Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Compte satellite des pensions, 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-12-15

La progression du patrimoine des régimes de retraite se poursuit, malgré le faible rendement des marchés boursiers

Le patrimoine des régimes de retraite a progressé de 6,1 % pour s'établir à 3 496 milliards de dollars en valeur nominale à la fin de 2015, après avoir enregistré une progression de 10,0 % en 2014. Il s'agit de la septième année consécutive où les trois composantes (sécurité sociale, régimes de retraite parrainés par les employeurs et régimes enregistrés d'épargne individuelle) du patrimoine des régimes de retraite ont enregistré des hausses.

Le ralentissement de la croissance du patrimoine des régimes de retraite en 2015 est principalement attribuable à la baisse des marchés boursiers internationaux et nationaux, l'indice de la Bourse de Toronto (TSX) ayant diminué de 11,1 % et l'indice américain Standard and Poor's (S&P) 500, de 1,8 %. Ces baisses ont été contrebalancées par l'augmentation des cotisations aux régimes de retraite et des revenus de placement, de même que par un effet de réévaluation attribuable à la dépréciation du dollar canadien, qui a fait en sorte d'accroître la valeur des actifs de régimes de retraite libellés en devises étrangères.

Par ailleurs, le ratio du patrimoine des régimes de retraite à la valeur nette s'est établi à 36,7 %. Depuis la crise financière de 2008, ce ratio suit généralement une tendance à la hausse.

La croissance des actifs diminue pour tous les types de régimes de retraite

Le patrimoine des régimes de retraite parrainés par les employeurs a crû de 6,5 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 2 012 milliards de dollars à la fin de 2015. Les trois volets des régimes de retraite parrainés par les employeurs ont affiché des hausses en 2015 : les régimes de retraite en fiducie ont progressé de 7,1 %, les régimes liés aux fonds de revenu consolidés des administrations publiques ont crû de 1,4 % et les autres régimes de retraite parrainés par les employeurs ont augmenté de 8,0 %.

Les actifs détenus dans les régimes enregistrés d'épargne individuels ont crû de 2,5 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 1 142 milliards de dollars à la fin de 2015. Cette croissance était moins prononcée que l'augmentation de 8,1 % enregistrée à la fin de 2014.

Les actifs détenus dans les régimes de retraite parrainés par les employeurs et les régimes enregistrés d'épargne individuels combinés représentaient 90,2 % du patrimoine total des régimes de retraite à la fin de 2015, comparativement à 91,1 % en 2014. Les actifs de la sécurité sociale représentaient 9,8 % du total, ce qui correspond à plus du double de la part à la fin de 1999 (4,3 %).

Le patrimoine des régimes de sécurité sociale a crû de 17,1 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 342 milliards de dollars à la fin de 2015. Cette croissance fait suite à une augmentation de 17,6 % enregistrée en 2014.

Les retraits augmentent plus rapidement que les cotisations

Les retraits des régimes de retraite ont augmenté de 7,3 % en 2015, ce qui correspond à une croissance plus prononcée que celle de 5,0 % des cotisations aux régimes de retraite. Les retraits des régimes de retraite parrainés par les employeurs ont augmenté de 11,0 % en 2015, ce qui représente plus du double de l'augmentation de 5,1 % observée en 2014. Les retraits des régimes de sécurité sociale ont augmenté de 4,6 %, en hausse par rapport à la croissance de 4,3 % affichée en 2014. En revanche, les retraits des régimes enregistrés d'épargne individuels ont progressé de 6,2 %. Il s'agit d'un ralentissement par rapport à la progression de 9,7 % observée l'année précédente.

Les revenus de placement des régimes de retraite ont augmenté de 8,4 % en 2015. Les revenus de placement des régimes de sécurité sociale (+24,9 %), des régimes de retraite parrainés par les employeurs (+9,0 %) et des régimes enregistrés d'épargne individuels (+1,1 %) ont également connu une hausse. Les revenus de placement élevés des régimes de sécurité sociale en 2015 étaient principalement attribuables aux rendements nets élevés du vaste portefeuille d'investissements internationaux du Régime de pensions du Canada.

Les cotisations aux régimes de retraite ont progressé de 5,0 % en 2015 pour se chiffrer à 186 milliards de dollars, après une hausse de 3,5 % en 2014. En 2015, les cotisations aux régimes de retraite parrainés par les employeurs ont augmenté de 6,7 %, les cotisations aux régimes enregistrés d'épargne individuels ont crû de 4,0 % et celles aux régimes de sécurité sociale, de 3,3 %.

Les cotisations aux régimes de retraite et les revenus de placement combinés ont progressé de 6,3 %, après une croissance de 5,6 % observée en 2014. Les réévaluations ont ajouté 88 milliards de dollars au patrimoine des régimes de retraite en 2015, ce qui représente une baisse par rapport à un ajout de 193 milliards de dollars en 2014.


  Note aux lecteurs

Le Compte satellite des pensions (CSP) offre une représentation intégrée des stocks et des flux du système de pensions du Canada. Le CSP expose en détail la situation financière (le niveau des actifs) ainsi que les rentrées (les cotisations et les revenus de placement), les sorties (les retraits) et les gains et pertes réalisés et non réalisés qui contribuent à la variation du patrimoine (les réévaluations et autres changements aux actifs).

Le CSP présente des estimations annuelles pour chacun des trois volets du système de pensions du Canada : la sécurité sociale, les régimes de retraite parrainés par les employeurs et les régimes enregistrés d'épargne individuels à participation volontaire. L'aspect institutionnel de la présentation du CSP est principalement tributaire de la disponibilité des données. Une ventilation plus détaillée des trois volets est fournie lorsque des données sont disponibles et elle comprend un ensemble de détails selon le programme et l'aspect institutionnel.

Dans la présente diffusion du CSP, les données ont été révisées pour 2013 et 2014.

Produits

Un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions ainsi qu'une description des sources et des méthodes utilisées pour calculer les estimations des stocks et des flux sont offerts dans le Guide du Compte satellite des pensions du Canada (Numéro au catalogue13-599-X).

Le module du Système des comptes macroéconomiques fournit un portrait actuel des économies nationale et provinciales et de leurs structures.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :