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Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2016

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Diffusion : 2016-12-15

En 2015, 9 personnes sur 10 (90 %) âgées de 25 à 64 ans au Canada avaient terminé au moins leurs études secondaires, ce qui correspond à une proportion nettement supérieure à la moyenne de 78 % observée pour les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Seules la République tchèque (93 %), ainsi que l'Estonie, la République slovaque et la Pologne (91 % dans chaque cas) affichaient un pourcentage plus élevé. La proportion observée aux États-Unis (90 %) était identique à celle enregistrée au Canada.

La proportion de Canadiens âgés de 25 à 64 ans ayant au moins terminé leurs études secondaires était également supérieure à la moyenne des pays de l'OCDE dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Nunavut (54 %). Les proportions variaient de 83 % dans les Territoires du Nord-Ouest à 93 % en Colombie-Britannique.

En 2015, près des deux tiers des Canadiens âgés de 25 à 64 ans avaient terminé des études postsecondaires, soit un niveau nettement supérieur à la moyenne de 40 % affichée par les pays de l'OCDE. Le pourcentage de Canadiens possédant un grade universitaire (du baccalauréat au doctorat) était de 30 %, ce qui est semblable à la moyenne des pays de l'OCDE (28 %). En ce qui a trait aux autres types d'études postsecondaires, la proportion de personnes ayant obtenu un diplôme d'un collège, d'une école de formation professionnelle ou de métiers était de 37 %. Ce résultat reflète en partie le vaste réseau de collèges au Canada, soit un système qui est beaucoup moins répandu dans la plupart des autres pays de l'OCDE, où la moyenne comparable s'établissait à 13 %.

Graphique 1  Graphique 1: Niveau d'études postsecondaires le plus élevé chez les personnes de 25 à 64 ans, 2015
Niveau d'études postsecondaires le plus élevé chez les personnes de 25 à 64 ans, 2015

En général, un plus haut niveau de scolarité est lié à de meilleures perspectives d'emploi. En 2015, le taux d'emploi des adultes de 25 à 64 ans n'ayant pas obtenu leur diplôme d'études secondaires (deuxième cycle de l'enseignement secondaire) s'est établi à 55 % au Canada, un pourcentage tout juste en deçà de la moyenne de 56 % observée pour les pays de l'OCDE. À titre de comparaison, dans ce même groupe d'âge, le taux d'emploi était le plus élevé chez les personnes possédant un diplôme d'études collégiales ou universitaires, soit 82 %, un pourcentage légèrement sous la moyenne de 84 % observée pour les pays de l'OCDE.

Les ressources consacrées à l'éducation, mesurées en fonction de leur part du produit intérieur brut (PIB), varient d'un pays de l'OCDE à l'autre. En 2013, le Canada a dépensé 6,0 % de son PIB au chapitre de l'éducation, comparativement à 5,2 % en moyenne dans les pays de l'OCDE. La part du PIB consacrée aux établissements d'enseignement variait à l'échelle du pays, allant de 4,2 % en Alberta (où le PIB était relativement élevé) à 8,8 % au Nunavut.

En 2016, 13 % des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans n'étaient ni aux études, ni en emploi ou en formation (NEET). La moyenne des pays de l'OCDE se situait à 15 %. Comparativement aux autres pays du G7, le Canada avait une proportion de jeunes NEET semblable à celles du Royaume-Uni et des États-Unis (14 % dans chaque cas), mais supérieure à celles de l'Allemagne (9 %) et du Japon (10 %).

En 2013-2014, parmi les 35 pays membres de l'OCDE, les enseignants canadiens à temps plein au premier cycle de l'enseignement secondaire (en général de la 7e à la 9e année) après 15 ans d'ancienneté se classaient au quatrième rang au chapitre des salaires. Leur salaire s'établissait à 65 511 $US, devancé par le Luxembourg (112 760 $US), l'Allemagne (69 431 $US) et les Pays-Bas (66 366 $US). Au Canada, les salaires des enseignants à temps plein au premier cycle de l'enseignement secondaire après 15 ans d'ancienneté variaient de 54 836 $US à l'Île-du-Prince-Édouard à 81 591 $US dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les enseignants au Canada consacrent cependant plus de temps à l'enseignement, en moyenne, que leurs homologues des pays de l'OCDE. Par exemple, en 2013-2014, le temps d'enseignement dans les écoles primaires du Canada s'établissait en moyenne à 796 heures par année, comparativement à une moyenne de 776 heures pour l'ensemble des pays de l'OCDE. Des différences ont également été observées au premier cycle de l'enseignement secondaire : 743 heures d'enseignement par année en moyenne au Canada comparativement à une moyenne de 694 heures dans les pays de l'OCDE. Pour ce qui est du deuxième cycle de l'enseignement secondaire (généralement de la 10e à la 12e année), les enseignants canadiens ont cumulé en moyenne 744 heures d'enseignement par rapport à 644 heures en moyenne pour l'ensemble des pays de l'OCDE.

