Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, 2014-2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-07-29

Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur

12,9 milliards de dollars

2014-2015

0,6 % 

(variation annuelle)

Les dépenses totales en recherche et développement (R-D) effectuées dans le secteur de l'enseignement supérieur au Canada ont légèrement augmenté de 0,6 % pour s'établir à 12,9 milliards de dollars en 2014-2015, après avoir connu une diminution en 2013-2014. L'augmentation des dépenses en R-D est attribuable au domaine des sciences naturelles et du génie, les dépenses dans le domaine des sciences sociales et humaines étant inchangées.

À l'échelle provinciale, les dépenses ont augmenté dans six provinces. La plus forte hausse dans les dépenses en R-D a été enregistrée au Québec (+32,9 millions de dollars), suivi de Terre-Neuve-et-Labrador (+30,7 millions de dollars) et de la Colombie-Britannique (+26,5 millions de dollars). La plus forte baisse a été observée en Ontario (-64,3 millions de dollars). Ensemble, l'Ontario et le Québec ont représenté environ les deux tiers des dépenses totales en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur au Canada.

Les dépenses ont augmenté dans trois des six secteurs de financement de 2013-2014 à 2014-2015. Le secteur des organismes privés sans but lucratif a affiché la plus forte augmentation (+107,7 millions de dollars), suivi du secteur des entreprises commerciales (+90,7 millions de dollars) et du secteur de l'enseignement supérieur (+54,8 millions de dollars). La hausse du financement de ces secteurs a été légèrement contrebalancée par la baisse du financement provenant des administrations publiques fédérale et provinciales, et du secteur étranger.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, par source de financement et domaine scientifique, 2014-2015
Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, par source de financement et domaine scientifique, 2014-2015

Le secteur de l'enseignement supérieur est celui qui a le plus contribué au financement des dépenses totales au chapitre de la R-D en 2014-2015, ayant fourni 49,5 % du financement. Ce secteur a financé 67,4 % des dépenses totales en R-D dans le domaine des sciences sociales et humaines, et 43,9 % dans le domaine des sciences naturelles et du génie.


  Note aux lecteurs

Concepts des dépenses intérieures brutes de recherche et développement dans le secteur de l'enseignement supérieur

Le secteur de l'enseignement supérieur comprend les universités et les hôpitaux de recherche affiliés, les stations expérimentales et les cliniques.

Les dépenses totales en recherche et développement (R-D) peuvent être classées dans deux domaines scientifiques : les sciences naturelles et le génie ainsi que les sciences sociales et humaines.

Les dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur comptent six sources de financement : les entreprises commerciales, les organismes privés sans but lucratif, l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales, le secteur étranger et le financement interne du secteur de l'enseignement supérieur.

L'enquête sur la recherche et développement dans le secteur de l'enseignement supérieur

L'enquête sur la recherche et développement dans le secteur de l'enseignement supérieur a été menée en 2014-2015. L'objectif de l'enquête consiste à calculer les coefficients du temps consacré par le corps professoral aux activités de R-D selon le domaine scientifique universitaire. Ces nouveaux coefficients ont ensuite été appliqués dans le modèle des dépenses intérieures brutes de recherche et développement dans le secteur de l'enseignement supérieur (DIRDES) de Statistique Canada à compter de l'exercice financier 2012-2013. Les données des exercices précédents ne sont pas comparables.

Pour obtenir plus de renseignements sur les concepts et les définitions relatifs aux DIRDES, cliquez sur l'onglet Information connexe de la présente diffusion.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :