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Commerce de détail annuel, 2014

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Diffusion : 2016-07-18

Les recettes d'exploitation des détaillants en magasin et hors magasin se sont établies à 557,3 milliards de dollars en 2014, en hausse de 4,8 % par rapport à l'année précédente.

Cette croissance a été concentrée dans cinq sous-secteurs, soit les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les détaillants hors magasin, les stations-service, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. Ces cinq sous-secteurs ont été à l'origine de 79,8 % de la hausse globale.

Parmi les détaillants en magasin, les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont connu la plus forte hausse des recettes d'exploitation totales en 2014, celles-ci progressant de 6,7 % pour atteindre 127,6 milliards de dollars. Près de 90 % de cette hausse est attribuable aux concessionnaires d'automobiles neuves, lesquels ont enregistré une augmentation des ventes de camions légers.

Les détaillants hors magasin ont affiché des recettes d'exploitation de 23,5 milliards de dollars en 2014, ce qui représente une hausse de 18,7 % par rapport à l'année précédente. Cette forte augmentation est attribuable à la progression de 25,8 % des recettes d'exploitation des entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, dont les ventes ont totalisé 8,5 milliards de dollars en 2014.

Le coût des biens vendus par les détaillants, qui représentait 73,3 % des recettes d'exploitation, a augmenté de 5,2 % en 2014. Les dépenses d'exploitation totales, qui incluent la rémunération de la main-d'œuvre, ont crû de 3,9 % pour atteindre 123,5 milliards de dollars.

La marge brute des détaillants a légèrement diminué, passant de 27,0 % en 2013 à 26,7 % en 2014, de même que la marge bénéficiaire d'exploitation, qui est passée de 4,6 % en 2013 à 4,5 % en 2014. Les marges brutes ont fléchi dans 7 des 12 sous-secteurs du commerce de détail en 2014; la plus forte baisse a été observée chez les détaillants hors magasin, dont les marges brutes sont passées de 28,1 % en 2013 à 26,0 % en 2014.

Les détaillants en magasin ont remplacé leur marchandise (coût des biens vendus divisé par la valeur moyenne des stocks) 5,4 fois en 2014, en baisse par rapport à 6,0 fois en 2013.

Les détaillants en magasin (qui excluent les détaillants hors magasin) sont répartis entre les magasins à succursales et les magasins n'appartenant pas à une chaîne de succursales. Les magasins à succursales, c'est-à-dire les magasins qui exploitent au moins quatre emplacements dans le même groupe d'industrie et sous une même appartenance juridique, ont vu leur part de marché diminuer quelque peu au cours des deux dernières années.

En 2014, les magasins à succursales ont généré plus de la moitié des recettes d'exploitation des détaillants en magasin à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et en Colombie-Britannique.

Les ventes en magasin ont représenté 92,2 % des recettes d'exploitation des détaillants en 2014, ce qui constitue une légère baisse par rapport à 2013; les autres ventes (7,8 %) ont été effectuées par catalogue, par commande postale, par téléphone, par Internet ou par d'autres méthodes, comme les foires commerciales et les ventes à domicile.

  Note aux lecteurs

Les données de 2012 et de 2013 ont été révisées.

Le présent communiqué combine les données de l'Enquête annuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin. On obtient les bénéfices d'exploitation en soustrayant les dépenses d'exploitation totales et le coût des biens vendus des recettes d'exploitation totales. La marge bénéficiaire d'exploitation s'exprime sous forme de pourcentage des recettes d'exploitation totales. La marge brute correspond à la différence entre le total des revenus d'exploitation et le coût des biens vendus, exprimé sous forme de pourcentage des recettes d'exploitation totales.

Coordonnées des personnes-ressources

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