Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Mégatendances canadiennes : l'évolution du tourisme canadien, 1946 à 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-01-16

Alors que le Canada donne rendez-vous à la planète pour célébrer son 150e anniversaire, on se souviendra que le tourisme canadien avait atteint un jalon à l'occasion du dernier grand anniversaire du pays — le centenaire du Canada en 1967, soit l'année où Montréal a accueilli l'Exposition universelle. Le numéro de ce mois-ci de Mégatendances canadiennes, « L'évolution du tourisme canadien, 1946 à 2015 », porte sur les voyageurs à destination et en provenance du Canada de 1946 à 2015.

Graphique 1  Graphique 1: Touristes internationaux visitant le Canada
Touristes internationaux visitant le Canada

En 1946, environ 4 millions de touristes internationaux ont visité le Canada. Ce chiffre a ensuite crû pour atteindre plus de 15 millions de touristes en 1967. Depuis, le nombre de touristes en visite au Canada a été influencé à la hausse et à la baisse en fonction des répercussions importantes d'événements majeurs, comme les récessions et l'éclosion du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), et de la variation du dollar canadien. En 2015, près de 18 millions de touristes ont visité le Canada.

Graphique 2  Graphique 2: Voyageurs en provenance de pays d'outre-mer en visite au Canada, selon la région, 1972 et 2015
Voyageurs en provenance de pays d'outre-mer en visite au Canada, selon la région, 1972 et 2015

À une époque, avant l'avènement des services de transport aérien commerciaux à grande échelle, presque tous les touristes internationaux qui entraient au Canada venaient des États-Unis. Bien que la majorité des touristes viennent encore des États-Unis, le nombre de touristes en provenance de pays d'outre-mer est à la hausse.

Ainsi, de 1946 à 2015, le nombre de touristes d'outre-mer en visite au Canada a augmenté pour passer de 27 000 à plus de 5 millions. En 2015, près de 30 % de tous les touristes au Canada provenaient de pays autres que les États-Unis.

Au fil des ans, les pays d'origine de ces visiteurs d'outre-mer ont aussi changé. Par le passé, les voyageurs d'outre-mer venaient de l'Europe. En effet, en 1972, 70,4 % de tous les voyageurs d'outre-mer qui sont entrés au Canada étaient des Européens. Toutefois, la proportion de voyageurs en provenance de l'Europe a diminué considérablement au fil des ans. En 2015, les Européens représentaient 46,3 % de tous les voyageurs d'outre-mer en visite au Canada.

En revanche, au cours de la même période, le Canada a accueilli de plus en plus de visiteurs en provenance de l'Asie, en particulier de la Chine. Ainsi, en 2015, la proportion de voyageurs en provenance de l'Asie s'est chiffrée à 33,2 % des voyageurs d'outre-mer au Canada, en hausse par rapport à 13,5 % en 1972.

  Note aux lecteurs

Un voyageur international est une personne arrivant au Canada dont l'entrée a été enregistrée à un des points d'entrée de l'Agence des services frontaliers du Canada. Ce groupe a été divisé en trois catégories qui s'excluent mutuellement : les voyageurs non-résidents (les voyageurs résidents d'un pays autre que le Canada au moment de leur arrivée au Canada), les voyageurs résidents (les voyageurs résidents du Canada qui retournent au pays après avoir été à l'étranger) et les autres voyageurs (p. ex. les équipages et les immigrants). Aux fins de cet article, les données sur les autres voyageurs ont été exclues. Le voyage doit avoir une durée de moins d'un an.

Un touriste international est un voyageur non-résident qui effectue un voyage d'une nuit ou plus.

Un voyageur d'outre-mer est un visiteur du Canada en provenance d'un pays autre que les États-Unis.

Les voyages de Canadiens à l'étranger correspondent au nombre de touristes canadiens qui reviennent d'un voyage dans un autre pays.

Produits

L'article « L'évolution du tourisme canadien, 1946 à 2015 », qui fait partie de Mégatendances canadiennes (Numéro au catalogue11-630-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec André Bernard au 613-867-3821 (andre.bernard@canada.ca), Direction des études analytiques.

Date de modification :