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Commerce de détail, octobre 2016

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Diffusion : 2016-12-22

Ventes au détail – Canada

45,0 milliards de dollars

Octobre 2016

1,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Octobre 2016

0,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Octobre 2016

-1,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,2 milliard de dollars

Octobre 2016

0,8 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,0 milliard de dollars

Octobre 2016

1,6 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

9,6 milliards de dollars

Octobre 2016

0,5 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

16,4 milliards de dollars

Octobre 2016

1,5 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Octobre 2016

0,0 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,5 milliard de dollars

Octobre 2016

-0,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,2 milliards de dollars

Octobre 2016

0,8 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

6,4 milliards de dollars

Octobre 2016

1,8 % 

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont progressé pour un troisième mois consécutif, en hausse de 1,1 % pour s'établir à 45,0 milliards de dollars en octobre. Les ventes plus marquées des stations-service et des magasins de marchandises diverses ont été les principaux facteurs à l'origine de la hausse. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont augmenté de 1,4 % en octobre.

Les ventes se sont accrues dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 90 % du total des ventes au détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,6 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en octobre
Les ventes au détail augmentent en octobre

Hausse des ventes dans la plupart des sous-secteurs

Les recettes des stations-service ont augmenté de 3,8 % en octobre, ce qui constitue la croissance en pourcentage la plus marquée depuis avril 2016. Cette progression est attribuable aux prix plus élevés à la pompe.

Les ventes dans les magasins de marchandises diverses ont affiché une croissance de 1,9 %, en hausse pour une troisième fois en quatre mois.

Les ventes des magasins d'alimentation ont enregistré une augmentation de 1,1 % en octobre, ce qui a plus que contrebalancé le recul noté en septembre. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+3,3 %) et des supermarchés et autres épiceries (+0,8 %) ont contribué à la hausse.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont affiché une progression de 1,4 % de leurs ventes en octobre. Des hausses ont été observées dans tous les types de magasins, surtout dans les magasins de vêtements (+1,2 %).

Les ventes des magasins de détail divers (+2,4 %) ont augmenté pour un deuxième mois consécutif.

Après avoir affiché une croissance de 2,6 % en septembre, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont été essentiellement inchangées en raison des résultats variés selon les types de magasins. Les ventes plus marquées des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,7 %) ont été contrebalancées par les reculs des autres concessionnaires de véhicules automobiles (-1,4 %) et des concessionnaires d'automobiles d'occasion (-0,1 %). Après avoir progressé de 3,0 % en septembre, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont été stables en octobre.

Après s'être accrues pendant cinq mois consécutifs, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont affiché une baisse de 1,1 %, neutralisant ainsi la hausse notée en septembre.

Hausse des ventes dans huit provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans huit provinces en octobre.

L'Ontario (+1,5 %) a déclaré l'augmentation la plus marquée en dollars, les hausses ayant été généralisées dans la plupart des types de magasins. Il s'agit de la plus forte hausse en pourcentage observée depuis janvier 2016.

La Colombie-Britannique (+1,8 %) a déclaré des ventes plus élevées pour un cinquième mois consécutif, surtout en raison de l'augmentation des ventes dans les stations-service.

Les ventes au détail en Alberta (+0,8 %) et au Québec (+0,5 %) ont crû pour un troisième mois consécutif.

Les ventes au Nouveau-Brunswick (+1,6 %) ont augmenté pour la troisième fois en quatre mois.

Après avoir enregistré une baisse de 0,8 % en septembre, les ventes au détail ont été stables au Manitoba.

À la suite d'une hausse de la taxe de vente harmonisée entrée en vigueur le 1er octobre, les ventes au détail ont reculé de 1,1 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Le commerce électronique de détail correspond aux ventes effectuées par Internet par des détaillants hors magasin dans le groupe des entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance ainsi qu'aux ventes effectuées par Internet par des détaillants traditionnels.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce électronique de détail ont atteint 1,1 milliard de dollars en octobre, ce qui représente 2,3 % du total des ventes au détail au Canada.

Graphique 2  Graphique 2: Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens, valeur et proportion des ventes totales au détail, janvier à octobre 2016
Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens, valeur et proportion des ventes totales au détail, janvier à octobre 2016

Il est possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail diffusés par Statistique Canada ne sont pas désaisonnalisés. Par conséquent, la prudence est de mise lorsque les données désaisonnalisées sur les ventes de détail (CANSIM 080-0020) dans Le Quotidien sont comparées aux données du commerce électronique de détail (CANSIM 080-0033).

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui opèrent uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie SCIAN 45411.

Même si les ventes par Internet représentent une proportion élevée de la classe 45411 du SCIAN, les ventes dans cette classe comprennent également les commandes par la poste et les transactions par catalogue.

Le tableau CANSIM 080-0033 rend compte des ventes par Internet des détaillants établis au Canada. Les achats par commerce électronique à l'étranger faits auprès des détaillants établis au Canada sont compris dans le total des ventes par Internet. À l'inverse, les achats par Internet effectués par des Canadiens auprès de détaillants établis à l'étranger ne sont pas compris dans les chiffres sur le commerce de détail de Statistique Canada.

Les achats de produits en ligne provenant de détaillants situés à l'étranger et effectués par les consommateurs canadiens sont intégrés dans les séries de données de Statistique Canada portant sur les produits importés. En 2015, la valeur des produits importés par la poste au Canada, qui comprend l'importation des achats faits en ligne, était estimée à 1,8 milliard de dollars.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 6 janvier 2017. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de novembre 2016 sur le commerce de détail seront diffusées le 20 janvier 2017.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@canada.ca) ou Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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