Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de marchandises du Canada, août 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-10-05

Les exportations du Canada ont progressé de 0,6 % pour se situer à 43,4 milliards de dollars en août. Les volumes des exportations ont crû de 0,4 % et les prix ont légèrement augmenté de 0,2 %. Les importations étaient en grande partie inchangées en août, se chiffrant à 45,3 milliards de dollars, la croissance de 0,8 % des volumes ayant été contrebalancée par une diminution de 0,7 % des prix. Par conséquent, le déficit du commerce de marchandises du Canada avec le monde s'est rétréci, passant de 2,2 milliards de dollars en juillet à 1,9 milliard de dollars en août.

Graphique 1  Graphique 1: Exportations et importations de marchandises
Exportations et importations de marchandises

Hausse des exportations vers les pays autres que les États-Unis

Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 7,7 % pour se situer à 11,0 milliards de dollars en août, soit la hausse mensuelle la plus prononcée depuis mai 2014. Les exportations vers le Royaume-Uni sont principalement à l'origine de cette progression, s'étant accrues de 370 millions de dollars en raison de la hausse des exportations d'or sous forme brute. Les exportations à destination de la Chine, de la Norvège, de la Suisse et de la Corée du Sud ont aussi augmenté en août. Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont crû de 0,3 % pour atteindre 15,4 milliards de dollars. La croissance des importations en provenance du Royaume-Uni (+281 millions de dollars) et des Pays-Bas (+69 millions de dollars) a été partiellement contrebalancée par une baisse des importations en provenance du Mexique (-111 millions de dollars) et de l'Inde (-94 millions de dollars). Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est donc rétréci, passant de 5,2 milliards de dollars en juillet à 4,4 milliards de dollars en août.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 1,6 % pour s'établir à 32,4 milliards de dollars en août, tandis que les importations ont légèrement reculé de 0,1 % pour se situer à 29,9 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci, passant de 3,0 milliards de dollars en juillet à 2,5 milliards de dollars en août.

Hausse des exportations menée par les biens de consommation et les produits en métal et produits minéraux non métalliques

Les exportations totales ont crû de 0,6 % pour se chiffrer à 43,4 milliards de dollars en août, 6 des 11 sections ayant enregistré des hausses. La croissance globale est attribuable aux augmentations des exportations de biens de consommation, de produits en métal et produits minéraux non métalliques ainsi que de produits énergétiques. Ces augmentations ont été contrebalancées par une diminution des exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, et d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport. En août, les exportations excluant les produits énergétiques étaient inchangées par rapport au mois précédent. D'une année à l'autre, les exportations totales ont reculé de 2,5 %.

Les exportations de biens de consommation ont augmenté de 7,0 % en août pour se situer à 6,3 milliards de dollars, en raison des volumes plus élevés. L'augmentation est principalement attribuable aux exportations de produits pharmaceutiques et médicinaux, qui ont crû de 23,7 % pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars, soit le niveau le plus élevé depuis janvier 2016. Il s'agit également de leur croissance mensuelle la plus marquée depuis janvier 2016.

Les exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont aussi contribué à l'augmentation observée en août, en hausse de 6,2 % pour atteindre 5,0 milliards de dollars. La progression a été généralisée dans la section, les métaux précieux et alliages en métaux précieux sous forme brute venant en tête. Les exportations de métaux précieux et alliages en métaux précieux sous forme brute ont crû de 13,0 % pour se situer à 1,8 milliard de dollars, principalement en raison de l'augmentation des exportations d'or sous forme brute. Pour l'ensemble de la section, les volumes se sont accrus de 3,2 %, alors que les prix ont progressé de 2,9 %.

Les exportations de produits énergétiques ont également contribué à l'augmentation générale observée en août, en hausse de 4,4 % pour se chiffrer à 6,0 milliards de dollars en raison d'une croissance généralisée dans la section. Cette hausse représente la sixième augmentation mensuelle consécutive. Dans l'ensemble, les volumes ont crû de 3,4 %, alors que les prix ont augmenté de 1,0 %.

En revanche, les exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont diminué de 5,8 % pour s'établir à 7,8 milliards de dollars en août, après avoir augmenté de 7,3 % en juillet. Les exportations d'automobiles et camions légers sont principalement à l'origine de la baisse, ayant fléchi de 8,9 % pour se situer à 5,3 milliards de dollars. Cette diminution a coïncidé avec des fermetures atypiques dans certaines usines canadiennes de fabrication automobile en août. Pour l'ensemble de la section, les volumes ont reculé de 5,3 % et les prix ont baissé de 0,6 %.

Les exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont aussi enregistré une baisse, ayant diminué de 16,2 % pour s'établir à 1,8 milliard de dollars en août. La diminution est principalement attribuable aux exportations d'aéronefs, qui ont connu une baisse de 34,8 % pour se situer à 631 millions de dollars. Il s'agit du plus bas niveau observé depuis janvier 2016.

Importations inchangées sous l'effet de mouvements compensatoires

Les importations totales étaient en grande partie inchangées en août, se chiffrant à 45,3 milliards de dollars, les progressions observées dans cinq sections ayant été contrebalancées par les baisses enregistrées dans les six autres sections. La hausse des importations de produits en métal et produits minéraux non métalliques, de biens de consommation, et de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile a été compensée par une diminution des importations de produits énergétiques. D'une année à l'autre, les importations ont reculé de 3,3 %.

En août, les importations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont crû de 8,6 % pour atteindre 3,8 milliards de dollars, soit la plus forte augmentation mensuelle depuis août 2015. La croissance est surtout attribuable aux importations de métaux précieux et alliages en métaux précieux sous forme brute, qui ont connu une hausse de 52,7 % pour atteindre 935 millions de dollars, principalement sous l'effet d'une augmentation des importations d'or et d'argent. Pour l'ensemble de la section, les volumes ont affiché une croissance de 7,0 % et les prix ont progressé de 1,5 %.

Les importations de biens de consommation ont augmenté de 0,9 % pour se chiffrer à 9,9 milliards de dollars en août, les volumes ayant affiché une hausse de 2,1 % et les prix, une baisse de 1,2 %. Les importations de produits pharmaceutiques et médicinaux ont le plus contribué à cette augmentation, en hausse de 10,0 % pour se situer à 1,4 milliard de dollars.

Les importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont aussi augmenté en août, en hausse de 0,8 % pour se situer à 9,1 milliards de dollars. Les importations d'automobiles et camions légers ont crû de 3,8 % pour atteindre un sommet sans précédent de 4,3 milliards de dollars en août. Cette croissance a été partiellement annulée par une diminution de 16,9 % des importations de camions lourds et de poids moyen, autobus et autres véhicules automobiles, qui se sont chiffrées à 711 millions de dollars. Il s'agit du plus bas niveau observé depuis décembre 2013. Dans l'ensemble, les volumes ont affiché une hausse de 2,8 % et les prix ont diminué de 1,9 %.

Ces hausses ont été contrebalancées par une diminution de 16,6 % des importations de produits énergétiques, qui se sont établies à 2,2 milliards de dollars. Ce recul fait suite à cinq augmentations mensuelles consécutives. Les importations de pétrole brut et pétrole brut bitumineux ont fléchi de 16,3 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars en août, en raison d'une diminution des volumes (-8,7 %) et des prix (-8,3 %). Les importations de produits pétroliers raffinés pour combustibles ont aussi diminué, en baisse de 23,4 % pour s'établir à 573 millions de dollars, principalement sous l'effet d'une diminution des volumes. Pour l'ensemble de la section, les volumes ont affiché un recul de 13,5 %, alors que les prix se sont repliés de 3,6 %.

Diminution de l'excédent commercial réel en août

En termes réels (ou en volume), les importations ont augmenté de 0,8 % en août, la croissance des importations de produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc ainsi que de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ayant été atténuée par une diminution des importations de produits énergétiques. Les volumes des exportations ont crû de 0,4 %, la hausse des exportations de biens de consommation et de produits énergétiques ayant été partiellement effacée par une diminution des exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec le monde en termes réels s'est rétréci, passant de 886 millions de dollars en juillet à 740 millions de dollars en août.

Révision des importations et des exportations de juillet

Les révisions reflètent des estimations initiales qui ont été mises à jour ou qui ont été remplacées par les données administratives et les données d'enquête nouvellement disponibles, ainsi que des modifications apportées par suite de la documentation tardive de transactions de grande valeur. Les importations de juillet, qui s'étaient chiffrées à 45,2 milliards de dollars lors de la diffusion du mois précédent, sont passées à 45,3 milliards de dollars après révision dans la diffusion du mois courant. Les exportations, qui s'étaient chiffrées à 42,7 milliards de dollars lors de la diffusion du mois précédent, sont passées à 43,1 milliards de dollars après révision.

Graphique 2  Graphique 2: Balance du commerce international de marchandises
Balance du commerce international de marchandises



  Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements (BDP) internationaux du Canada, qui comprend également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.

Les données sur le commerce international par produit sont offertes sur la base de la BDP ainsi que sur la base douanière. Les données sur le commerce international par pays sur la base douanière sont offertes pour tous les pays, et sont offertes sur la base de la BDP pour les 27 principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada. Cette liste des PPC s'appuie sur leur part annuelle du commerce de marchandises total — importations et exportations — effectué avec le Canada en 2012. On calcule les données sur la BDP à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin d'assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Pour une analyse comparative entre les concepts de la BDP et des données douanières, voir le document intitulé « Le commerce international des biens de la balance des paiements à Statistique Canada : L'augmentation du bris géographique à 27 principaux partenaires commerciaux ».

Pour obtenir plus de renseignements sur ces concepts et d'autres concepts macroéconomiques, consultez le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) et le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G), lesquels sont accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Dans le présent communiqué, les données figurent sur la base de la BDP; elles sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les dollars constants sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres (2007=100).

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées de façon régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la BDP.

Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier et de février ainsi que par trimestre. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement et les révisions sont publiées en février, lors de la publication du mois de référence de décembre.

Les données sur la base de la BDP de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier, de février, de mars et d'avril. Afin de s'aligner avec le Système canadien des comptes macroéconomiques, les révisions des données fondées sur la BDP des années précédentes sont publiées annuellement, en décembre, lors de la publication du mois de référence d'octobre.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, dont la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations calculées pour la section de l'énergie par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Pour obtenir des renseignements sur les révisions des données du pétrole brut et du gaz naturel, voir le document intitulé « Révision des données sur le commerce du pétrole brut et du gaz naturel ».

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Le tableau de données CANSIM en temps réel 228-8059 sera mis à jour le 17 octobre. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de septembre sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 4 novembre.

Produits

Les données sur la base douanière sont maintenant offertes dans la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises (Numéro au catalogue65F0013X), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Le numéro d'août 2016 de la publication Le commerce international de marchandises du Canada, vol. 70, no 8 (Numéro au catalogue65-001-X), est également accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Benoît Carrière au 613-415-5305 (benoit.carriere@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :