Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services de restauration et débits de boissons, annuel, 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-02-09

Les revenus d'exploitation des entreprises du sous-secteur des services de restauration et débits de boissons ont atteint 63,8 milliards de dollars en 2015, ce qui représente une hausse de 4,6 % par rapport à 2014.

La progression en 2015 s'explique en partie par l'inflation observée dans les menus, l'Indice des prix à la consommation révélant que le prix des aliments achetés dans les restaurants a augmenté de 2,8 %, alors que le prix des boissons alcoolisées servies dans les établissements ayant un permis d'alcool a augmenté de 1,5 %. Les dépenses d'exploitation de ce sous-secteur se sont chiffrées à 61,1 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 4,5 % par rapport à 2014. La marge bénéficiaire d'exploitation était de 4,3 %.

À l'échelle provinciale, les entreprises de l'Alberta sont celles qui ont connu la croissance la plus lente, leurs revenus d'exploitation ayant augmenté de 0,1 % de 2014 à 2015. L'un des facteurs qui a sous-tendu la lente croissance des ventes de ce sous-secteur est la contraction globale de l'économie albertaine, qui a commencé à l'automne 2014 par l'effondrement du prix mondial du pétrole brut. Ce recul des prix a notamment entraîné une diminution de l'emploi de 1,0 % en Alberta pendant cette période, ce qui pourrait avoir contribué à réduire la demande de services de restauration.

Même si l'Alberta a connu la croissance la plus lente sur le plan des ventes, elle est demeurée parmi les quatre premières provinces en ce qui a trait à la part des ventes du sous-secteur. Les quatre provinces ayant enregistré les plus grandes parts des revenus d'exploitation étaient l'Ontario (38,3 %), le Québec (19,1 %), la Colombie-Britannique (16,2 %) et l'Alberta (14,5 %).

En 2015, les ventes d'aliments et de boissons non alcoolisées représentaient 84,4 % des ventes totales de biens et services du sous-secteur. La composante suivante en importance, qui s'élevait à 12,7 %, était constituée des ventes de boissons alcoolisées.

Les dépenses d'exploitation associées au sous-secteur des services de restauration et débits de boissons étaient composées principalement du coût des biens vendus, qui représentait 36,4 % des dépenses d'exploitation totales du sous-secteur en 2015. Le deuxième poste de dépense en importance était celui des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (32,2 %), suivi de celui des coûts de location et de location à bail (8,5 %).

Croissance stimulée par les ventes des restaurants

Le sous-secteur des services de restauration et débits de boissons est composé des trois groupes suivants : les restaurants à service complet et les établissements de restauration à service restreint, les services de restauration spéciaux et les débits de boissons. En 2015, la classe des établissements de restauration à service restreint était en tête du sous-secteur au chapitre de la croissance des ventes, ayant réalisé des ventes de 27,0 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 6,0 % par rapport à 2014. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 6,4 % pour atteindre 25,8 milliards de dollars, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire de 4,7 %.

Les revenus d'exploitation des restaurants à service complet ont connu une hausse de 4,5 % par rapport à 2014, ayant atteint 28,3 milliards de dollars. Cependant, il s'agissait du plus faible taux de croissance enregistré pour les restaurants à service complet au cours des trois dernières années. Les dépenses d'exploitation de cette classe ont augmenté de 4,1 % pour s'établir à 27,5 milliards de dollars en 2015, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire de 3,1 %.

Les revenus d'exploitation du groupe des services de restauration spéciaux ont augmenté de 3,1 % par rapport à l'année précédente, ayant atteint 5,7 milliards de dollars en 2015. L'Alberta est la seule province à avoir connu un recul (-4,4 %) en 2015. Les dépenses d'exploitation de ce groupe ont augmenté de 1,9 % pour atteindre 5,2 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire de 8,5 %.

Le groupe des débits de boissons était la plus petite composante du sous-secteur en 2015, ses revenus d'exploitation ayant diminué de 3,4 % pour s'établir à 2,8 milliards de dollars. Cela cadre avec les baisses enregistrées au cours des trois dernières années, bien qu'il convienne de souligner que bon nombre d'entreprises de ce groupe ont été reclassées parmi les restaurants à service complet, leurs ventes d'aliments et de boissons non alcoolisées ayant commencé à l'emporter sur leurs ventes de boissons alcoolisées. Encore une fois, l'Alberta a enregistré la baisse la plus prononcée dans ce groupe, ses revenus d'exploitation ayant reculé de 4,3 %. Les dépenses d'exploitation de ce groupe ont diminué de 4,5 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars en 2015, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire de 4,4 %.

En 2015, les restaurants à service complet et les établissements de restauration à service restreint ont dominé le sous-secteur, en représentant 44,4 % et 42,4 % des revenus d'exploitation, respectivement. Les services de restauration spéciaux, qui comprennent les services de restauration contractuels, les traiteurs et les cantines et comptoirs mobiles, ont été à l'origine de 8,9 % des revenus d'exploitation du sous-secteur en 2015, alors que les débits de boissons, qui comptent les bars et les tavernes, ont été à l'origine de 4,3 % des revenus d'exploitation du sous-secteur.

  Note aux lecteurs

Les données de 2014 ont été révisées.

Les données sur le repli de l'emploi en Alberta sont tirées de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, tableau CANSIM 281-0024.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :