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Commerce de détail, novembre 2016

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Diffusion : 2017-01-20

Ventes au détail – Canada

45,2 milliards de dollars

Novembre 2016

0,2 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,7 milliard de dollars

Novembre 2016

-0,4 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Novembre 2016

2,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,2 milliard de dollars

Novembre 2016

2,0 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,0 milliard de dollars

Novembre 2016

0,8 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

9,6 milliards de dollars

Novembre 2016

0,3 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

16,5 milliards de dollars

Novembre 2016

0,5 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Novembre 2016

0,8 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Novembre 2016

1,6 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,2 milliards de dollars

Novembre 2016

-0,5 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

6,4 milliards de dollars

Novembre 2016

-0,7 % 

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté pour le quatrième mois consécutif, en légère hausse de 0,2 % pour s'établir à 45,2 milliards de dollars en novembre. Cette hausse est attribuable en grande partie à l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des marchands de matériel et fournitures de jardinage.

Les ventes ont augmenté dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 45 % du total des ventes au détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,7 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent légèrement en novembre
Les ventes au détail augmentent légèrement en novembre

Croissance des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+0,8 %) ont augmenté pour le troisième mois consécutif en novembre. Cette hausse au niveau du sous-secteur est principalement attribuable aux ventes accrues des concessionnaires d'automobiles neuves (+1,9 %). Les ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles, qui comprennent les concessionnaires de véhicules récréatifs, de motocyclettes et de bateaux, ont progressé de 1,8 %. Les ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-11,0 %) et des concessionnaires d'automobiles d'occasion (-3,5 %) ont diminué.

Les types de magasins habituellement associés aux achats pour la maison et à la rénovation résidentielle ont enregistré une croissance de leurs ventes en novembre. Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,9 %) et des magasins de meubles et d'accessoires de maison (+2,0 %) ont augmenté pour le troisième mois consécutif. Il s'agit de la hausse la plus marquée du sous-secteur des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage depuis janvier 2016.

Après avoir progressé de 4,2 % en octobre, les ventes des stations-service ont diminué de 1,0 % en novembre, les prix à la pompe ayant baissé.

Les magasins d'alimentation ont affiché un recul de 0,5 % en novembre. La diminution des ventes des supermarchés et autres épiceries (-0,9 %) a plus que contrebalancé la hausse des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,4 %).

Hausse des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en novembre.

L'Ontario (+0,5 %) a enregistré l'augmentation la plus forte en dollars, des hausses ayant été observées dans 8 des 11 sous-secteurs.

Les ventes au détail ont progressé pour un quatrième mois consécutif au Québec (+0,3 %). La hausse enregistrée en novembre est principalement attribuable à l'augmentation des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage, et des concessionnaires d'automobiles neuves.

En Saskatchewan (+1,6 %), les ventes au détail ont atteint leur plus haut niveau depuis juin 2016, surtout en raison des ventes plus fortes des concessionnaires d'automobiles neuves.

En Nouvelle-Écosse (+2,0 %), les ventes au détail ont augmenté pour un cinquième mois consécutif en novembre.

Les ventes au détail se sont aussi accrues au Nouveau-Brunswick (+0,8 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+2,1 %).

Après avoir progressé pendant cinq mois d'affilée, les ventes en Colombie-Britannique ont reculé de 0,7 % en novembre. Malgré ce recul, les ventes totales du commerce de détail étaient supérieures au niveau affiché en septembre.

Après trois hausses mensuelles consécutives, les ventes au détail en Alberta ont diminué de 0,5 % en novembre, surtout en raison de la diminution des ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail par commerce électronique ont atteint 1,4 milliard de dollars en novembre, ce qui représente 3,0 % du total des ventes au détail au Canada. Il s'agit de leur proportion la plus élevée en 2016.

Ce mouvement non désaisonnalisé des ventes sur Internet coïncide avec la période d'événements promotionnels tels que le Vendredi fou.

Graphique 2  Graphique 2: Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens, valeur et proportion des ventes totales au détail, janvier à novembre 2016
Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens, valeur et proportion des ventes totales au détail, janvier à novembre 2016

Résultats variables des magasins traditionnellement associés au Vendredi fou

Les types de magasins associés aux promotions du Vendredi fou ont affiché des résultats variables en novembre. Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers se sont accrues de 1,0 %, tandis que celles des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont reculé de 0,3 %, affichant leur première baisse en trois mois.

Dans le sous-secteur des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires, les hausses des ventes des magasins de vêtements (+0,1 %) et des bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+0,2 %) ont été plus qu'effacées par la baisse des ventes des magasins de chaussures (-1,9 %).

L'évolution du commerce de détail au Canada

Alors que l'année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération, nous faisons un retour en arrière sur un aspect du commerce de détail au Canada.

En 1930, les ventes au détail nettes du groupe d'automobiles étaient de 34,7 millions de dollars, représentant 6 % des ventes de détail totales. En 2015, soit 85 ans plus tard, les ventes du sous-secteur équivalent des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont totalisé 126,4 milliards de dollars, ce qui constitue 25 % des ventes de détail totales.

Graphique 3  Graphique 3: L'évolution du commerce de détail au Canada
L'évolution du commerce de détail au Canada

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail diffusés par Statistique Canada ne sont pas désaisonnalisés. Par conséquent, la prudence est de mise lorsque les données désaisonnalisées sur les ventes de détail (CANSIM 080-0020) dans Le Quotidien sont comparées aux données du commerce électronique de détail (CANSIM 080-0033).

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui opèrent uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Le tableau CANSIM 080-0033 rend compte des ventes par Internet des détaillants établis au Canada. Les achats par commerce électronique à l'étranger faits auprès des détaillants établis au Canada sont compris dans le total des ventes par Internet. À l'inverse, les achats par Internet effectués par des Canadiens auprès de détaillants établis à l'étranger ne sont pas compris dans les chiffres sur le commerce de détail de Statistique Canada.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 30 janvier. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de décembre 2016 sur le commerce de détail seront diffusées le 22 février 2017.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@canada.ca) ou avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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