La mobilité intergénérationnelle en éducation fait référence à une situation où le niveau de scolarité atteint par un enfant est différent de celui atteint par l'un de ses parents, ou les deux. En 2011, un peu plus de la moitié (52 %) des Canadiens dont les parents avaient terminé au moins leurs études secondaires sans avoir complété un niveau collégial ou universitaire ont obtenu un diplôme collégial ou un grade universitaire. Seule la Corée avait une proportion plus élevée de sa population ayant atteint ce type de mobilité parmi les pays membres de l'OCDE participant à cette étude.

Graphique 2  Graphique 2: Pourcentage de non-étudiants de 25 à 44 ans qui ont obtenu un diplôme collégial ou un grade universitaire, dont les parents avaient terminé leurs études secondaires sans avoir complété un niveau collégial ou universitaire, Canada, provinces et territoires, OCDE¹ et pays sélectionnés, 2012
Pourcentage de non-étudiants de 25 à 44 ans qui ont obtenu un diplôme collégial ou un grade universitaire, dont les parents avaient terminé leurs études secondaires sans avoir complété un niveau collégial ou universitaire, Canada, provinces et territoires, OCDE¹ et pays sélectionnés, 2012

En outre, 63 % des Canadiens dont les parents sont nés à l'étranger et qui ont terminé au moins leurs études secondaires sans avoir complété un niveau collégial ou universitaire ont obtenu un diplôme collégial ou un grade universitaire, comparativement à 46 % des Canadiens dont les parents sont nés au Canada. Dans l'ensemble des pays de l'OCDE, la tendance inverse est observée. Par ailleurs, la mobilité intergénérationnelle des Canadiens dont les parents sont nés à l'étranger occupe le deuxième rang parmi les pays de l'OCDE, après la Nouvelle-Zélande.

Près des trois quarts (73 %) des Canadiens dont les parents ont obtenu un titre collégial ou universitaire ont obtenu un diplôme collégial ou universitaire eux-mêmes, ce qui se compare à la moyenne de l'OCDE (68 %).

  Note aux lecteurs

La publication Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2016 est le huitième rapport d'une série servant de complément au rapport annuel de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les indicateurs de l'éducation, intitulé Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE.

Les 12 indicateurs présentés dans ce compendium canadien de 2016 sont une sélection d'indicateurs qui ont été élaborés de manière à s'harmoniser avec les définitions et les méthodes utilisées par l'OCDE dans son plus récent rapport, Regards sur l'éducation 2016 : les indicateurs de l'OCDE. Les données pour le Canada, les provinces et les territoires proviennent de plusieurs sources et de différentes années de référence, et ce, de manière à permettre la comparaison avec les données de l'OCDE.

En 2016, les indicateurs pour le Canada, les provinces et les territoires fournissent des renseignements sur le niveau de scolarité, les taux d'obtention de diplôme d'études secondaires, les résultats sur le marché du travail, les dépenses par étudiant, les dépenses en éducation, les étudiants internationaux, les transitions vers le marché du travail, l'environnement pédagogique et l'organisation scolaire. Le rapport présente également un indicateur qui offre une sélection de sujets liés à une évaluation des compétences de la population adulte en littératie et en numératie, laquelle a été menée en 2012 et dont les résultats ont été diffusés dans la publication Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (Numéro au catalogue89-555-X).

L'information contenue dans ce rapport a été préparée par le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, formé conjointement par Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Le rapport est produit dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation de Statistique Canada.

Les données sur les pays membres de l'OCDE proviennent de la publication de l'OCDE intitulée Regards sur l'éducation 2016 : les indicateurs de l'OCDE, laquelle est disponible sur le site Web de l'OCDE.

Produits

La publication Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2016 (Numéro au catalogue81-604-X), est maintenant accessible.

Le public est également invité à clavarder avec un expert le vendredi 16 décembre 2016, de 13 h 30 à 14 h 30, heure de l'Est.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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