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Édition de périodiques, 2015

Diffusion : 2016-12-15

En 2015, les revenus d'exploitation totaux de l'industrie de l'édition de périodiques se sont établis à 1,6 milliard de dollars, en baisse (-17,7 %) par rapport à 2013. Les dépenses d'exploitation totales ont diminué de 21,3 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars en 2015, ce qui a porté la marge bénéficiaire d'exploitation à 13,0 % comparativement à 9,0 % en 2013.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux représentaient 34,5 % des dépenses d'exploitation totales. Le coût des biens vendus (17,2 %) et les dépenses de sous-traitance (9,3 %) figuraient parmi les autres principaux postes de dépenses.

La part régionale des revenus d'exploitation est restée stable de 2013 à 2015. Les entreprises en exploitation en Ontario ont réalisé la majorité des activités de l'industrie. Les éditeurs de périodiques de l'Ontario ont gagné 57,7 % des revenus d'exploitation totaux en 2015, suivis de ceux du Québec (19,8 %), des Prairies (12,9 %) et de la Colombie-Britannique et des territoires (7,5 %). Les éditeurs des provinces de l'Atlantique étaient à l'origine du reste des revenus d'exploitation (2,1 %).

Les revenus publicitaires ont représenté 56,5 % des revenus des ventes en 2015, suivis des revenus de diffusion (31,6 %). Ces deux sources ont affiché des baisses en dollars par rapport à 2013, les revenus publicitaires ayant diminué de 349,2 millions de dollars (-32,6 %) et les revenus de diffusion ayant reculé de 80,4 millions de dollars (-16,6 %). Les périodiques d'intérêt général ont représenté 81,0 % de la diffusion, alors que les périodiques d'affaires en ont représenté 19,0 %. Dans l'ensemble, 77,3 % des titres publiés étaient en anglais, tandis que 22,7 % étaient en français ou dans une autre langue.

En 2015, les éditeurs de périodiques ont indiqué que la distribution d'exemplaires à titre gracieux a représenté 40,8 % de la diffusion totale, suivie des abonnements 30,8 %, de la diffusion restreinte (16,4 %) et des ventes dans les kiosques à journaux et autres exemplaires vendus (12,0 %).

Les éditeurs de périodiques sont en train d'établir leur présence en ligne et de faire la transition vers des produits numériques. En 2015, les titres numériques ont représenté 23,8 % du total des titres de périodiques et 15,1 % de la diffusion totale, alors que les titres imprimés ont représenté 76,2 % du total des titres de périodiques et 84,8 % de la diffusion totale.

  Note aux lecteurs

Les données de 2013 ont été révisées.

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