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Permis de bâtir, octobre 2016

Diffusion : 2016-12-08

Permis de bâtir – Canada

7,6 milliards de dollars

Octobre 2016

8,7 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

44,1 millions de dollars

Octobre 2016

0,2 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

20,6 millions de dollars

Octobre 2016

20,1 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

105,6 millions de dollars

Octobre 2016

27,2 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

77,7 millions de dollars

Octobre 2016

15,7 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 093,6 millions de dollars

Octobre 2016

-6,6 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 080,4 millions de dollars

Octobre 2016

1,9 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

199,7 millions de dollars

Octobre 2016

0,4 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

170,3 millions de dollars

Octobre 2016

12,6 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 769,4 millions de dollars

Octobre 2016

40,4 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 067,1 millions de dollars

Octobre 2016

7,2 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

7,6 millions de dollars

Octobre 2016

-12,3 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

5,0 millions de dollars

Octobre 2016

-54,8 % 

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

1,4 million de dollars

Octobre 2016

-30,1 % 

(variation mensuelle)

En octobre, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s'est établie à 7,6 milliards de dollars, en hausse de 8,7 % par rapport à septembre. Cette augmentation est principalement attribuable à une croissance des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale et de logements résidentiels en Alberta, les constructeurs ayant présenté leurs demandes de permis avant l'entrée en vigueur des changements au code du bâtiment dans la province.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis
Valeur totale des permis

La valeur des permis de construction résidentielle a augmenté de 7,7 % pour s'établir à 5,2 milliards de dollars en octobre, ce qui constitue une troisième augmentation mensuelle consécutive. Des hausses ont été observées dans huit provinces. L'Alberta a affiché la plus forte croissance, suivie de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.

Les intentions de construction de bâtiments non résidentiels ont progressé de 10,7 % pour s'établir à 2,5 milliards de dollars en octobre, après un recul de 21,4 % en septembre. Des hausses ont été enregistrées dans huit provinces, l'Alberta arrivant en tête. Le Québec et le Manitoba ont pour leur part enregistré des baisses dans le secteur non résidentiel.

Secteur résidentiel : les logements unifamiliaux affichent la plus forte hausse

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a progressé de 7,7 % pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars en octobre, ce qui représente une troisième hausse mensuelle consécutive. L'augmentation découle principalement de la croissance des intentions de construction en Alberta et en Ontario.

Dans la composante des logements multifamiliaux, la valeur des permis délivrés en octobre s'est établie à 2,3 milliards de dollars, en hausse de 7,7 % par rapport à septembre. Il s'agit de la valeur la plus élevée pour cette composante depuis octobre 2015. Sept provinces ont enregistré des hausses, l'Alberta et la Colombie-Britannique arrivant en tête.

En octobre, les municipalités ont approuvé la construction de 19 116 nouveaux logements, ce qui constitue une hausse de 7,9 % par rapport au mois précédent. Cette croissance s'est concentrée dans la composante des logements unifamiliaux, dont le nombre a augmenté de 11,8 % pour atteindre 6 819 nouvelles unités. Les logements multifamiliaux ont quant à eux progressé de 5,9 % pour s'établir à 12 297 nouvelles unités.

Graphique 2  Graphique 2: Secteurs résidentiel et non résidentiel
Secteurs résidentiel et non résidentiel

Secteur non résidentiel : croissance attribuable à une hausse des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale

La valeur des permis de construction d'immeubles à vocation commerciale a augmenté de 29,3 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars en octobre. La croissance des intentions de construction d'hôtels, d'immeubles de bureaux et de complexes de vente au détail est le principal facteur à l'origine de cette augmentation. Sept provinces ont enregistré des hausses, l'Alberta arrivant en tête, suivie de loin de l'Ontario.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis a reculé de 3,5 % pour se chiffrer à 348 millions de dollars en octobre. Il s'agit d'une deuxième baisse mensuelle consécutive. Ce recul découle en grande partie de l'affaiblissement des intentions de construction de bâtiments liés au secteur primaire. Six provinces ont enregistré des diminutions, la Colombie-Britannique et l'Ontario se classant en tête.

