ans qui n'étaient pas aux études et qui n'avaient pas terminé leurs études secondaires était plus élevée chez les personnes ayant un trouble de dextérité (22,9 %) que chez celles sans incapacité (13,1 %).

Les personnes de 15 à 64 ans ayant un trouble de dextérité affichaient un taux d'emploi plus faible que les Canadiens sans incapacité appartenant au même groupe d'âge (31,7 % par rapport à 73,6 %) ainsi qu'un revenu annuel médian avant impôts moins élevé (15 500 $ par rapport à 31 200 $). En outre, elles étaient proportionnellement plus nombreuses à compter sur les transferts gouvernementaux comme principale source de revenu (63,2 % par rapport à 18,7 %).

Près de 9 adultes sur 10 ayant un trouble de dextérité ont indiqué avoir besoin d'aide pour effectuer certaines de leurs activités de tous les jours comme les gros travaux ménagers et les tâches ménagères, et environ les deux tiers d'entre eux ont déclaré que ces besoins étaient non satisfaits à certains niveaux.

Les incapacités liées à la douleur chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus

Selon les données de l'enquête, plus de 9 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ou 2 664 200 personnes, ont mentionné avoir une incapacité liée à la douleur qui les limitait dans leurs activités quotidiennes. L'arthrite, la dorsalgie et la dorsopathie étaient les problèmes de santé sous-jacents les plus souvent mentionnés par les personnes présentant des incapacités liées à la douleur.

Les incapacités liées à la douleur accompagnaient souvent d'autres types d'incapacités. Près de 9 Canadiens sur 10 âgés de 15 ans et plus ayant déclaré une incapacité liée à la douleur ont aussi indiqué avoir au moins un autre type d'incapacité.

La prévalence d'une incapacité liée à la douleur augmentait selon l'âge. Par exemple, moins de 2 % des personnes de 15 à 24 ans ont déclaré avoir une incapacité liée à la douleur, alors que cette proportion atteignait 22,2 % chez celles de 65 ans et plus.

Les Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant une incapacité liée à la douleur présentaient généralement des niveaux de scolarité moins élevés que ceux des personnes sans incapacité. La proportion de Canadiens de 15 à 64 ans qui n'étaient pas aux études et qui n'avaient pas terminé leurs études secondaires était plus élevée chez les personnes ayant une incapacité liée à la douleur (20,6 %) que chez celles sans incapacité (13,1 %).

Les Canadiens de 15 à 64 ans ayant une incapacité liée à la douleur affichaient un taux d'emploi plus faible que les Canadiens sans incapacité faisant partie du même groupe d'âge (46,0 % par rapport à 73,6 %) et un revenu annuel médian avant impôts moins élevé (21 400 $ par rapport à 31 200 $). En outre, ils étaient proportionnellement plus nombreux à compter sur les transferts gouvernementaux comme principale source de revenu (48,2 % par rapport à 18,7 %).

Quatre adultes sur cinq présentant une incapacité liée à la douleur ont indiqué avoir besoin d'aide pour effectuer certaines de leurs activités de tous les jours comme les gros travaux ménagers et les tâches ménagères, et environ trois adultes sur cinq ont affirmé que ces besoins étaient non satisfaits à certains niveaux.

Produits

Les feuillets d'information « Les troubles de mobilité chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012 », « Les troubles de flexibilité chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012 », « Les troubles de dextérité chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012 » et « L'incapacité liée à la douleur chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012 », qui font partie de la publication Enquête canadienne sur l'incapacité, 2012 (Numéro au catalogue89-654-X), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :