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Enquête sur les dépenses des ménages, 2015

Diffusion : 2017-01-27

En 2015, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 60 516 $ en biens et services. Il s'agit d'une hausse de 2,5 % par rapport à la moyenne de 59 055 $ enregistrée en 2014.

Les dépenses pour le logement représentaient 28,9 % de ce total, suivies des dépenses pour le transport (19,4 %) et de celles de l'alimentation (14,3 %). Ces proportions ont peu changé depuis 2014.

À l'échelon provincial, les dépenses moyennes les plus élevées en biens et services en 2015 ont été déclarées par les ménages de l'Alberta (76 535 $), suivis des ménages de la Saskatchewan (65 959 $), de la Colombie-Britannique (64 797 $) et de l'Ontario (62 719 $). Les ménages du Nouveau-Brunswick (50 192 $) et du Québec (50 193 $) ont déclaré les dépenses moyennes les plus faibles.

En moyenne, les couples ayant des enfants ont consacré 84 263 $ aux biens et services en 2015. Parmi tous les types de ménages, ceux formés d'une seule personne âgée de 65 ans ou plus ont déclaré les dépenses moyennes les plus faibles (29 700 $).

Logement

Les ménages ont consacré 17 509 $ en moyenne aux coûts de logement en 2015. Cette catégorie comprend le loyer, les paiements hypothécaires, les coûts de réparation et d'entretien, les impôts fonciers et les services publics.

Les propriétaires-occupants ont consacré 19 478 $ en moyenne aux coûts de logement en 2015, ce qui représentait 28,2 % de leurs dépenses totales en biens et services. Les locataires y ont consacré en moyenne 13 518 $, soit 31,2 % de leurs dépenses de consommation totales.

Les dépenses moyennes consacrées au logement ont été les plus élevées chez les ménages vivant dans des centres de population de 1 million d'habitants ou plus (19 803 $), tandis que les ménages des régions rurales ont déclaré les dépenses moyennes les plus faibles (12 549 $).

Les ménages de l'Alberta ont déclaré les dépenses moyennes liées au logement les plus élevées (21 642 $), alors que ceux du Nouveau-Brunswick ont déclaré les plus faibles (12 171 $).

Parmi les provinces, ce sont les ménages de la Colombie-Britannique (30,7 %) et de l'Ontario (30,6 %) qui ont consacré la plus grande part de leurs dépenses de consommation au logement. Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador y ont consacré la plus faible part (23,2 %).

Transport

Les ménages canadiens ont consacré 11 761 $ en moyenne aux coûts de transport en 2015. La plus grande partie de cette somme (10 538 $), et de loin, est allée au transport privé, qui comprend les dépenses liées à l'achat de voitures, de camions et de fourgonnettes, ainsi qu'à leurs coûts d'utilisation. Les montants restants ont été consacrés au transport public, qui englobe les dépenses liées au transport en commun, aux services de taxi, d'autobus interurbain et de train, ainsi qu'aux tarifs aériens.

À l'échelon provincial, ce sont les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador (23,3 %) et de la Saskatchewan (23,1 %) qui ont accordé la plus grande part de leurs dépenses en biens et services aux coûts de transport. Les ménages du Québec y ont accordé la plus petite part de leurs dépenses de consommation (18,1 %).

Les ménages des régions rurales ont consacré 22,4 % de leurs dépenses totales en biens et services au transport, alors que les ménages dans les grands centres de population (1 million d'habitants ou plus) y ont consacré 18,7 % de leurs dépenses de consommation totales.

Alimentation

En moyenne, les ménages ont dépensé 8 629 $ pour s'alimenter en 2015, ce qui représente 14,3 % de leurs dépenses totales en biens et services. Les ménages ont dépensé en moyenne 6 126 $ en aliments achetés en magasin et 2 502 $ en aliments achetés au restaurant.

Les ménages de l'Alberta ont déclaré les dépenses moyennes liées à l'alimentation les plus élevées (10 171 $), alors que les ménages de la Nouvelle-Écosse ont enregistré les dépenses moyennes les plus faibles (7 478 $).

Les couples ayant des enfants ont déclaré les dépenses moyennes les plus élevées pour les aliments achetés en magasin (8 753 $) et pour les aliments achetés au restaurant (3 317 $). Les ménages formés d'une seule personne âgée de 65 ans et plus ont dépensé le moins en aliments achetés en magasin (3 120 $) et en aliments achetés au restaurant (1 179 $).

Soins de santé

En 2015, les ménages ont consacré en moyenne 2 361 $ en dépenses personnelles pour des soins de santé, ce qui représentait 3,9 % de leurs dépenses de consommation totales. Ces dépenses comprennent les primes d'assurance-maladie privée et les coûts de soins de santé (p. ex. les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les articles pour les soins des yeux et les soins dentaires) non remboursés par un régime de soins de santé public ou privé.

La part des dépenses consacrées aux soins de santé a augmenté avec l'âge. Les ménages ayant à leur tête une personne âgée de 65 ans et plus ont consacré 6,1 % de leurs dépenses en biens et services aux soins de santé, comparativement à 2,2 % dans le cas des ménages ayant à leur tête une personne de moins de 30 ans.

Communications

Les dépenses moyennes des ménages en communications ont augmenté de 4,3 % en 2015 pour s'élever à 2 187 $. Cette catégorie comprend, par exemple, les services de téléphonie cellulaire et de ligne téléphonique terrestre, et les services d'accès à Internet.

En 2015, 27,5 % des ménages ont dit avoir seulement un téléphone cellulaire et aucune ligne téléphonique terrestre, comparativement à 23,7 % des ménages en 2014. La proportion des ménages disant posséder au moins un téléphone cellulaire a atteint 86,1 %. La proportion de propriétaires de téléphone cellulaire était la plus élevée en Alberta (93,4 %) et la plus faible au Québec (79,0 %).

Une proportion de 86,9 % des ménages canadiens ont dit avoir accès à Internet à la maison. L'accès à Internet à la maison était le plus répandu en Alberta (92,0 %) et en Colombie-Britannique (91,8 %), et le moins répandu au Québec (81,8 %).

Le câble était le mode de connexion à Internet le plus répandu en 2015, étant utilisé par 42,0 % de tous les ménages. Par ailleurs, 25,9 % des ménages ont déclaré avoir une connexion téléphonique haute vitesse et 17,4 % des ménages ont dit utiliser une connexion à Internet sans fil.

Dépenses totales moyennes

En moyenne, les ménages ont déclaré des dépenses totales de 82 697 $ en 2015, ce qui représente une légère hausse (+2,4 %) par rapport à 2014. Les dépenses moyennes en biens et services de 60 516 $ représentaient 73,2 % des dépenses totales des ménages. Les impôts sur le revenu, les cotisations de pension, les primes d'assurance-emploi et d'assurance-vie, les cadeaux en argent, les pensions alimentaires et les dons de bienfaisance représentaient la part restante de 26,8 %.

La répartition de la population en cinq groupes égaux de revenus, ou quintiles, permet de comparer les dépenses entre différents niveaux de revenu du ménage. Les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles ont dépensé en moyenne 33 705 $ en 2015. De ce total, 51,4 % des dépenses ont été consacrées au logement, à l'alimentation ainsi qu'aux vêtements et accessoires. Les impôts sur le revenu représentaient 1,5 % de leurs dépenses totales.

En revanche, les 20 % des ménages ayant les revenus les plus élevés ont déclaré avoir dépensé 164 599 $ en moyenne. Ces ménages ont consacré 28,1 % de leur budget au logement, à l'alimentation, et aux vêtements et accessoires, tandis qu'une part de 29,7 % a été affectée aux impôts sur le revenu.

Capitales des territoires

En 2015, les renseignements sur les dépenses des ménages ont aussi été recueillis à Whitehorse, à Yellowknife et à Iqaluit.

Les dépenses moyennes en biens et services ont été les plus élevées à Yellowknife (88 927 $) et à Iqaluit (86 706 $), et les plus faibles à Whitehorse (68 788 $).

Les ménages à Yellowknife (33,5 %) et à Iqaluit (32,6 %) ont alloué une part plus importante de leurs dépenses en biens et services au logement que ceux de Whitehorse (29,3 %). L'alimentation représentait la partie la plus élevée des dépenses en biens et services à Iqaluit (17,3 %), alors qu'elle représentait 13,5 % des dépenses de consommation à Whitehorse et 11,8 % à Yellowknife.

Graphique 1  Graphique 1: Part des dépenses totales selon le quintile de revenu, Canada, 2015
Part des dépenses totales selon le quintile de revenu, Canada, 2015




  Note aux lecteurs

Ce communiqué est fondé sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2015, qui a recueilli des renseignements détaillés à partir d'un échantillon de 17 603 ménages dans les provinces et de 767 ménages dans les capitales des territoires (Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit).

Les estimations à l'échelle nationale ne comprennent que les 10 provinces.

Les dépenses moyennes pour un bien ou un service donné sont calculées pour tous les ménages, y compris ceux qui ont fait des dépenses et ceux qui n'en ont pas fait dans la catégorie. Les dépenses moyennes comprennent les taxes de vente.

La consommation courante totale désigne la somme des dépenses alimentaires, courantes, de logement, d'ameublement et équipement ménager, de vêtements et accessoires, de transport, de soins de santé, de soins personnels, de loisirs, d'éducation, de matériel de lecture et autres imprimés, de produits du tabac et des boissons alcoolisées, de jeux de hasard, et de dépenses diverses.

Les dépenses totales désignent la somme de la consommation courante totale, des impôts sur le revenu, des primes d'assurance individuelle, des cotisations de pension, des cadeaux en argent, des pensions alimentaires et des dons de bienfaisance.

La méthodologie de l'enquête prévoit l'utilisation d'un questionnaire avec périodes de rappel adaptées aux types de dépenses, jumelé à un journal quotidien des dépenses que des ménages sélectionnés remplissent pendant les deux semaines qui suivent l'interview. Le journal fournit des renseignements plus détaillés, notamment au sujet des dépenses alimentaires et autres achats fréquents. Les données ont été recueillies tout au long de la période de janvier à décembre 2015 à l'aide de 12 sous-échantillons mensuels de tailles semblables.

Les comparaisons entre les dépenses des diverses années n'ont pas été corrigées pour tenir compte de l'inflation.

En raison des changements apportés à la conception de l'enquête et à la méthodologie instaurée pour les capitales des territoires dans l'EDM de 2015, les estimations pour les capitales territoriales de 2015 ne devraient pas être comparées à celles des années précédentes.

Produits

Des tableaux sommaires sont également offerts à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Le document « Guide de l'utilisateur, Enquête sur les dépenses des ménages, 2015 », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur les dépenses des ménages (Numéro au catalogue62F0026M), contient des renseignements sur la méthodologie, les concepts et la qualité des données de l'enquête. Il est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

L'infographie « 2015 Dépenses des ménages au Canada », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est également disponible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle, Division de la statistique du revenu, au 613-951-7355 ou composez sans frais le 1-888-297-7355 (STATCAN.income-revenu.STATCAN@canada.ca).

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