Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Données du secteur de la fabrication locale : ventes manufacturières dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-11-14

Toronto, la région métropolitaine de recensement (RMR) la plus populeuse du Canada, accueille également le plus important secteur de la fabrication parmi les RMR du pays.

La RMR de Toronto représente près de 100 milliards de dollars de ventes annuelles dans le secteur de la fabrication, une somme presque équivalente à celle des ventes combinées de Montréal et d'Edmonton, qui viennent au deuxième et au troisième rang des RMR au chapitre des secteurs de la fabrication.

Les données proviennent d'une nouvelle étude portant principalement sur l'intérêt croissant pour les données du secteur de la fabrication au niveau local. Dans le cadre de l'étude, on a analysé les estimations du secteur de la fabrication par industrie pour 11 RMR au Canada, de 2007 à 2012. En 2009, l'ensemble de ces collectivités représentait plus de 50 % de la population du Canada et 59 % du produit intérieur brut.

Le secteur de la fabrication local prédominant variait par RMR.

À Toronto, par exemple, l'industrie la plus importante du secteur de la fabrication est de loin celle du matériel de transport, dont une partie est constituée de l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles, de pièces pour véhicules automobiles et des produits aérospatiaux.

La RMR de Montréal, pour sa part, détient la deuxième place au chapitre du plus grand secteur de la fabrication au Canada. L'industrie la plus importante du secteur de la fabrication est celle du matériel de transport, qui comptait plus de 10 milliards de dollars de ventes en 2012. L'industrie de l'aérospatiale est la plus importante de l'industrie du matériel de transport à Montréal.

Bien que l'Alberta soit reconnue pour son industrie pétrolière et gazière, des différences ont été notées entre Edmonton et Calgary, ses deux plus grandes RMR. La fabrication de produits du pétrole et du charbon est l'industrie la plus importante du secteur de la fabrication à Edmonton et a généré 17,7 milliards de dollars de ventes en 2012, soit environ 47 % du total des ventes du secteur de la fabrication dans la RMR.

Le secteur de la fabrication est moins important à Calgary qu'à Edmonton parce qu'il n'y a pas de grandes raffineries dans cette RMR. En 2012, la principale industrie du secteur de la fabrication de Calgary (mesurée en fonction des ventes) était celle de la fabrication de machines (22,8 %).

En Colombie-Britannique, Vancouver enregistre plus de la moitié des ventes du secteur de la fabrication. En 2012, l'industrie de la transformation des aliments était la plus importante à Vancouver et représentait plus de 20 % des ventes totales du secteur de la fabrication.

L'industrie du matériel de transport était la plus importante du secteur de la fabrication à Winnipeg, suivie de celle de la fabrication d'aliments. La part de l'industrie du matériel de transport à Winnipeg dans le total des ventes du secteur de la fabrication de cette RMR a diminué pour passer de 24,3 % en 2007 à 19,3 % en 2012.

L'importance des secteurs individuels a également varié au fil du temps. La RMR d'Ottawa–Gatineau constitue un exemple de la manière dont le secteur de la fabrication a évolué au niveau local au cours des dernières années, les ventes de l'industrie des produits informatiques et électroniques de la RMR ayant diminué de 67,8 % de 2007 à 2012. Cette importante diminution de la part de l'industrie des produits informatiques et électroniques à Ottawa–Gatineau découle de la baisse des ventes dans l'industrie du matériel de communication et celle du matériel informatique et périphérique.



  Note aux lecteurs

Les estimations utilisées dans la présente étude ont été recueillies pour les années 2007 à 2012 et sont fondées sur les données de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière. L'étude comprend une discussion sur la méthodologie utilisée pour recueillir les estimations locales, ainsi qu'une analyse des principales tendances pour les 11 régions métropolitaines de recensement (RMR) sélectionnées.

Pour obtenir plus d'information, voir le document analytique « Données sur le secteur de la fabrication au niveau local : Analyse longitudinale des ventes et de l'emploi du secteur de la fabrication dans les plus grandes RMR au Canada ».

La base de données développée pour cette étude offre une excellente occasion d'étudier le rôle des RMR dans le secteur de la fabrication à l'échelle provinciale et nationale. Les données mises au point pour cette étude montrent également les différences dans les activités de fabrication des RMR qui ne peuvent actuellement pas être tirées d'autres bases de données. Elles montrent aussi les tendances de l'emploi dans le secteur de la fabrication des différentes villes et ont le potentiel d'améliorer la compréhension de l'économie canadienne.

La base de données doit être considérée comme expérimentale et, par conséquent, il est possible que les données sur le secteur de la fabrication au niveau local ne suivent pas les tendances observées dans d'autres sources de données.

Produits

Le document analytique « Données sur le secteur de la fabrication au niveau local : Analyse longitudinale des ventes et de l'emploi du secteur de la fabrication dans les plus grandes RMR au Canada », qui fait partie de Analyse en bref (Numéro au catalogue11-621-M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Schimpf au 613-863-4480 (michael.schimpf@canada.ca), Division de la fabrication et du commerce de gros.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :