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Commerce de détail, décembre 2016

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Diffusion : 2017-02-22

Ventes au détail – Canada

44,9 milliards de dollars

Décembre 2016

-0,5 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,7 milliard de dollars

Décembre 2016

-0,2 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Décembre 2016

-1,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,2 milliard de dollars

Décembre 2016

-1,4 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,0 milliard de dollars

Décembre 2016

-0,5 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

9,5 milliards de dollars

Décembre 2016

-1,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

16,3 milliards de dollars

Décembre 2016

-0,9 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Décembre 2016

-0,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Décembre 2016

1,2 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,3 milliards de dollars

Décembre 2016

1,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

6,3 milliards de dollars

Décembre 2016

-0,3 % 

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont diminué de 0,5 % en décembre, après quatre hausses mensuelles consécutives. Les baisses étaient généralisées, alors que des ventes plus faibles ont été déclarées dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 82 % des ventes au détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a diminué de 1,0 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent en décembre
Les ventes au détail baissent en décembre

Diminution des ventes au détail en décembre

Après trois hausses mensuelles consécutives, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont reculé de 0,9 %. La diminution des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves était à l'origine de cette baisse, ayant plus que compensé les hausses enregistrées par tous les autres types de magasins. Après un recul de 11,4 % en novembre, les ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles ont repris en décembre, augmentant de 18,2 %. Les ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles (+5,0 %), qui comprennent les concessionnaires de motoneiges, ont augmenté pour un cinquième mois consécutif. Les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+1,6 %) ont également enregistré une hausse des ventes en décembre.

Les magasins d'alimentation ont enregistré un recul des ventes de 0,4 % en décembre. La diminution des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (-3,6 %) a plus que compensé les hausses d'octobre et de novembre. L'augmentation des recettes des supermarchés et autres épiceries (+0,4 %) et des magasins d'alimentation spécialisés (+0,8 %) était principalement attribuable à des volumes supérieurs, puisque les prix des aliments ont baissé en décembre.

Les ventes des stations-service ont progressé de 6,6 % en décembre, reflétant en grande partie des prix plus élevés à la pompe. Selon l'Indice des prix à la consommation, sur une base non désaisonnalisée, le prix de l'essence a augmenté de 3,1 % en décembre.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+0,7 %) ont enregistré des ventes accrues pour un quatrième mois consécutif.

Ventes plus faibles au cours de la période des Fêtes

Les types de magasins généralement associés au magasinage des Fêtes ont affiché des ventes plus faibles en décembre.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-3,7 %) ont diminué pour la deuxième fois en trois mois. Les ventes plus faibles des magasins de vêtements (-3,2 %) expliquent en grande partie la baisse observée par ce sous-secteur. Les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (-12,4 %) ont également déclaré une diminution de leurs ventes en décembre. La seule augmentation du sous-secteur a été enregistrée par les magasins de chaussures (+0,8 %).

Les ventes des magasins de marchandises diverses (-1,3 %) ont reculé pour un deuxième mois consécutif.

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers (-2,3 %) ont diminué pour une deuxième fois en huit mois.

Les ventes des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont reculé de 0,5 %. La diminution des ventes des magasins d'articles de passe-temps, de jouets et de jeux ainsi que des librairies et marchands de journaux a plus que contrebalancé l'augmentation des ventes des magasins d'articles de sport.

Baisse des ventes dans huit provinces

Les ventes au détail ont diminué dans huit provinces en décembre.

L'Ontario (-0,9 %) a enregistré la plus forte baisse en dollars. Le déclin observé en décembre est principalement attribuable au recul des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

Au Québec, les ventes au détail ont diminué de 1,1 %, alors que des baisses ont été enregistrées dans 9 des 11 sous-secteurs.

En Colombie-Britannique, les ventes au détail ont reculé de 0,3 % en décembre. Cette baisse est en partie attribuable aux ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves.

En Nouvelle-Écosse (-1,4 %), les ventes au détail ont reculé pour la première fois en six mois.

En Alberta (+1,1 %), les ventes au détail se sont accrues pour un cinquième mois consécutif. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des ventes des stations-service et, dans une moindre mesure, à celles des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles.

En Saskatchewan (+1,2 %), les ventes au détail ont augmenté, en raison surtout des ventes plus fortes des stations-service.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail du commerce électronique ont atteint 1,7 milliard de dollars en décembre, ce qui représentait 3,4 % du total des ventes au détail au Canada, leur proportion la plus élevée en 2016.

Ce mouvement non désaisonnalisé des ventes sur Internet coïncide avec la période de magasinage des Fêtes.

Ventes au détail en 2016

Les magasins de détail canadiens ont généré des ventes de 532 milliards de dollars en 2016, en hausse de 3,7 % par rapport à 2015. L'augmentation est en partie attribuable aux prix plus élevés, puisque les ventes exprimées en volume n'ont augmenté que de 2,5 %. L'Ontario a affiché la plus forte hausse, alors que les ventes dans cette province ont augmenté de 4,7 % en 2016. L'Alberta a quant à elle affiché une baisse.

L'emploi influe sur les ventes au détail

Le ralentissement économique qui a touché certaines régions du pays s'est répercuté sur les ventes du secteur du commerce de détail, particulièrement au cours de la première moitié de 2016, alors que le produit intérieur brut réel du Canada a fléchi de 0,4 % de janvier à juin.

La baisse des prix mondiaux du pétrole a provoqué une diminution de la production des champs de pétrole canadiens, ainsi que des réductions du nombre d'emplois dans les principales provinces productrices de pétrole. Selon l'Enquête sur la population active de Statistique Canada, l'emploi a diminué de 19 000 de décembre 2015 à décembre 2016 en Alberta, ce qui représente une baisse de 0,8 %, alors qu'il a diminué de 6 900 (-1,2 %) en Saskatchewan et de 5 700 (-2,4 %) à Terre-Neuve-et-Labrador.

La diminution de l'emploi a contribué au fléchissement des ventes au détail, particulièrement en Alberta où les ventes ont reculé de 1,6 % en 2016. Il s'agit d'une troisième diminution annuelle seulement en 25 ans pour cette province, mais de la deuxième baisse annuelle consécutive. Les ventes au détail ont augmenté en Saskatchewan (+1,1 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+ 0,9 %) au cours de l'année, mais les taux de croissance de ces provinces sont bien inférieurs à la moyenne nationale.

L'économie canadienne a repris de la vigueur au troisième et au quatrième trimestre, ce qui a donné lieu à une croissance de l'emploi ainsi qu'à des ventes au détail plus robustes dans certaines provinces. La hausse d'une année à l'autre de l'emploi au Canada, qui s'est chiffrée à 214 000, s'est concentrée au Québec (+90 000), en Ontario (+81 000) et en Colombie-Britannique (+72 000). Ces provinces sont également celles qui ont le plus contribué à l'augmentation des ventes au détail. Dans l'ensemble, les ventes au détail ont progressé de 18,9 milliards de dollars en 2016, alors que l'Ontario (+8,7 milliards de dollars), le Québec (+4,7 milliards de dollars) et la Colombie-Britannique (+4,5 milliards de dollars) ont affiché les plus fortes hausses.

Les modifications du taux de taxation engendrent un changement de comportement chez les consommateurs

En 2016, la taxe de vente harmonisée (TVH) a augmenté dans trois provinces de l'Atlantique. Au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, elle est passée de 13 % à 15 % le 1er juillet 2016, alors qu'à l'Île-du-Prince-Édouard, elle est passée de 14 % à 15 % le 1er octobre.

Au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, les achats d'articles coûteux, comme les automobiles, se sont accélérés au cours de la période précédant l'entrée en vigueur de l'augmentation de la TVH, puis ont diminué de façon marquée le mois où elle est entrée en vigueur. Ainsi, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes au détail désaisonnalisées ont augmenté en juin, mais ont diminué en juillet, lorsque le nouveau taux de TVH est entré en vigueur (-7,1 % au Nouveau-Brunswick et -4,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador).

À l'Île-du-Prince-Édouard, où la TVH a augmenté de 1 %, l'effet a été moins prononcé. En septembre, les ventes désaisonnalisées y ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de l'exercice (186 millions de dollars), mais ce niveau a été encore dépassé en novembre et décembre.

Les ventes d'automobiles et d'aliments en tête

Deux sous-secteurs sont à l'origine de près de la moitié des ventes au détail au Canada. En effet, les entreprises des sous-secteurs des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (25,2 %) et des magasins d'alimentation (21,6 %) ont généré conjointement 46,8 % des ventes au détail déclarées en 2016. Ces proportions étaient relativement inchangées par rapport à 2015.

Une différence notable en matière de vente au détail a été la diminution d'une année à l'autre des ventes des stations-service, qui ont reculé de 1,7 milliard de dollars en 2016, en raison principalement des prix plus faibles à la pompe. Selon la moyenne annuelle de l'Indice des prix à la consommation, le prix de l'essence en 2016 était de 6,0 % plus faible qu'en 2015. Pour chaque dollar dépensé au détail, 10,1 cents ont été dépensés dans des stations-service en 2016, par rapport à 10,8 cents en 2015.

Les concessionnaires d'automobiles neuves ont généré 6,6 milliards de dollars en ventes de plus qu'en 2015, ce qui représente 21 % de tous les achats au détail au Canada. Les ventes de camions légers (qui comprennent les minifourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camionnettes et les fourgonnettes) sont demeurées robustes, alors que 1 286 640 unités ont été vendues, ce qui représente une hausse de 8,7 % par rapport à 2015.

Achats en ligne pendant la période des Fêtes

Les ventes en ligne, y compris celles des entreprises de la classe 45411 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord – Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, ont atteint 12,5 milliards de dollars en 2016, ce qui représente 2,3 % des ventes au détail totales.

Pendant la période menant au magasinage des Fêtes, les ventes en ligne ont bondi en novembre (qui comprend le « vendredi fou » et le « cyberlundi ») et en décembre, atteignant 1,5 milliard et 1,7 milliard de dollars, respectivement. En décembre, les ventes en ligne ont représenté 3,4 % des ventes au détail, leur niveau le plus élevé de l'année.

Graphique 2  Graphique 2: Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens, valeur et proportion des ventes totales au détail, janvier à décembre 2016
Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens, valeur et proportion des ventes totales au détail, janvier à décembre 2016

L'évolution du commerce de détail au Canada

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, nous jetons un regard rétrospectif sur un aspect du commerce de détail au Canada.

En 1962, les voitures particulières représentaient environ 85 % de toutes les unités de véhicules automobiles vendues au pays. En 2016, 54 ans plus tard, les ventes de camions (y compris les minifourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les fourgonnettes et les bus) représentent environ 67 % de toutes les unités de véhicules automobiles vendues au Canada.

Graphique 3  Graphique 3: L'évolution du commerce de détail au Canada
L'évolution du commerce de détail au Canada

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail diffusés par Statistique Canada ne sont pas désaisonnalisés. Par conséquent, la prudence est de mise lorsque les données désaisonnalisées sur les ventes de détail (CANSIM 080-0020) dans Le Quotidien sont comparées aux données du commerce électronique de détail (CANSIM 080-0033).

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui opèrent uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Le tableau CANSIM 080-0033 rend compte des ventes par Internet des détaillants établis au Canada. Les achats par commerce électronique à l'étranger faits auprès des détaillants établis au Canada sont compris dans le total des ventes par Internet. À l'inverse, les achats par Internet effectués par des Canadiens auprès de détaillants établis à l'étranger ne sont pas compris dans les chiffres sur le commerce de détail de Statistique Canada.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 1er mars. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de janvier sur le commerce de détail seront diffusées le 21 mars.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@canada.ca) ou avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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