Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Contributions industrielles aux dépenses en recherche et développement au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-02-15

En 2013, les dépenses intra-muros en recherche et développement (R-D) des entreprises canadiennes se sont chiffrées à 16,0 milliards de dollars, comparativement à 14,1 milliards de dollars 10 ans plus tôt. Toutefois, la R-D dans le secteur des entreprises en 2013 s'est située sous les niveaux observés avant la récession, le rythme des dépenses des différentes industries menant des activités de R-D ayant changé de manière significative après la récession de 2008-2009.

En 2013, les dépenses intra-muros annuelles en R-D industrielle mesurée en dollars courants étaient d'environ 700 millions de dollars plus faibles qu'en 2007. L'augmentation des dépenses en R-D dans le secteur de l'énergie de l'Alberta a partiellement contrebalancé la diminution des dépenses des fabricants ontariens. De 2007 à 2013, le nombre total d'employés affectés à la R-D dans les entreprises au Canada a reculé de 21,1 %, sous l'effet de la diminution du nombre de techniciens et de technologues employés dans les entreprises de fabrication et de services menant des activités de R-D.

De 2007 à 2013 , le ratio des dépenses intérieures en R-D des entreprises (DIRDE) au produit intérieur brut (PIB) du pays a diminué, passant de 1,06 % à 0,85 %. En comparaison, le ratio DIRDE-PIB pour l'ensemble des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques a augmenté, passant de 1,53 % à 1,61 % durant la même période.

Diminution des dépenses en R-D des fabricants après la récession de 2008-2009

Au cours des années précédant la récession de 2008-2009, plusieurs secteurs économiques ont contribué à la croissance des dépenses en R-D industrielle. Les dépenses intra-muros des entreprises en R-D ont augmenté de 2003 à 2007, passant de 14,1 milliards de dollars à 16,8 milliards de dollars, sous l'effet de la hausse des dépenses des entreprises de services, des entreprises de l'industrie des ressources et des fabricants. En 2007, les dépenses intra-muros totales en R-D industrielle des entreprises étaient 17,5 % plus élevées qu'en 2001, année où les dépenses en R-D des fabricants ont atteint un sommet.

Graphique 1  Graphique 1: Variations des dépenses en recherche et développement industriels, Canada, certains secteurs
Variations des dépenses en recherche et développement industriels, Canada, certains secteurs

Les dépenses annuelles en R-D ont fléchi pour passer de 16,8 milliards de dollars en 2007 à 15,8 milliards de dollars en 2010, par suite de la diminution des dépenses des fabricants. Au cours de cette période, les dépenses en R-D des fabricants de matériel de communication, de semi-conducteurs et autres pièces électroniques et de produits pharmaceutiques et médicinaux ont reculé, tandis que celles des fabricants de produits aérospatiaux ont augmenté.

Les dépenses intra-muros en R-D globales des fabricants ont continué de diminuer après la récession de 2008-2009. Ainsi, en 2013, les dépenses annuelles en R-D industrielle des fabricants mesurée en dollars courants étaient inférieures de 581 millions de dollars aux dépenses enregistrées en 2010. La baisse des dépenses en R-D dans le secteur de la fabrication depuis la récession est attribuable à une diminution du nombre d'entreprises menant des activités de R-D, et coïncide avec la baisse des dépenses en capital et de la production manufacturière.

Hausse des dépenses en R-D des entreprises de l'industrie énergétique

De 2010 à 2013, la hausse des dépenses intra-muros en R-D des entreprises de l'industrie des ressources a atténué les baisses enregistrées dans le secteur de la fabrication. Les entreprises de l'industrie énergétique étaient à l'origine de plus de 80 % de la croissance de 604 millions de dollars des dépenses en R-D observée dans l'industrie des ressources de 2010 à 2013, l'activité d'extraction de pétrole brut lourd et de dépollution s'étant accrue au cours de cette période. La hausse de l'activité de R-D dans le secteur de l'énergie a coïncidé avec une augmentation des dépenses d'investissement et de la production.

Les dépenses en R-D se déplacent vers l'Ouest

Les récents changements dans la composition industrielle des dépenses intra-muros en R-D ont eu une incidence sur la géographie des activités de R-D des entreprises au Canada. Ainsi, la part des dépenses totales en R-D détenue par l'Ontario a reculé de 2007 à 2013, passant de 48 % à 44 %, reflétant une diminution des activités de R-D dans le secteur de la fabrication de la province. Le ratio DIRDE-PIB en Ontario a aussi fléchi au cours de cette période, passant de 1,4 % en 2007 à 1,1 % en 2013.

La part des dépenses totales en R-D industrielle détenue par le Québec était stable, se situant à 29 % en 2007 et en 2013, alors que le ratio DIRDE-PIB de la province a reculé, passant de 1,7 % à 1,4 %.

La part des dépenses en R-D industrielle de l'Alberta a quant à elle augmenté au cours de cette période pour passer de 9 % à 13 %, soutenue par une hausse des dépenses dans le secteur de l'énergie de la province, alors que le ratio DIRDE-PIB de la province est demeuré stable à 0,6 %.

