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Commerce de détail, mai 2016

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Diffusion : 2016-07-22

Ventes au détail – Canada

44,3 milliards de dollars

Mai 2016

0,2 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Mai 2016

1,0 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Mai 2016

0,2 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,2 milliard de dollars

Mai 2016

0,4 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,0 milliard de dollars

Mai 2016

-1,2 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

9,4 milliards de dollars

Mai 2016

1,0 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

16,0 milliards de dollars

Mai 2016

0,0 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Mai 2016

0,5 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Mai 2016

-0,3 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,2 milliards de dollars

Mai 2016

-0,4 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

6,2 milliards de dollars

Mai 2016

0,1 % 

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté de 0,2 % en mai pour atteindre 44,3 milliards de dollars. L'augmentation des ventes dans les magasins d'alimentation et les stations-service a plus que contrebalancé la diminution des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes ont augmenté dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 51 % du commerce de détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, les ventes au détail exprimées en volume ont connu une légère hausse de 0,1 % en mai.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en mai
Les ventes au détail augmentent en mai

Les ventes des magasins d'alimentation augmentent

Les ventes des magasins d'alimentation ont crû de 2,1 %, soit la quatrième hausse en cinq mois. Après avoir diminué en mars et en avril, les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont progressé de 6,0 % en mai. Les supermarchés et autres épiceries ont affiché une hausse de 1,6 % de leurs ventes. Les ventes ont diminué dans les magasins d'alimentation spécialisés (-1,0 %) pour le troisième mois consécutif. Les ventes des dépanneurs (-0,8 %) ont enregistré la première baisse en quatre mois.

Après avoir augmenté de 6,4 % en avril, les ventes des stations-service ont progressé de 2,3 %, en raison en partie des prix plus élevés de l'essence en mai.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont connu une hausse de 2,8 % en mai, qui a plus que contrebalancé le recul affiché en avril. Les ventes ont augmenté dans les magasins de vêtements (+3,1 %) et les magasins de chaussures (+3,2 %). Les ventes des bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie ont connu une légère baisse de 0,1 %.

En mai, les ventes ont diminué dans tous les types de magasins du sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-2,0 %). La baisse enregistrée en mai est en grande partie attribuable aux ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves (-2,4 %).

Après avoir progressé de 5,9 % en avril, les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont diminué de 3,5 % en mai, les magasins de meubles (-5,0 %) et les magasins d'accessoires de maison (-0,7 %) ayant affiché une baisse des ventes.

Les ventes des magasins de marchandises diverses (-0,5 %) ont diminué pour la première fois en cinq mois.

Hausse des ventes dans sept provinces

Le Québec (+1,0 %) a affiché la hausse en dollars la plus marquée, principalement en raison de l'augmentation des ventes des magasins d'alimentation.

Les ventes ont augmenté pour la première fois en quatre mois au Manitoba (+0,5 %), du fait de la hausse des ventes des supermarchés et autres épiceries.

À Terre-Neuve-et-Labrador (+1,0 %), les ventes ont enregistré leur quatrième hausse en cinq mois.

En Colombie-Britannique, les ventes ont connu une légère hausse de 0,1 %, en raison de la vigueur des ventes des stations-service et de celles des magasins de bière, de vin et de spiritueux.

Après avoir connu des hausses en avril, les ventes ont diminué de 0,4 % en Alberta. La baisse a été principalement attribuable au recul des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, soit le principal type de magasin de détail en Alberta touché par les feux de forêt et l'évacuation des résidents de la région de Fort McMurray.

Le Nouveau-Brunswick a affiché une baisse de 1,2 % de ses ventes au détail, laquelle découle dans une large mesure de la diminution des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

Feux de forêt et évacuation de Fort McMurray

Pour la collecte des données du mois de référence de mai, l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail comprenait trois questions supplémentaires qui ont été posées à un échantillon provincial d'environ 770 établissements en Alberta. Ces questions avaient pour but d'évaluer les répercussions sur les ventes de détail des feux de forêt de Fort McMurray, qui ont débuté en mai 2016.

Dans l'ensemble, 6,8 % de l'échantillon, soit 52 établissements, ont déclaré que les feux de forêt et l'évacuation de la région de Fort McMurray avaient eu une incidence sur leurs activités commerciales en mai. Parmi ces 52 répondants, environ 38 % ont été en mesure de fournir une estimation des répercussions des feux de forêt sur leur ventes. La plupart des détaillants ont déclaré que leurs ventes avaient diminué, alors que quelques autres détaillants ont indiqué que leurs ventes avaient augmenté. Les 62 % restants ont indiqué que les feux de forêt avaient eu une incidence sur leurs activités, mais n'étaient pas en mesure de quantifier les effets.

Dans l'ensemble, les répercussions des feux de forêt et de l'évacuation des résidents de la région de Fort McMurray sur les ventes au détail de mai étaient mineures en Alberta, puisque les ventes au détail à Fort McMurray représentent environ 2,8 % du total des ventes au détail de la province.

Il est possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 29 juillet. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de juin sur le commerce de détail seront diffusées le 19 août.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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