Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Dépression et idéation suicidaire chez les Canadiens de 15 à 24 ans

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-01-18

Une nouvelle étude fondée sur les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale de 2012 démontre que 11 % des Canadiens âgés de 15 à 24 ans ont rempli les critères de la dépression au cours de leur vie, et que 7 % avaient souffert de dépression au cours de l'année précédente.

Chez les personnes dépressives, la vie sociale était la dimension la plus susceptible d'être perturbée par les symptômes éprouvés, suivie des relations avec les proches et la capacité d'aller à l'école. En moyenne, au cours de l'année précédente, ces personnes avaient manqué 25 jours de leurs activités habituelles en raison des symptômes de la dépression.

Il a été démontré que la dépression grave est associée à un comportement suicidaire qui prend la forme de pensées et de projets suicidaires pouvant aller jusqu'à la tentative de suicide et la mort. La moitié des personnes de 15 à 24 ans ayant rempli les critères de la dépression au cours de leur vie ont déclaré avoir eu des pensées suicidaires à un moment ou un autre. Cette proportion représente 5 % de tous les Canadiens âgés de 15 à 24 ans, soit près de 234 000 jeunes canadiens.

D'autres raisons, non apparentées à la dépression, peuvent être à l'origine de pensées suicidaires chez les jeunes, y compris le stress et des comportements sociaux négatifs comme l'intimidation. Dans l'ensemble, un Canadien de 15 à 24 ans sur sept (14 %) a déclaré avoir eu des pensées suicidaires à un moment ou un autre au cours de sa vie, et 6 % avaient eu de telles pensées au cours de l'année précédente.

Graphique 1  Graphique 1: Pensées suicidaires, projets de suicide et tentatives de suicide déclarés par les personnes âgées de 15 à 24 ans
Pensées suicidaires, projets de suicide et tentatives de suicide déclarés par les personnes âgées de 15 à 24 ans

Même si la plupart des jeunes canadiens n'ont jamais eu d'idées suicidaires ou n'ont jamais été dépressifs, le suicide est la deuxième cause de décès en importance chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Au cours de leur vie, 5 % des jeunes ont élaboré un projet de suicide, et 2 % l'avaient fait au cours de l'année précédente. Le pourcentage de jeunes ayant déclaré avoir fait une tentative de suicide à un moment ou un autre au cours de leur vie était de 4 %. Cependant, la moitié des jeunes ayant élaboré un projet de suicide et la moitié de ceux ayant fait une tentative de suicide avaient rempli les critères de la dépression au cours de leur vie.

La dépression et les pensées suicidaires étaient plus courantes chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes. De même, la prévalence à la fois de la dépression et des pensées suicidaires était plus élevée chez les jeunes recevant peu de soutien émotionnel ou ayant une capacité relativement faible à faire face au stress.

La majorité des jeunes canadiens ayant des pensées suicidaires ou souffrant de dépression n'ont pas consulté un professionnel pour obtenir de l'aide au cours des 12 mois précédents.

Plus du tiers (36 %) des jeunes qui ont déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours de leur vie et 42 % de ceux ayant souffert de dépression au cours de leur vie avaient consulté une source professionnelle pour obtenir un soutien en santé mentale au cours de l'année précédente. Les sources professionnelles les plus fréquemment citées étaient les omnipraticiens et les travailleurs sociaux/conseillers. Les jeunes femmes étaient plus susceptibles que les jeunes hommes de consulter un professionnel pour obtenir un soutien en santé mentale. Les jeunes immigrants étaient moins susceptibles que les non-immigrants de consulter des sources professionnelles.

Les sources informelles de soutien sont plus susceptibles d'être consultées que les sources officielles

Des jeunes ayant souffert de dépression ou ayant eu des pensées suicidaires au cours de leur vie, 60 % avaient consulté une source informelle pour obtenir de l'aide. Les amis et la famille étaient les sources informelles les plus fréquemment citées. Au cours de l'année précédente, 28 % des jeunes ayant souffert de dépression au cours de leur vie et 22 % de ceux ayant eu des pensées suicidaires au cours de leur vie avaient consulté Internet dans le but d'obtenir un soutien en santé mentale.

  Note aux lecteurs

Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale (ESCCSM) de 2012, qui ciblait la population à domicile des 10 provinces. L'analyse se rapporte à 4 031 répondants âgés de 15 à 24 ans; un nombre qui a été pondéré afin de représenter plus de 4,4 millions de personnes.

La World Mental Health—Composite International Diagnostic Interview 3.0 a été utilisée dans le cadre de l'ESCCSM afin de déceler la présence de six troubles mentaux, dont la dépression. Un algorithme de diagnostic a permis de déterminer les répondants qui remplissaient les critères de la dépression (au cours de la vie et au cours des 12 mois précédents). Cet outil de mesure a également été utilisé pour évaluer l'idéation suicidaire.

Les participants devaient répondre à des questions sur les pensées suicidaires au cours de la vie et au cours des 12 mois précédents et dire s'ils avaient « élaboré un projet de suicide » (au cours de leur vie/des 12 mois précédents) ou « fait une tentative de suicide ou tenté de s'enlever la vie » (au cours de leur vie/des 12 mois précédents).

On a demandé à tous les répondants si, au cours des 12 mois précédents, ils avaient consulté en personne ou par téléphone diverses sources professionnelles et informelles pour obtenir un soutien relativement à des problèmes liés aux émotions, à la santé mentale ou à la consommation d'alcool ou de drogue.

Produits

L'article « Dépression et idéation suicidaire chez les Canadiens de 15 à 24 ans » est accessible dans le numéro en ligne de janvier 2017 de Rapports sur la santé, vol. 28, no 1 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un deuxième article intitulé « Utilisation des appareils de bronzage : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2014 ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Dépression et idéation suicidaire chez les Canadiens de 15 à 24 ans », communiquez avec Leanne Findlay (leanne.findlay@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Utilisation des appareils de bronzage : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2014 », communiquez avec le service de relations avec les médias de Santé Canada au 613-957-2983.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :