Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Ventes de carburant pour véhicules automobiles, 2015

Diffusion : 2016-08-12

Ventes brutes d'essence

44,6 milliards de litres

2015

4,5 % 

(variation annuelle)

Les ventes brutes d'essence pour lesquelles des taxes routières ont été acquittées ont augmenté de 4,5 % en 2015 pour atteindre 44,6 milliards de litres. Cette hausse fait suite à une baisse de 0,6 % enregistrée en 2014.

La hausse des ventes brutes s'est produite au même moment où, d'après Ressources naturelles Canada, le prix de détail moyen de l'essence ordinaire à la pompe dans certaines villes du Canada a diminué de 15,0 %, passant de 1,28 $ le litre en 2014 à 1,09 $ le litre en 2015.

Les ventes brutes d'essence ont augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan. La Colombie-Britannique (+793,4 millions de litres) est la province qui a affiché la plus forte hausse des volumes, suivie du Québec (+693,0 millions de litres).

L'Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et l'Alberta, les quatre provinces les plus peuplées, ont continué d'afficher le plus grand volume total de consommation. En 2015, leur consommation d'essence regroupée a représenté 84,4 % du volume total.

À l'échelle nationale, les ventes brutes d'essence ont enregistré leur niveau le plus élevé au cours de la période estivale en juillet (4,1 milliards de litres) et en août (4,3 milliards de litres).

Graphique 1  Graphique 1: Ventes brutes d'essence
Ventes brutes d'essence

  Note aux lecteurs

Les données de 2014 des ventes de carburant pour véhicules automobiles ont été révisées.

Cette enquête a pour but de recueillir des données sur les ventes d'essence et d'autres combustibles de pétrole au Canada. Les données de l'enquête sont utilisées par le ministère des Finances pour le calcul des paiements de péréquation versés aux provinces conformément à la Loi sur les accords fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces ainsi que pour le financement des territoires.

Les données regroupées sont offertes pour le Canada ainsi que les provinces et les territoires.

L'information sur le prix de détail moyen de l'essence ordinaire à la pompe est obtenue de Ressources naturelles Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :