Distribution de productions cinématographiques et de vidéos, 2015
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2017-02-16
L'industrie de la distribution de films et de vidéos a généré des revenus d'exploitation totaux de 2,1 milliards de dollars en 2015, en hausse de 15,4 % par rapport à 2013. Les dépenses d'exploitation totales ont augmenté de 16,0 % pour s'établir à 1,7 milliard de dollars en 2015, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 18,5 %.
Le poste de dépenses le plus important déclaré par les entreprises de l'industrie a été celui des redevances, redevances de franchisage et droits d'adhésion, qui représentait 34,9 % des dépenses d'exploitation totales. Le coût des biens vendus représentait 21,6 % des dépenses et la publicité, le marketing, les promotions, les repas et le divertissement, 18,8 %.
L'industrie se concentre principalement en Ontario (90,0 %) et au Québec (8,7 %). De 2013 à 2015, les deux provinces ont affiché la plus forte croissance, alors que les revenus d'exploitation totaux ont augmenté de 14,1 % en Ontario et de 19,9 % au Québec au cours des deux années.
Les ventes totales dans cette industrie ont progressé de 12,6 % en 2015 par rapport à 2013; cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des revenus de la distribution de films et de vidéos, qui représentaient 80,9 % des ventes totales de l'industrie.
Les revenus de la distribution de films et de vidéos ont augmenté de 22,7 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars, dont 87,4 % provenaient de productions non canadiennes et 12,6 %, de productions canadiennes.
Des hausses ont été enregistrées dans les cinq marchés primaires. Dans les revenus de distribution exprimés en dollars, le changement le plus marqué a été observé dans le marché de la télévision conventionnelle, en hausse de 16,8 % pour s'établir à 525,0 millions de dollars en 2015, en ce qui a trait aux productions canadiennes et non canadiennes combinées. Les ventes dans le marché du cinéma ont augmenté de 18,9 % pour se chiffrer à 447,6 millions de dollars en 2015 comparativement à 2013.
Note aux lecteurs
Les données de 2013 ont été révisées.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :