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Postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo, 2015

Diffusion : 2016-12-08

Les revenus d'exploitation totaux de l'industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo ont augmenté de 23,6 % par rapport à 2013 pour se chiffrer à 994,5 millions de dollars en 2015, surtout en raison de la croissance des ventes des services d'effets visuels et d'animation. Parallèlement, les dépenses d'exploitation totales se sont accrues de 24,1 % par rapport à 2013 pour s'établir à 898,8 millions de dollars en 2015. Près de la moitié (48,3 %) des dépenses de l'industrie étaient consacrées aux salaires, traitements, commissions et avantages sociaux.

La marge bénéficiaire d'exploitation de l'industrie a diminué, passant de 10,0 % en 2013 à 9,6 % en 2015. Les entreprises de l'Ontario ont enregistré une marge bénéficiaire d'exploitation de 16,1 %, alors que celles du Québec (6,6 %) et de la Colombie-Britannique (4,9 %) ont connu des marges bénéficiaires d'exploitation inférieures à la moyenne nationale.

Ensemble, les entreprises de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec étaient à l'origine de la vaste majorité (98,2 %) des revenus d'exploitation nationaux de l'industrie de la postproduction. Les entreprises de l'Ontario ont généré 34,8 % des revenus d'exploitation totaux en 2015, suivies des entreprises de la Colombie-Britannique (32,0 %) et du Québec (31,5 %).

Les entreprises canadiennes de postproduction offrent un large éventail de services. En 2015, les services d'effets visuels et d'animation (y compris les effets visuels 3D) représentaient 60,4 % (531,1 millions de dollars) des ventes totales de l'industrie, suivis des services de laboratoire de films cinématographiques (9,5 % ou 83,3 millions de dollars) et des services de montage (7,6 % ou 67,2 millions de dollars).

Les clients canadiens ont acheté 708,2 millions de dollars de produits de l'industrie en 2015, ce qui représente 80,5 % de toutes les ventes.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les industries de services : postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo est menée tous les deux ans.

Les données de 2013 ont été révisées.

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