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Étude : Évolution de la vente au détail de vêtements au Canada, 2004 à 2015

Diffusion : 2016-09-12

Le total des ventes au détail de vêtements, de chaussures et d'accessoires augmente sans cesse depuis 2004, et s'est établi à 41,9 milliards de dollars en 2015. Les vêtements et accessoires pour femmes arrivaient en tête des groupes de produits, enregistrant des ventes de 17,0 milliards de dollars en 2015, suivis des vêtements et accessoires pour hommes (9,4 milliards de dollars), des chaussures (7,1 milliards de dollars) et des bagages et bijoux (4,4 milliards de dollars).

Graphique 1  Graphique 1: Total des ventes au détail par type de marchandise
Total des ventes au détail par type de marchandise

De 2004 à 2015, les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont affiché une croissance annuelle au cours de 10 des 11 années. Le sous-secteur a enregistré sa croissance annuelle la plus élevée en 2015, les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ayant augmenté de 2,0 milliards de dollars (+7,6 %). De 2004 à 2015, les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont doublé dans les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres, alors qu'elles ont augmenté de 13,5 % dans les magasins de marchandises diverses.

Le volume des ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires a augmenté de 2004 à 2015, alors que les prix à la consommation ont baissé. Selon l'Indice des prix à la consommation, les consommateurs ont payé moins pour les vêtements (-12,6 %) et les chaussures (-3,8 %) en 2015 par rapport à 2004. Ils ont toutefois payé plus pour les accessoires vestimentaires, les montres et les bijoux (+34,9 %).

Graphique 2  Graphique 2: Indice des prix à la consommation annuel moyen
Indice des prix à la consommation annuel moyen

Variation des parts de marché des ventes de vêtements

En 2015, les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires représentaient 67,0 % du total des ventes de vêtements, en hausse par rapport à 65,5 % en 2004. L'augmentation de la part de marché est principalement attribuable à la hausse des ventes de vêtements et d'accessoires pour femmes, suivie des ventes de vêtements et d'accessoires pour hommes.

Les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont aussi vu leur part de marché des ventes de vêtements augmenter, celle-ci passant de 4,4 % en 2004 à 6,6 % en 2015. Il s'agit du seul sous-secteur à avoir affiché une hausse de la part de marché des ventes de vêtements et d'accessoires pour filles, garçons et bébés.

En revanche, la part de marché des ventes de vêtements des magasins de marchandises diverses a diminué pour passer de 27,5 % en 2004 à 22,8 % en 2015, en raison d'un recul des parts de marché de tous les types de vêtements.

Graphique 3  Graphique 3: Part de marché des ventes de vêtements selon le type de magasin
Part de marché des ventes de vêtements selon le type de magasin

Selon les estimations financières de l'Enquête annuelle sur le commerce de détail, la marge bénéficiaire d'exploitation des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires s'est accrue de 1,1 point de pourcentage de 2012 à 2014, alors que celle des magasins de marchandises diverses a diminué de 3,4 points de pourcentage. L'expansion de la mode jetable économique (des vêtements produits rapidement et à faible coût, vendus à petits prix par les détaillants) dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires a contribué à ces variations de la marge bénéficiaire d'exploitation.

Roulement des magasins de vêtements

Il y a eu de nombreuses entrées et sorties dans le secteur canadien de la vente au détail de 2004 à 2015, plusieurs détaillants de vêtements haut de gamme succédant à des magasins grand public de moyen de gamme. Malgré ce roulement, l'industrie de la vente au détail de vêtements est demeurée prospère.

Les ventes de vêtements représentaient 67,5 % du total des ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires en 2015, en baisse par rapport à 71,9 % en 2004. En raison de la popularité croissante de la mode jetable, les proportions des ventes de chaussures (+3,4 points de pourcentage) et de bagages et bijoux (+1,0 point de pourcentage) dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de façon constante au cours de la période.

Graphique 4  Graphique 4: Ventilation des ventes de marchandises dans les magasins de vêtements
Ventilation des ventes de marchandises dans les magasins de vêtements

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