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Commerce de détail, juin 2016

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Diffusion : 2016-08-19

Ventes au détail – Canada

44,1 milliards de dollars

Juin 2016

-0,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Juin 2016

0,6 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Juin 2016

0,2 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,2 milliard de dollars

Juin 2016

-0,8 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,0 milliard de dollars

Juin 2016

1,8 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

9,4 milliards de dollars

Juin 2016

-0,8 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

15,9 milliards de dollars

Juin 2016

-0,0 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Juin 2016

-0,2 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Juin 2016

2,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,1 milliards de dollars

Juin 2016

-0,4 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

6,2 milliards de dollars

Juin 2016

0,2 % 

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont connu une légère baisse de 0,1 % pour s'établir à 44,1 milliards de dollars en juin. Les ventes plus faibles des magasins d'alimentation et des magasins de marchandises diverses ont contrebalancé les ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes ont diminué dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 54 % du commerce de détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a baissé de 0,3 % en juin.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent légèrement en juin
Les ventes au détail baissent légèrement en juin

Ventes plus faibles dans les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses

En juin, les magasins d'alimentation (-1,5 %) ont enregistré la baisse la plus forte en dollars dans l'ensemble des sous-secteurs. Après avoir progressé de 6,4 % en mai, les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont diminué de 4,7 %, la baisse mensuelle la plus marquée depuis juin 2013. Les ventes des supermarchés et autres épiceries ont connu un recul de 0,9 % en juin. Après avoir diminué pendant trois mois, les ventes des magasins d'alimentation spécialisés se sont accrues de 1,1 %. Les ventes des dépanneurs ont progressé de 0,3 %.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont fléchi de 1,5 % en juin, reculant pour le deuxième mois d'affilée.

Pour la troisième fois en quatre mois, des ventes plus faibles ont été enregistrées par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,9 %).

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont affiché un recul de 1,7 % de leurs ventes en juin. Les ventes des magasins de vêtements (-1,7 %) et des magasins de chaussures (-3,6 %) ont diminué, après avoir connu des hausses en mai. Les ventes des bijouteries et des magasins de bagages et de maroquinerie ont augmenté de 1,1 %.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont progressé de 2,0 % en juin. La hausse dans ce sous-secteur est attribuable à une augmentation de 2,5 % chez les concessionnaires d'automobiles neuves, dont les ventes ont augmenté pour la première fois en cinq mois. Des augmentations ont aussi été enregistrées par les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+0,8 %) et les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+0,8 %). Par ailleurs, les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (-1,8 %) ont diminué pour le quatrième mois d'affilée.

Les ventes des stations-service (+1,8 %) ont progressé pour le troisième mois consécutif, principalement en raison des prix plus élevés à la pompe.

Baisse des ventes dans cinq provinces

Les ventes au détail ont diminué dans cinq provinces en juin, et le Québec (-0,8 %) a affiché la baisse la plus marquée en dollars. Le recul des ventes au Québec est surtout attribuable aux ventes plus faibles des magasins d'alimentation et des concessionnaires d'automobiles neuves.

En Alberta, les ventes au détail (-0,4 %) ont diminué pour le deuxième mois d'affilée. Des ventes plus faibles ont été enregistrées par les magasins de vêtements et les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves et des stations-service ont augmenté en juin.

En Nouvelle-Écosse, les ventes ont diminué de 0,8 %, principalement en raison des ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

En Saskatchewan, les ventes ont progressé de 2,1 % en juin, surtout en raison des ventes plus fortes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes au Nouveau-Brunswick ont crû de 1,8 % en juin, du fait d'une augmentation des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, laquelle a précédé une hausse de deux points de pourcentage de la taxe de vente harmonisée au Nouveau-Brunswick.

Feux de forêt et évacuation de Fort McMurray

Pour la collecte des données du mois de référence de juin, l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail comprenait trois questions supplémentaires qui ont été posées à un échantillon provincial d'environ 790 établissements en Alberta. Ces questions avaient pour but d'évaluer les répercussions des feux de forêt de Fort McMurray, qui se sont déclarés au début de mai 2016.

Dans l'ensemble, 4 % de l'échantillon, soit 33 détaillants, ont déclaré que les feux de forêt et l'évacuation de la région de Fort McMurray avaient eu une incidence sur leurs activités commerciales en juin. Parmi ces 33 détaillants, le tiers a été en mesure de fournir une estimation des répercussions des feux de forêt sur leurs ventes. La plupart des détaillants ont déclaré que leurs ventes avaient diminué, alors que quelques autres détaillants ont indiqué que leurs ventes avaient augmenté. Les deux tiers restants ont indiqué que les feux de forêt avaient eu une incidence sur leurs activités, mais n'étaient pas en mesure de quantifier les effets.

Dans l'ensemble, les répercussions des feux de forêt et de l'évacuation sur les ventes au détail en Alberta étaient moindres en juin qu'en mai.

Il est possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 26 août. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de juillet sur le commerce de détail seront diffusées le 23 septembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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