Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce selon les caractéristiques des exportateurs de biens, 2010 à 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-10-25

En 2014, 43 530 entreprises ont exporté des biens du Canada, générant des ventes de 469,3 milliards de dollars. Comparativement à 2010, le nombre d'entreprises exportatrices a crû de 7,2 % et les ventes à l'exportation ont augmenté de 30,4 %.

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentaient 97,3 % de l'ensemble des entreprises exportatrices, et plus de 40 % des ventes totales à l'exportation en 2014. Les grandes entreprises, quant à elles, représentaient 2,7 % de toutes les entreprises exportatrices, mais étaient à l'origine de près de 60 % de la valeur totale des exportations.

Les exportations étaient concentrées parmi un petit nombre d'entreprises de 2010 à 2014. Chaque année, les 10 principales entreprises exportatrices représentaient environ le quart des ventes à l'étranger, tandis que les 1 000 principales entreprises exportatrices en représentaient plus de 85 %.

La hausse du nombre d'entreprises exportatrices est principalement attribuable aux petites et moyennes entreprises

En 2014, il y avait au Canada 2 919 entreprises exportatrices de plus qu'en 2010, et la quasi-totalité de cette croissance venait des PME. Les ventes à l'exportation se sont accrues de 109,4 milliards de dollars de 2010 à 2014. La hausse était répartie presque également entre les PME et les grandes entreprises, les ventes à l'exportation ayant crû de 39,5 % pour les PME et de 24,6 % pour les grandes entreprises.

Au cours de la période, la croissance des entreprises exportatrices était concentrée dans les entreprises exportant des biens en Amérique du Nord, principalement aux États-Unis. Les PME étaient à l'origine de la plus grande partie de la croissance. Les entreprises exportant des biens vers l'Asie, surtout la Chine, et vers l'Afrique ont aussi vu leur nombre croître, et cette augmentation était attribuable tant aux PME qu'aux grandes entreprises.

Graphique 1  Graphique 1: Nombre d'entreprises exportatrices selon la destination des exportations
Nombre d'entreprises exportatrices selon la destination des exportations

Les grandes entreprises rejoignent plus de marchés étrangers que les petites et moyennes entreprises

En 2014, les PME exportaient principalement vers un seul pays partenaire, alors que la plupart des grandes entreprises faisaient du commerce avec plus d'un pays partenaire. Dans l'ensemble, près du tiers des ventes à l'exportation ont été générées par les entreprises vendant des biens à 20 pays partenaires ou plus en 2014. De 2010 à 2014, l'augmentation des ventes à l'exportation était surtout attribuable aux entreprises exportant des biens vers plus d'un pays partenaire.

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des exportations des entreprises, selon la taille de l'entreprise et le nombre de pays partenaires, 2014
Valeur des exportations des entreprises, selon la taille de l'entreprise et le nombre de pays partenaires, 2014

Malgré la croissance du nombre de PME exportatrices au cours de la période de 2010 à 2014, la proportion des PME exportant des biens vers plus d'un pays s'est maintenue à environ 30 % chaque année.

Le nombre d'entreprises exportatrices dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, du commerce de détail et du commerce de gros est en hausse

Les secteurs de la fabrication et du commerce de gros étaient ceux qui comptaient le plus grand nombre d'entreprises exportatrices en 2014, soit près de 25 700. Ces deux secteurs étaient à l'origine des deux tiers des ventes à l'exportation.

En 2014, le secteur de la fabrication comprenait près de 15 700 entreprises exportatrices et a généré des ventes à l'exportation de 234,9 milliards de dollars. Plus du tiers des ventes à l'exportation de ce secteur ont été réalisées par des entreprises du sous-secteur de la fabrication de matériel de transport. Cette activité était fortement concentrée : 54 grandes entreprises étaient à l'origine de plus de 90 % des ventes à l'étranger de ce sous-secteur.

Bien que de taille moindre, le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse comprenait 3 867 entreprises exportatrices en 2014, en hausse de 1 441 par rapport à 2010. Des augmentations marquées du nombre d'entreprises exportatrices ont été enregistrées dans le secteur du commerce de détail et dans celui du commerce de gros. En revanche, le secteur de la fabrication et celui des services professionnels, scientifiques et techniques ont tous deux affiché de légères diminutions.

Graphique 3  Graphique 3: Variation du nombre d'entreprises exportatrices selon certaines industries, 2010 à 2014
Variation du nombre d'entreprises exportatrices selon certaines industries, 2010 à 2014

  Note aux lecteurs

Le programme sur le Commerce selon les caractéristiques des exportateurs (CCE) – Biens est une initiative de Statistique Canada qui vise à analyser les caractéristiques d'entreprise des exportateurs au Canada. Les estimations sont issues du couplage des enregistrements de données sur le commerce sur une base douanière aux entités commerciales du Registre des entreprises de Statistique Canada.

Les données sur les exportations à destination des États-Unis sont recueillies par le U.S. Census Bureau, puis transmises à Statistique Canada dans le cadre d'un échange de données entre le Canada et les États-Unis, alors que les données sur les exportations à destination du reste du monde sont recueillies conjointement par Statistique Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada.

Le Registre des entreprises renferme la structure opérationnelle et juridique complète des entreprises exerçant des activités au Canada, de même que leurs principales caractéristiques, comme l'emploi et le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Concepts de l'enquête

Le présent communiqué du programme sur le CCE – Biens renferme des renseignements au niveau de l'entreprise et au niveau de l'établissement. On entend par entreprise l'unité statistique qui dirige et contrôle l'affectation des ressources connexes à ses activités nationales et pour laquelle on établit des états financiers consolidés. On entend par établissement l'unité statistique pour laquelle les données comptables nécessaires à la mesure de la production sont disponibles. Ces deux mesures donnent un nombre différent d'unités exportatrices et une répartition différente des activités industrielles de ces unités.

Les petites et moyennes entreprises se composent des entreprises employant moins de 500 employés, y compris les entreprises n'ayant pas fait état d'employés. Les grandes entreprises comptent 500 employés ou plus.

Des renseignements détaillés sur les concepts et la méthodologie entourant le présent communiqué sont accessibles à la page d'enquête Commerce selon les caractéristiques des exportateurs – Biens (5124).

Couverture de l'enquête

Dans le présent communiqué, la valeur totale des exportations désigne la partie de la valeur annuelle des exportations nationales (base douanière) qui peut être reliée à des entités précises du Registre des entreprises chaque année. Les valeurs annuelles des exportations nationales (base douanière) peuvent être tirées du tableau CANSIM 228-0060. Pour obtenir plus de renseignements et des définitions concernant les exportations nationales de marchandises, voir la page d'enquête Commerce international de marchandises du Canada (base douanière) (2201).

Chaque année, de 2010 à 2014, le nombre total d'entreprises exportatrices identifiées représentait de 95 % à 96 % de la valeur totale des exportations nationales. Tout au long du présent communiqué, lorsqu'il est question de la part en pourcentage des ventes à l'exportation, il s'agit de la part de la valeur annuelle des exportations nationales pour laquelle une entreprise exportatrice a été identifiée. Lorsqu'il est question du nombre d'entreprises exportatrices, il s'agit du nombre d'entreprises exportatrices identifiées dans le Registre des entreprises par le programme sur le CCE – Biens.

Produits

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Angela Yuan-Wu au 613-240-2871 (angela.yuanwu@canada.ca) ou avec Shivani Sood au 613-790-5210 (shivani.sood@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :