Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Difficulté liée à l'accès aux services de soins de santé au Canada, 2003 à 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-12-08

En 2013, plus de 70 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré n'avoir connu aucune difficulté liée à l'accès aux services de soins de santé lorsqu'ils en avaient eu besoin. Ce pourcentage n'a pas sensiblement changé depuis 2003.

Près de 30 % des Canadiens ont déclaré éprouver de la difficulté à obtenir les services de soins de santé nécessaires. Toutefois, selon le type de service, ce pourcentage variait. Par exemple, 16 % des Canadiens ont déclaré éprouver de la difficulté à obtenir une chirurgie non urgente (p. ex. une chirurgie du genou), tandis que 23 % ont déclaré avoir de la difficulté à obtenir des soins immédiats pour un problème de santé mineur (p. ex. une fièvre). Parmi les personnes ayant déclaré avoir eu de la difficulté à accéder à des services de soins de santé, l'attente trop longue et la difficulté à obtenir un rendez-vous étaient les difficultés les plus souvent mentionnées.

Certaines caractéristiques sociodémographiques et de la santé étaient associées à la difficulté à accéder à des services de soins de santé. Par exemple, pour les années combinées de 2009 à 2013, les Canadiens qui percevaient leur santé comme étant passable ou mauvaise étaient plus susceptibles de déclarer de la difficulté à accéder à des services spécialisés (p. ex. une chirurgie non urgente). Par ailleurs, les Canadiens ayant des niveaux de scolarité plus élevés (ceux ayant fait au moins certaines études postsecondaires) étaient les plus susceptibles d'avoir de la difficulté à accéder à des services de première ligne (p. ex. les soins immédiats).

  Note aux lecteurs

La présente diffusion fournit des données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — composante annuelle, une enquête transversale qui permet de recueillir des données sur l'état de santé, l'utilisation des soins de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne de 12 ans et plus au cours des 12 mois précédant l'enquête.

Produits

L'étude « Difficulté liée à l'accès aux services de soins de santé au Canada » est maintenant disponible dans Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :