Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : données sur les ménages et les mesures physiques, 2014 et 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-10-13

Environ 4 adultes canadiens sur 10 âgés de 20 à 79 ans présentaient une perte auditive au moins légère dans une oreille ou dans les deux. Parmi ce groupe, près de 8 adultes sur 10 n'étaient pas au courant qu'ils avaient un problème d'audition. La perte auditive était plus importante parmi les adultes âgés de 60 à 79 ans, environ 8 de ces adultes sur 10 présentant une perte auditive.

Ces résultats font partie des cycles 3 et 4 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), qui met l'accent sur les ménages et les mesures physiques des Canadiens, dont l'audition et la tension artérielle.

Il s'agit de la première d'une série de diffusions des données du cycle 4. Pour l'analyse du présent communiqué, les données du cycle 3 (2012 et 2013) ont été combinées aux nouvelles données du cycle 4 (2014 et 2015).

Perte auditive

Les résultats de l'ECMS de 2012 à 2015 révèlent que 40 % des adultes âgés de 20 à 79 ans avaient une perte auditive au moins légère dans une oreille ou dans les deux. La prévalence de la perte auditive augmentait avec l'âge. Les adultes âgés de 60 à 79 ans étaient significativement plus susceptibles de présenter une perte auditive (78 %), comparativement aux adultes plus jeunes âgés de 40 à 59 ans (40 %) et aux adultes âgés de 20 à 39 ans (15 %). Parmi les adultes ayant une perte auditive au moins légère, 37 % avaient une perte auditive unilatérale (seulement une oreille) et 63 %, une perte auditive bilatérale (les deux oreilles).

La perte auditive bilatérale était plus fréquente dans les groupes plus âgés. Près d'un adulte sur trois âgés de 20 à 39 ans présentant une perte auditive avait une perte bilatérale comparativement à un adulte sur deux âgés de 40 à 59 ans, et à trois adultes sur quatre âgés de 60 à 79 ans.

Les résultats indiquent aussi que 8 % des enfants et des jeunes âgés de 6 à 19 ans avaient une perte auditive au moins légère dans une oreille ou dans les deux. La grande majorité de ces enfants et de ces jeunes présentaient une perte auditive seulement dans une oreille (79 %).

La plupart des Canadiens ayant une perte auditive mesurée ne savaient pas qu'ils avaient un trouble d'audition. Environ 77 % des adultes présentant au moins une légère perte auditive mesurée n'ont pas mentionné avoir été diagnostiqués avec un problème auditif par un professionnel de la santé lorsque l'on leur a demandé s'ils avaient déjà reçu un tel diagnostic, tout comme 86 % des jeunes et 95 % des enfants. (Pour plus de renseignements, voir l'article « Perte auditive chez les Canadiens, 2012 à 2015 »).

Tension artérielle des adultes

Selon les résultats de l'ECMS de 2012 à 2015, les Canadiens âgés de 20 à 79 ans avaient une tension artérielle moyenne mesurée au repos de 113/72 mmHg (millimètre de mercure). Ce résultat situe les Canadiens dans la catégorie normale de tension artérielle (une tension artérielle moyenne inférieure à 120/80 mmHg).

Pour les hommes comme pour les femmes, la tension artérielle moyenne au repos augmentait de façon significative avec l'âge. La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 107/69 mmHg, comparativement à 123/70 mmHg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 101/66 mmHg, comparativement à 128/70 mmHg chez les femmes de 70 à 79 ans.

Environ un quart des Canadiens de 20 à 79 ans souffraient d'hypertension. Les adultes faisant de l'embonpoint ou qui étaient obèses étaient au-delà de deux fois plus susceptibles de souffrir d'hypertension comparativement aux adultes de poids normal. Chez les adultes classés comme faisant de l'embonpoint ou qui étaient obèses, 30 % souffraient d'hypertension comparativement à 12 % des adultes de poids normal.

Parmi les adultes souffrant d'hypertension, 18 % n'étaient pas au courant de leur condition alors que 4 % des adultes étaient au courant mais leur condition n'était pas traitée au moyen de médicaments. Environ 14 % des adultes étaient au courant de leur condition et prenaient des médicaments contre l'hypertension mais cette dernière n'était pas contrôlée (c.-à-d. que leur tension artérielle mesurée était égale ou supérieure à 140/90 mmHg), tandis que 65 % des adultes étaient au courant de leur condition et la contrôlaient en prenant des médicaments. (Pour plus de renseignements, incluant aussi les critères de classification de la tension artérielle, voir l'article « Tension artérielle des adultes, 2012 à 2015».)

Tension artérielle des enfants et des adolescents

Selon les résultats de l'ECMS de 2012 à 2015, la tension artérielle moyenne au repos des enfants et des adolescents de 6 à 19 ans était de 97/62 mmHg. Parmi ce groupe, 93 % avaient une mesure de la tension artérielle considérée comme normale et 7 % avaient des résultats considérés limites ou élevés.

Les enfants et les adolescents faisant de l'embonpoint (99/62 mmHg) ou qui étaient obèses (102/64 mmHg) avaient une tension artérielle moyenne plus élevée que les enfants de poids normal (95/61 mmHg). (Pour plus de renseignements, incluant aussi les critères de classification de la tension artérielle, voir l'article « Tension artérielle des enfants et des jeunes, 2012 à 2015 ».)

  Note aux lecteurs

Des feuillets d'information sur différents sujets de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé et de la composante annuelle de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont maintenant offerts.

Les feuillets d'information de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé sont conçus à partir des données tirées de mesures directes provenant des tests de mesures physiques administrés à quelque 5 800 personnes, et ces données ne sont offertes qu'à l'échelle nationale. Les feuillets d'information de la composante annuelle de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont fondés sur les réponses autodéclarées de quelque 55 000 personnes, et ces données sont offertes à l'échelle nationale ainsi qu'à l'échelle des provinces, des territoires et des régions sociosanitaires.

Les fichiers sur les poids et les instructions pour combiner les données du cycle 4 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé avec les données correspondantes des cycles 1 à 3 (lorsque cela est possible) sont également accessibles.

Produits

Les feuillets d'information « Perte auditive chez les Canadiens, 2012 à 2015 », « Tension artérielle des adultes, 2012 à 2015 » et « Tension artérielle des enfants et des jeunes, 2012 à 2015» de la publication Feuillets d'information sur la santé (Numéro au catalogue82-625-X) sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :