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Statistiques annuelles d'exploitation et financières sur l'aviation civile, 2015

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Diffusion : 2017-02-13

En 2015, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont déclaré 75,5 millions de passagers, ce qui représente une hausse de 4,5 % par rapport à 2014.

Le secteur intérieur s'est accru de 1,6 % pour atteindre 41,3 millions de passagers, alors que le secteur international (y compris entre le Canada et les États-Unis) a progressé de 8,2 % pour s'établir à 34,2 millions de passagers. Le nombre de passagers ayant emprunté des vols réguliers a augmenté de 6,6 % pour atteindre 72,4 millions, tandis que le nombre de passagers ayant voyagé sur des vols d'affrètement a reculé de 28,5 % pour s'établir à 3,1 millions, alors qu'un transporteur d'affrètement principal, CanJet Airlines, a interrompu ses services le 1er septembre 2015.

Les recettes d'exploitation totales se sont accrues de 1,3 % par rapport à l'année précédente pour se chiffrer à 22,6 milliards de dollars en 2015. Les dépenses d'exploitation totales ont diminué de 2,6 % pour s'établir à 20,1 milliards de dollars, surtout en raison de la baisse des prix du carburant. En 2015, les dépenses en carburant représentaient 23,7 % des dépenses d'exploitation totales, en baisse par rapport à 30,2 % en 2014.

En 2015, 89,1 cents de chaque dollar de recettes d'exploitation ont servi à couvrir les dépenses d'exploitation. Les dépenses engagées pour l'exploitation des aéronefs ont constitué la plus grande part de chaque dollar, soit 42,3 cents, suivies des dépenses relatives aux services généraux et à l'administration (30,1 cents) et à l'entretien (11,4 cents).

Le nombre total de personnes travaillant dans l'industrie de l'aviation a reculé de 0,4 % pour s'établir à 55 313, alors que le total des salaires et traitements s'est accru de 4,3 % par rapport à 2014 pour atteindre 3,9 milliards de dollars. En 2015, les salaires et traitements représentaient 19,6 % des dépenses d'exploitation totales de l'industrie, en hausse par rapport à 18,3 % en 2014.

La croissance de l'aviation civile au Canada

Alors que 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération, nous portons un regard historique sur un aspect des statistiques de l'aviation civile au Canada.

En 1937, le Bureau fédéral de la statistique publiait son premier rapport sur le sujet, intitulé Civil Aviation in Canada, 1936. Les statistiques sur l'aviation civile avaient jusque là été compilées et publiées par la Direction de l'aviation civile du ministère de la Marine.

En 1936, il s'était transporté tout juste un peu plus de 100 000 passagers pendant toute l'année, et la plupart des déplacements avaient été de courts vols de passagers. En 2015, près de 80 années plus tard, les compagnies aériennes canadiennes ont embarqué et transporté 75,5 millions de passagers en route vers des destinations locales, régionales, nationales et internationales ou en provenance de celles-ci.

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué porte sur les transporteurs aériens canadiens de niveaux I, II et III.

Transporteurs aériens de niveau I. Ce niveau désigne tout transporteur aérien canadien qui, au cours de l'année civile qui précède l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, a transporté au moins 2 millions de passagers payants ou au moins 400 000 tonnes de fret.

Transporteurs aériens de niveau II. Ce niveau désigne tout transporteur aérien canadien qui, au cours de l'année civile qui précède l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, a transporté, selon le cas : (a) au moins 100 000 passagers payants, mais moins de 2 millions de passagers payants; (b) au moins 50 000 tonnes de fret, mais moins de 400 000 tonnes de fret.

Transporteurs aériens de niveau III. Ce niveau désigne tout transporteur aérien canadien qui : (a) d'une part, n'est ni un transporteur aérien de niveau I ni un transporteur aérien de niveau II; (b) d'autre part, a réalisé, au cours de l'année civile qui précède l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, des recettes brutes d'au moins 2 millions de dollars pour la fourniture de services aériens pour lesquels il est titulaire d'un permis.

Produits

Les statistiques d'exploitation et financières annuelles sur l'aviation civile pour 2015 sont maintenant offertes dans le document « Aviation civile, statistiques d'exploitation et financières annuelles, transporteurs aériens canadiens, niveaux I à III », qui fait partie du bulletin de service Aviation, vol. 49, no 4 (Numéro au catalogue51-004-X).

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