Graphique 2  Graphique 2: Répartition régionale des dépenses en recherche et développement industriels, 2007 et 2013
Répartition régionale des dépenses en recherche et développement industriels, 2007 et 2013

Augmentation des dépenses en R-D des entreprises sous contrôle étranger dans le secteur de l'énergie et des services

De 2007 à 2013, la hausse des dépenses intra-muros en R-D des entreprises sous contrôle étranger, principalement des États-Unis, a partiellement contrebalancé la baisse des dépenses des entreprises sous contrôle canadien. Les entreprises de fabrication sous contrôle canadien et sous contrôle étranger ont réduit leurs dépenses en R-D au cours de cette période, mais les entreprises sous contrôle étranger se sont départies de la R-D de la fabrication plus rapidement. Les entreprises sous contrôle étranger étaient à l'origine de la hausse des dépenses en R-D dans les services, alors que les dépenses des entreprises sous contrôle canadien ont diminué. La hausse des dépenses en R-D observée tant chez les entreprises sous contrôle canadien que chez les entreprises sous contrôle étranger a soutenu la transition de l'activité de R-D vers les ressources naturelles. En 2013, les entreprises sous contrôle étranger représentaient 39 % des dépenses en R-D industrielles pour l'industrie des ressources.

Graphique 3  Graphique 3: Variation des dépenses en recherche et développement industriels dans certaines industries canadiennes, par pays de contrôle, 2007 à 2013
Variation des dépenses en recherche et développement industriels dans certaines industries canadiennes, par pays de contrôle, 2007 à 2013

Canada 150 : aperçu des dépenses en R-D du secteur des entreprises au Canada

Les données provinciales sur les dépenses en R-D du secteur des entreprises sont produites depuis 1979, et révèlent la façon dont les dépenses en R-D ont été influencées par les changements dans les conditions économiques dans différentes régions du pays.

À la fin des années 1990, la part des dépenses en R-D détenue par l'Ontario était stable, se situant à 55 % environ, alors que les dépenses augmentaient en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Dans la foulée du ralentissement des marchés de la technologie en 2000-2001, le rythme des dépenses en R-D s'est atténué en Ontario, et la production manufacturière de la province a ralenti avant de se contracter vivement pendant la récession de 2008-2009.

La part des dépenses en R-D des entreprises détenue par l'Alberta a augmenté avec l'essor des produits de base au début des années 2000. Se situant à plus de 12 % en 2013, la part des dépenses en R-D industrielle de la province était environ la même qu'au début des années 1980, avant le recul des dépenses en capital et de la production qui a découlé de la fin de l'essor des marchés pétroliers.

La part des dépenses totales en R-D du secteur des entreprises détenue par le Québec a augmenté à la fin des années 1980 et a été généralement stable depuis le milieu des années 1990, se maintenant à environ 30 %.

Graphique 4  Graphique 4: Dépenses en recherche et développement du secteur des entreprises, par région, 1979 à 2013
Dépenses en recherche et développement du secteur des entreprises, par région, 1979 à 2013

  Note aux lecteurs

De nouvelles données sur la recherche et développement (R-D) industriels seront diffusées au cours des prochains mois. Ces nouveaux résultats d'enquête commencent par l'année de référence 2014 et reflètent des changements conceptuels et méthodologiques visant à accroître la portée et la pertinence du programme statistique de la R-D.

L'article « Contributions industrielles aux dépenses en recherche et développement au Canada » (2015) fait ressortir les tendances des dépenses en R-D industrielle en prévision de la diffusion prochaine des nouvelles données. L'analyse montre la mesure dans laquelle les entreprises de l'industrie des ressources ont contribué à la croissance des dépenses en R-D au cours des dernières années.

Dépenses intra-muros en recherche et développement

Par dépenses intra-muros en R-D, on entend les dépenses qui sont engagées au Canada pour l'exécution d'activités de R-D au sein d'une entreprise par des employés (permanents, temporaires ou occasionnels) et des travailleurs autonomes qui travaillent sur place aux projets de R-D de l'entreprise.

Entreprises de l'industrie des ressources et entreprises de l'industrie énergétique

Le terme entreprises de l'industrie des ressources se rapporte aux entreprises exerçant des activités d'extraction minière, d'exploitation en carrière et d'extraction pétrolière et gazière, tandis que le terme entreprises de l'industrie énergétique se rapporte aux entreprises exerçant des activités d'extraction gazière et pétrolière, de forage à forfait, et fournissant des services auxiliaires.

Services de recherche et développement scientifique

Les services de R-D scientifique sont offerts par les entreprises dont la principale activité consiste en l'exécution de travaux originaux entrepris sur une base systématique pour acquérir de nouvelles connaissances et utiliser les résultats de recherche ou autres connaissances scientifiques dans la création de produits ou de procédés nouveaux ou nettement améliorés (groupe 5417 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord). Ces entreprises peuvent servir de centres de soutien pour la R-D dans diverses industries, et les nouvelles entreprises peuvent être affectées à cette industrie.

Produits

L'article de recherche « Contributions des industries aux dépenses en recherche et développement au Canada », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Elizabeth Richards au (613-863-4323 elizabeth.richards@canada.ca), Direction des études analytiques.

Date de modification :