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Étude : Les mises à pied augmentent-elles les transitions aux études postsecondaires chez les adultes?, 2001 à 2011

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Diffusion : 2016-07-19

Certains adultes canadiens qui perdent leur emploi profitent de l'occasion pour faire des études postsecondaires.

Une nouvelle étude a fait appel à des données administratives pour faire le suivi de travailleurs âgés de 35 à 44 ans en 2001 et pour observer les cas de transition vers les établissements d'enseignement postsecondaire au cours de la période allant de 2001 à 2011. Ainsi, on a constaté que les travailleurs adultes de sexe masculin et féminin qui ont été mis à pied lors de la récession de 2008-2009 étaient de deux à quatre points de pourcentage plus susceptibles que les autres travailleurs des deux sexes de s'inscrire dans un établissement d'enseignement postsecondaire au cours de l'année de leur mise à pied ou de l'année suivante.

Par exemple, 3,1 % des travailleurs adultes de sexe masculin qui ont perdu leur emploi en 2008 se sont inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire pour y étudier à temps plein la même année, ce qui représente un taux plus de cinq fois supérieur à celui de 0,6 % observé parmi les travailleurs n'ayant jamais été mis à pied de 2001 à 2011. Dans le cas des travailleuses adultes, 3,1 % de celles qui ont été mises à pied se sont inscrites pour étudier à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire, comparativement à 1,0 % de celles qui n'ont pas perdu leur emploi.

Tant chez les hommes que chez les femmes, l'étude a mis en lumière des corrélations statistiquement significatives entre les mises à pied et les études à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire au cours des deux années qui précèdent la perte d'emploi et des deux années qui la suivent. Cette constatation suggère que certains travailleurs mis à pied s'inscrivent dans un établissement d'enseignement postsecondaire aussitôt qu'ils sont informés des mises à pied à venir, et que, dans certains cas, leur période d'inscription dure plus d'une année.

Beaucoup de travaux de recherche ont porté sur les facteurs qui influent sur les décisions relatives aux études chez les jeunes, mais on sait relativement peu de choses sur les déterminants des études chez les adultes. Il ressort de la présente étude que la perte d'un emploi constitue l'un de ces déterminants.

Produits

Le document de recherche « Les mises à pied augmentent-elles les transitions aux études postsecondaires chez les adultes? », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

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