Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Concilier les responsabilités familiales et professionnelles – Transition vers le travail autonome parmi les nouvelles mères, 2006 à 2011

Diffusion : 2016-11-25

Une nouvelle étude montre que les nouvelles mères sont plus susceptibles que les autres femmes de faire la transition d'un emploi rémunéré vers un travail autonome.

À l'aide des réponses individuelles du Recensement de la population de 2006 et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, l'étude a porté sur les transitions d'un emploi avec traitement et salaire vers un travail autonome parmi les nouvelles mères. Ces nouvelles mères étaient des femmes qui n'avaient pas d'enfants de moins de six ans en 2006, mais qui en avaient en 2011.

L'étude a permis de conclure que lorsque l'on prend en compte un large éventail de caractéristiques personnelles et familiales, la probabilité de faire la transition vers le travail autonome entre 2006 et 2011 était de 1,2 point de pourcentage plus élevée pour les nouvelles mères (5,3 %) que pour les autres femmes (4,1 %).

La moyenne d'heures d'emploi hebdomadaires a diminué après avoir eu des enfants dans le cas des nouvelles mères qui sont devenues travailleuses autonomes et de celles qui ont gardé un emploi rémunéré. Cependant, celles qui ont gardé un emploi rémunéré avaient tendance à travailler seulement quelques heures par semaine ou presque 40 heures par semaine. Un tel regroupement des résultats n'était pas apparent chez les nouvelles mères qui ont fait la transition vers un travail autonome.

Pour une grande proportion de nouvelles mères, l'étude a révélé que la transition d'un emploi rémunéré vers un travail autonome a entraîné un changement sur le plan professionnel. Les nouvelles mères qui étaient des employées salariées exerçant des professions dans les catégories des affaires, de la finance et de l'administration en 2006 étaient plus susceptibles d'exercer une profession différente en 2011 après être devenues travailleuses autonomes. À l'opposé, plus de 80 % des nouvelles mères qui étaient des employées salariées exerçant une profession du secteur de la santé en 2006 ont continué d'exercer une telle profession en 2011 après la transition au travail autonome.

Produits

Le document de recherche « Concilier les responsabilités familiales et professionnelles : Transition vers le travail autonome parmi les nouvelles mères », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Date de modification :