Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Fabrication : bilan de l'année 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-10-27

Les ventes du secteur de la fabrication sont en baisse pour la première fois depuis 2009

En 2015, les ventes du secteur canadien de la fabrication ont baissé de 1,5 % pour s'établir à 609,5 milliards de dollars, ce qui a mis fin à cinq années consécutives de croissance. Les ventes ont diminué dans 9 des 21 industries, alors que cela n'avait été le cas que pour 3 d'entre elles en 2014. Les ventes en dollars constants se sont repliées de 0,9 % pour se fixer à 550,8 milliards de dollars, en raison d'une baisse du volume des biens vendus. Selon l'Indice des prix des produits industriels, la moyenne des prix des biens manufacturés a baissé de 0,9 % en 2015.

Graphique 1  Graphique 1: Ventes des fabricants, 2006 à 2015
Ventes des fabricants, 2006 à 2015

En 2015, l'industrie des biens durables représentait 53 % des ventes totales du secteur de la fabrication, tandis que la part de celle des biens non durables était de 47 %. Les ventes de biens durables se sont accrues de 2,8 %, en hausse pour une sixième année consécutive, tandis que les ventes de biens non durables se sont repliées de 6,1 %, en baisse pour la première fois depuis 2009.

Les industries de la fabrication de matériel de transport, de la fabrication d'aliments et de la fabrication de produits du pétrole et du charbon sont principalement à l'origine des ventes du secteur de la fabrication. En 2015, ces trois industries ont contribué à près de la moitié des ventes totales du secteur.

L'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon est principalement à l'origine de la baisse globale

En 2015, l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon a été principalement à l'origine du repli du secteur. Les ventes ont diminué de 28,6 % pour se chiffrer à 59,3 milliards de dollars, en raison d'une baisse de 22,3 % du prix moyen des produits pétroliers raffinés. Cette industrie représentait 9,7 % du total des ventes du secteur de la fabrication en 2015, comparativement à 13,4 % en 2014 et à un sommet de 14,5 % en 2012. Sans les produits du pétrole et du charbon, les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 2,6 % en 2015.

Les ventes de l'industrie de la première transformation des métaux ont diminué de 6,6 % pour s'établir à 44,7 milliards de dollars en 2015, après une augmentation de 10,1 % en 2014. Cette baisse est attribuable à un repli des ventes des industries de la fabrication de produits en acier à partir d'acier acheté (-18,5 %) et de la sidérurgie (-12,8 %). Les ventes de l'industrie de la première transformation des métaux représentaient 7,3 % du total des ventes du secteur de la fabrication, ce qui constitue une légère baisse par rapport au taux de 7,7 % observé en 2014. Les prix moyens dans cette industrie ont légèrement augmenté de 0,5 % en 2015.

Après deux années consécutives de hausse, les ventes ont baissé de 2,4 % dans l'industrie de la fabrication de produits chimiques pour s'établir à 48,6 milliards de dollars. Cette baisse est attribuable à un recul des ventes dans trois des sept industries de la fabrication des produits chimiques.

Ces baisses ont été en partie contrebalancées par les ventes dans l'industrie de la fabrication de matériel de transport, qui ont augmenté de 8,9 % pour atteindre 123,0 milliards de dollars en 2015, ce qui constitue la cinquième augmentation en six ans. Cette industrie représentait 20,2 % des ventes totales du secteur de la fabrication. L'augmentation des ventes des industries de la fabrication de véhicules automobiles (+8,5 %), de pièces de véhicules automobiles (+9,2 %) ainsi que la production de produits aérospatiaux et de leurs pièces (+10,0 %) expliquent la croissance de l'industrie. Les hausses des ventes de l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles et de pièces de véhicules automobiles sont attribuables aux prix plus élevés et à une évolution vers la production de modèles plus haut de gamme. Les prix des produits de ces deux industries ont respectivement augmenté de 11,6 % et de 7,7 % en 2015. La croissance de la production de produits aérospatiaux et de leurs pièces est principalement attribuable à la dépréciation du dollar canadien, la majorité des ventes étant déclarée en dollars américains.

L'industrie de la fabrication d'aliments a connu une huitième hausse annuelle consécutive des ventes en 2015. Les ventes ont augmenté de 2,9 % pour s'établir à 95,7 milliards de dollars, un niveau record depuis le début de la série en 1992. L'augmentation de 2015 s'explique par une croissance des ventes dans l'industrie de la préparation et du conditionnement de poissons et de fruits de mer, de la fabrication des boulangeries et de tortillas, et de la fabrication d'autres produits alimentaires (y compris de café et de thé, et d'aliments à grignoter). L'industrie de la fabrication d'aliments représentait 15,7 % du total des ventes du secteur de la fabrication. En 2015, les prix ont augmenté de 3,1 %, après s'être accrus de 3,7 % en 2014.

Tendances mensuelles et trimestrielles dans le secteur de la fabrication en 2015

Graphique 2  Graphique 2: Ventes mensuelles des biens fabriqués, 2015
Ventes mensuelles des biens fabriqués, 2015

Au premier trimestre de 2015, les ventes du secteur de la fabrication ont diminué de 3,3 % par rapport au trimestre précédent, 14 des 21 industries ayant affiché une baisse. Les ventes de l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon ont connu un repli de 16,7 % au premier trimestre et représentaient plus de la moitié de la baisse du secteur de la fabrication. La majorité de la baisse de l'industrie est survenue en janvier, un mois au cours duquel les prix ont fléchi de 11,2 % et les ventes ont atteint leur plus bas niveau depuis mai 2009. Les ventes de l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles ont reculé de 7,9 %, en raison des arrêts d'exploitation pour réoutillage. Février a été le seul mois en 2015 durant lequel les ventes du secteur de la fabrication ont été inférieures à 50 milliards de dollars.

Au deuxième trimestre, les ventes du secteur de la fabrication se sont accrues de 0,8 % et ont atteint, en juin, un sommet trimestriel. Malgré la croissance observée au cours du trimestre, les ventes cumulées depuis le début de l'année étaient en baisse de 1,4 % par rapport à la même période en 2014. Les ventes de l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon ont augmenté au cours des deux premiers mois du trimestre, principalement sous l'effet d'une hausse des prix. En mai, les prix étaient de 12,8 % plus élevés qu'en janvier. La production des fabricants des produits aérospatiaux et de leurs pièces a progressé de 7,4 %, la croissance mensuelle déclarée ayant atteint au mois de mai une valeur exceptionnelle de 19,8 %. Cette hausse est principalement attribuable à des variations de la valeur du dollar canadien. Les ventes des fabricants de véhicules automobiles se sont accrues de 4,8 % au deuxième trimestre, le prix unitaire moyen des véhicules assemblés ayant augmenté.

Les ventes du secteur de la fabrication ont progressé de 1,9 % au troisième trimestre, et des hausses ont été enregistrées dans les industries de la fabrication de matériel de transport et de la fabrication d'aliments. Les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont atteint, en août, leur niveau le plus élevé depuis neuf ans, ce qui a mené à une augmentation de 11,2 % au cours du trimestre. Cette hausse s'explique par des modèles haut de gamme et par un raccourcissement de la durée des arrêts d'exploitation en juillet. Les ventes de l'industrie de la fabrication de pièces pour véhicules automobiles se sont accrues de 9,4 %, en raison de la croissance des usines d'assemblage de véhicules automobiles et de la dépréciation du dollar canadien. Les ventes de l'industrie de la fabrication d'aliments ont crû de 4,9 % au troisième trimestre, les ventes de l'industrie de produits laitiers ayant enregistré une forte augmentation en juillet.

Au quatrième trimestre, les ventes du secteur de la fabrication ont diminué de 1,0 %, 11 des 21 industries ayant enregistré une baisse. Les ventes de l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon ont connu le repli trimestriel le plus marqué, en baisse de 15,0 %. Les arrêts d'exploitation des raffineries ont commencé en septembre mais se sont poursuivis en octobre, et étaient plus longs qu'à l'habitude. L'industrie a connu une baisse des prix qui a atteint 5,5 % en décembre et une diminution des ventes durant six mois consécutifs au deuxième semestre 2015. Une augmentation des ventes de l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles a permis de contrebalancer la baisse observée au quatrième trimestre : les ventes ont augmenté de 4,6 %, le prix unitaire moyen ayant atteint, en décembre, son niveau le plus élevé de l'année.

Graphique 3  Graphique 3: Variation trimestrielle des ventes du secteur de la fabrication, 2015
Variation trimestrielle des ventes du secteur de la fabrication, 2015

L'Alberta affiche la baisse provinciale la plus prononcée

En 2015, six provinces ont affiché une baisse des ventes. Le secteur de la fabrication en Alberta est principalement à l'origine du repli global, les ventes dans la province s'étant repliées de 13,8 % pour s'établir à 68,0 milliards de dollars. Les ventes ont également diminué au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, mais elles ont augmenté de 1,8 % en Ontario et de 6,9 % en Nouvelle-Écosse.

En Alberta, les ventes du secteur de la fabrication ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2010. La baisse est principalement attribuable au repli des prix des produits du pétrole et du charbon, les ventes ayant fléchi de 35,6 %. Les ventes de l'industrie de la fabrication de machines ont reculé de 26,8 %, en partie en raison de la relation entre la sous-industrie de la fabrication de machines pour l'extraction minière et l'exploitation pétrolière et gazière et le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz. L'industrie de la fabrication de produits chimiques a enregistré le troisième repli en importance dans la province, ses ventes ayant diminué de 4,2 %.

En 2015, les ventes du secteur de la fabrication du Québec ont baissé de 0,5 % pour s'établir à 145,1 milliards de dollars. Les industries de biens non durables sont principalement à l'origine des baisses mensuelles. Les ventes ont augmenté de 9,5 % dans l'industrie de la fabrication de matériel de transport et de 2,4 % dans l'industrie de la fabrication d'aliments. Les fluctuations du dollar canadien par rapport au dollar américain ont contribué à la valeur accrue de la production de l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces, la valeur moyenne du dollar canadien s'étant dépréciée de 15,8 %.

En Ontario, les ventes totales du secteur de la fabrication ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 289,7 milliards de dollars en 2015, leur plus haut niveau depuis 2006. L'industrie de la fabrication de matériel de transport a contribué à l'augmentation des ventes provinciales, malgré les activités de réoutillage dans des usines d'assemblage de véhicules automobiles conduites plus tôt dans l'année qui ont mené à une réduction des ventes et de la production dans certaines usines. Cependant, ces travaux de réoutillage ont permis à certaines usines d'assemblage de produire des modèles plus haut de gamme ou redessinés plus tard dans l'année, ce qui a mené à un accroissement des ventes dans les derniers mois de 2015. Les ventes de l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon ont diminué de 28,3 %, en raison d'une baisse des prix, et celles de l'industrie de la première transformation des métaux ont reculé de 10,5 %, ce qui a partiellement contrebalancé la croissance globale à l'échelon provincial.

Les stocks s'accroissent pour la cinquième année consécutive

Le total des stocks a augmenté pour la cinquième année consécutive, en hausse de 1,9 % pour atteindre une moyenne annuelle de 72,4 milliards de dollars en 2015, 17 des 21 industries ayant enregistré une croissance de leurs stocks. Les stocks des industries de biens durables ont crû de 4,7 % pour atteindre une moyenne de 45,0 milliards de dollars, tandis que ceux des industries de biens non durables ont baissé de 2,4 % pour se situer à une valeur moyenne de 27,4 milliards de dollars.

Les stocks de l'industrie de la fabrication de matériel de transport ont augmenté de 7,8 % en 2015, principalement en raison d'un accroissement de 20,1 % dans la fabrication de véhicules automobiles, de 15,2 % dans la fabrication de pièces pour véhicules automobiles et de 6,9 % dans la production de produits aérospatiaux et de leurs pièces. La dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain a contribué à cette augmentation, la majeure partie des stocks de cette industrie étant libellée en dollars américains.

Les stocks de l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon ont diminué de 26,4 % pour atteindre une moyenne annuelle de 5,1 milliards de dollars. Cette diminution s'explique par une baisse des prix ainsi qu'une diminution des stocks disponibles de produits finis et de matières brutes au cours de l'année.

Les commandes en carnet atteignent leur valeur la plus élevée jamais enregistrée

Dans le secteur de la fabrication, les commandes en carnet représentent un stock de commandes susceptibles de contribuer aux ventes futures, sous réserve que ces commandes ne soient pas annulées. Les commandes en carnet ont augmenté de 8,1 % pour atteindre une moyenne annuelle de 95,7 milliards de dollars en 2015, leur valeur la plus élevée jamais enregistrée. Les commandes en carnet de l'industrie de la fabrication de matériel de transport représentaient plus de 70 % de celles de l'ensemble du secteur de la fabrication. Les commandes en carnet de l'industrie de la fabrication de matériel de transport ont crû de 10,3 %, et l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces (+8,3 %) a principalement contribué à cette croissance. Les variations de l'industrie aérospatiale sont souvent attribuables à des fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, étant donné que la plupart des commandes de l'industrie sont libellées en dollars américains.

Dans le secteur de la fabrication de biens non durables, les commandes en carnet de l'industrie de la fabrication d'aliments ont diminué de 18,0 %, en partie en raison d'une baisse des commandes de l'industrie de la fabrication de produits de viande (-17,3 %). Cette baisse est principalement attribuable à la hausse des prix de la viande de bœuf et de porc et au virus de la diarrhée épidémique porcine qui a touché l'élevage des porcs. Les commandes en carnet ont baissé de 15,4 % dans l'industrie de la fabrication de produits chimiques, en partie du fait d'un recul de 18,9 % des commandes de l'industrie de la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments.

L'emploi dans le secteur de la fabrication augmente

L'emploi dans le secteur de la fabrication a connu une légère hausse, après deux années consécutives de baisse. Le nombre moyen d'emplois a crû de 0,4 % en 2015 pour s'établir à 1,5 million. L'emploi dans l'industrie de la fabrication de produits chimiques a progressé de 8,2 %, tandis qu'il a augmenté de 1,4 % dans celle de la fabrication d'aliments. La plus forte baisse de l'emploi a eu lieu dans l'industrie de la fabrication de produits informatiques et électroniques. Il s'agit de la septième année consécutive de baisse pour cette industrie. Les industries de la fabrication d'aliments, de la fabrication de matériel de transport et de la fabrication de produits métalliques ont été les trois principaux employeurs du secteur en 2015.


Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Schimpf au 613-863-4480 (michael.schimpf@canada.ca) ou avec Pierre Tremblay au 613-854-2343 (pierre.tremblay15@canada.ca), Division de la fabrication et du commerce de gros.

Date de modification :