En octobre, la valeur des permis de construction d'immeubles à vocation institutionnelle a diminué de 17,5 % pour s'établir à 527 millions de dollars. L'affaiblissement des intentions de construction de centres de soins infirmiers et d'établissements d'enseignement est à l'origine de la majeure partie de ce recul. Des baisses ont été observées dans cinq provinces, particulièrement en Ontario, en Alberta et au Québec. La hausse la plus prononcée dans cette composante a été enregistrée en Nouvelle-Écosse.

Provinces : l'Alberta inscrit la hausse la plus prononcée

En octobre, les intentions de construction ont progressé dans toutes les provinces, à l'exception du Québec. L'Alberta a affiché la hausse la plus prononcée, suivie de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.

En Alberta, la valeur des permis de bâtir a crû de 40,4 % pour s'établir à 1,8 milliard de dollars en octobre. Cette croissance s'explique par une hausse des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale, de logements unifamiliaux et de logements multifamiliaux. La hausse de la valeur des permis de bâtir observée en octobre est en grande partie attribuable à la fin de la période de transition relative à la mise en œuvre du Code national de l'énergie pour les bâtiments de 2011 et de la section sur l'efficacité énergétique du code du bâtiment de 2014 de l'Alberta.

En Colombie-Britannique, les municipalités ont délivré des permis de bâtir d'une valeur de 1,1 milliard de dollars en octobre, ce qui représente une hausse de 7,2 % par rapport au mois précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des intentions de construction de logements multifamiliaux et d'immeubles à vocation commerciale.

En Ontario, la valeur des permis s'est accrue de 1,9 % pour s'établir à 3,1 milliards de dollars en octobre, ce qui constitue une troisième hausse en quatre mois. Cette croissance provient de l'augmentation des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale et de logements unifamiliaux.

À l'inverse, au Québec, la valeur des permis de bâtir a baissé de 6,6 % pour se situer à 1,1 milliard de dollars en octobre. Toutes les composantes ont affiché un recul, à l'exception des logements unifamiliaux. L'affaiblissement des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale est le principal facteur à l'origine de ce repli, suivi de la baisse des intentions de construction d'immeubles à vocation institutionnelle.

Hausse des intentions de construction dans la moitié des régions métropolitaines de recensement

En octobre, la valeur totale des permis de bâtir a augmenté dans 17 des 34 régions métropolitaines de recensement. Les augmentations les plus prononcées ont été observées à Toronto et à Calgary.

À Toronto, la valeur des permis de bâtir a progressé de 24,9 % pour s'établir à 1,8 milliard de dollars en octobre. Cette augmentation est principalement attribuable à la croissance des intentions de construction de logements unifamiliaux et d'immeubles à vocation commerciale.

À Calgary, la valeur des permis de bâtir a crû de 60,9 % pour se chiffrer à 923 millions de dollars en octobre. Les intentions de construction ont progressé dans chacune des composantes, les immeubles à vocation commerciale et les logements multifamiliaux ayant affiché les hausses les plus prononcées.

En revanche, à Hamilton, la valeur des permis de bâtir a reculé de 56,9 % pour s'établir à 110 millions de dollars en octobre, après avoir considérablement augmenté en septembre. Ce recul est principalement attribuable à un affaiblissement des intentions de construction de logements multifamiliaux et unifamiliaux.




  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir compte plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Révision

Les données pour le mois de référence en cours sont sujettes à une révision qui est fondée sur les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données des permis de bâtir de novembre 2016 seront diffusées le 10 janvier 2017.

Produits

Le numéro d'octobre 2016 de la publication Permis de bâtir (Numéro au catalogue64-001-X) paraîtra bientôt.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Monia Bergeron au 613-286-5152 (monia.bergeron@canada.ca), Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

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