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Distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés, 2015

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Diffusion : 2016-10-20

En 2015, le volume de produits pétroliers raffinés vendus par les distributeurs secondaires canadiens s'est établi à 26,0 milliards de litres, en baisse de 1,4 % par rapport à 2014.

Le carburant diesel (48,2 %) et l'essence à moteur (40,6 %) représentaient la majorité des ventes, tandis que le mazout léger (7,1 %) et le mazout lourd (4,1 %) représentaient le reste.

Hausse des ventes d'essence à moteur

En 2015, les distributeurs secondaires de produits pétroliers ont vendu 10,6 milliards de litres d'essence à moteur, ce qui constitue une hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Les stations-service ont reçu la plus grande part du volume d'essence à moteur vendu, soit 9,5 milliards de litres, ce qui représente une hausse de 2,1 % par rapport à 2014. Le volume vendu au secteur agricole a diminué de 14,1 % pour s'établir à 458,2 millions de litres.

Diminution des ventes de carburant diesel

La distribution secondaire de carburant diesel s'est chiffrée à 12,5 milliards de litres en 2015, en baisse de 1,0 % par rapport à 2014. Ce recul est principalement attribuable aux stations-service, dont les ventes ont diminué de 5,3 % pour s'établir à 4,7 milliards de litres. Des baisses ont également été enregistrées dans les ventes aux industries de l'agriculture (-4,2 %), du pétrole et du gaz naturel (-10,5 %) et de la construction (-1,5 %).

Le volume de carburant diesel distribué aux compagnies de transport routier en 2015 a augmenté de 15,7 % par rapport à 2014, ce qui a contrebalancé partiellement la baisse générale.

Recul des ventes de mazout léger et de mazout lourd

Le volume de mazout léger (de chauffage) vendu a reculé de 3,7 % en 2015 par rapport à l'année précédente pour s'établir à 1,8 milliard de litres. Les consommateurs résidentiels ont reçu près des trois quarts du volume de mazout léger distribué, soit 1,4 milliard de litres, ce qui représente une baisse de 5,0 %. Toutefois, le volume distribué aux autres clients commerciaux et institutionnels (p. ex. les écoles, les universités, les hôpitaux et les établissements du commerce de détail) a augmenté de 7,5 % par rapport à un an plus tôt.

En 2015, la distribution secondaire de mazout lourd a reculé de 23,0 % pour s'établir à 1,1 milliard de litres.

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés recueille des données sur les ventes de quatre types de carburants, soit l'essence à moteur, le carburant diesel, le mazout léger (de chauffage) et le mazout lourd.

Les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés sont des entités commerciales qui agissent à titre d'acheteurs et de revendeurs entre le fournisseur et l'utilisateur final de produits pétroliers raffinés.

L'industrie de l'agriculture englobe les agriculteurs, les chasseurs et les piégeurs.

Les autres clients commerciaux et institutionnels comprennent les compagnies dont l'activité principale est l'une des suivantes : les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale, les services financiers, le commerce de détail et de gros.

Coordonnées des personnes-ressources

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