Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques financières trimestrielles des entreprises, quatrième trimestre de 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-02-23

Bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes

86,8 milliards de dollars

Quatrième trimestre de 2016

3,6 % 

(variation trimestrielle)

Bénéfices d'exploitation généraux

Les sociétés canadiennes ont réalisé des bénéfices d'exploitation de 86,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 3,6 % par rapport au trimestre précédent. Les bénéfices d'exploitation des secteurs non financiers et financiers ont, dans les deux cas, augmenté de 1,5 milliard de dollars.

Dans l'ensemble, les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes se sont accrus de 13,2 % comparativement au quatrième trimestre de 2015.

Graphique 1  Graphique 1: Bénéfices d'exploitation trimestriels
Bénéfices d'exploitation trimestriels

Secteurs non financiers

Les bénéfices d'exploitation des secteurs non financiers ont connu une hausse de 2,6 % par rapport au troisième trimestre pour s'établir à 58,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, en raison d'une augmentation de 7,5 milliards de dollars des revenus d'exploitation. Dans l'ensemble, les bénéfices ont augmenté dans 14 des 17 secteurs non financiers.

Les bénéfices d'exploitation des sociétés non financières canadiennes se sont accrus de 11,9 % comparativement au quatrième trimestre de 2015.

Les pertes se poursuivent dans l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz

Le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz a affiché une perte d'exploitation de 2,2 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une perte moins prononcée que celle de 3,3 milliards de dollars survenue au troisième trimestre. Il s'agissait de la huitième perte d'exploitation trimestrielle consécutive dans ce secteur.

Le secteur de la construction a affiché une troisième hausse trimestrielle consécutive de ses bénéfices d'exploitation, alors que ceux-ci ont augmenté de 3,5 % par rapport au trimestre précédent pour s'établir à 5,5 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Baisse des bénéfices d'exploitation dans le secteur de la fabrication et le commerce de détail

Les bénéfices d'exploitation du secteur de la fabrication ont légèrement fléchi de 0,7 % par rapport au troisième trimestre pour s'établir à 13,0 milliards de dollars au quatrième trimestre. Les bénéfices d'exploitation se sont repliés dans 7 des 13 industries de la fabrication.

Dans le secteur de la fabrication de véhicules et de pièces automobiles, les bénéfices d'exploitation ont reculé de 33,5 % pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars au quatrième trimestre, en raison d'une baisse de 4,6 % des revenus d'exploitation. Il s'agit de la première diminution trimestrielle des bénéfices d'exploitation de ce secteur depuis le troisième trimestre de 2015.

Le secteur de la fabrication de produits du pétrole et du charbon a partiellement annulé ce recul, alors que ses bénéfices d'exploitation ont crû de 24,8 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars. Cette hausse s'explique par la progression constante des cours du pétrole et la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire la production.

Graphique 2  Graphique 2: Bénéfices / pertes d'exploitation dans les secteurs de l'extraction de pétrole et de gaz et de la fabrication de produits du pétrole et du charbon
Bénéfices / pertes d'exploitation dans les secteurs de l'extraction de pétrole et de gaz et de la fabrication de produits du pétrole et du charbon

Dans le secteur du commerce de détail, les bénéfices d'exploitation ont fléchi de 2,8 % pour se chiffrer à 4,5 milliards de dollars. La majeure partie de cette baisse provient des magasins d'alimentation, dont les bénéfices ont diminué de 9,6 % pour s'établir à 0,9 milliard de dollars au quatrième trimestre.

Secteurs financiers

Croissance soutenue des industries financières

Les bénéfices d'exploitation des secteurs financiers se sont accrus de 5,7 % par rapport au troisième trimestre pour se fixer à 28,0 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Le secteur des sociétés d'assurance et activités connexes a indiqué que ses bénéfices d'exploitation s'étaient accrus de 2,0 milliards de dollars pour se chiffrer à 4,3 milliards de dollars.

Les bénéfices d'exploitation des sociétés d'assurance vie, maladie et soins médicaux ont progressé de 1,7 milliard de dollars pour atteindre 2,3 milliards de dollars. Leurs revenus d'exploitation ont diminué de 2,1 milliards de dollars, surtout en raison d'une baisse du rendement de certains instruments financiers. Leurs dépenses d'exploitation, en particulier les rajustements liés aux passifs actuariels, ont diminué de 3,8 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre, les bénéfices d'exploitation des sociétés d'assurance de biens et de risques divers ont augmenté de 25,4 % pour s'établir à 1,0 milliard de dollars. Leurs bénéfices d'exploitation sont demeurés relativement faibles depuis les feux de forêt survenus à Fort McMurray. D'une année à l'autre, leurs bénéfices d'exploitation ont diminué de 64,0 %, passant de 6,2 milliards de dollars en 2015 à 2,2 milliards de dollars en 2016.

Les bénéfices d'exploitation des entreprises d'intermédiation financière par le biais de dépôts (principalement les banques) ont affiché une baisse de 551,0 millions de dollars, alors que les revenus d'exploitation ont enregistré une diminution de 3,1 %, qui est surtout attribuable au recul des revenus provenant des primes d'assurance.

Les niveaux de la dette en cours demeurent à la hausse

La valeur totale des prêts en cours dans les secteurs financiers s'est accrue de 34,8 milliards de dollars par rapport au troisième trimestre pour s'établir à 2,9 billions de dollars au quatrième trimestre. La valeur des prêts hypothécaires résidentiels a continué de croître, ayant augmenté de 1,1 % au quatrième trimestre. D'une année à l'autre, la valeur des prêts hypothécaires résidentiels en cours s'est accrue de 76,1 milliards de dollars pour se chiffrer à 1,3 billion de dollars.

Mis à part le haut niveau d'endettement des ménages, les dépenses de consommation ont continué d'augmenter en 2016, mais à un rythme moins soutenu qu'en 2015. Selon la société Moneris, l'un des principaux fournisseurs de services de paiements, les dépenses de consommation des Canadiens ont progressé de 4,2 % d'une année à l'autre au quatrième trimestre, alors que l'utilisation des cartes de crédit s'est accrue de 5,7 %.

La valeur totale des prêts en cours consentis à des particuliers pour l'achat de biens de consommation a continué d'augmenter, ayant augmenté de 1,5 % par rapport au troisième trimestre pour s'établir à 515,0 milliards de dollars au quatrième trimestre.



  Note aux lecteurs

Les données sur les bénéfices trimestriels figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les données financières pour les premier, deuxième et troisième trimestres ont été révisées.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les statistiques financières trimestrielles des entreprises sont fondées sur une enquête-échantillon et représentent les activités de toutes les entreprises au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété et/ou un même contrôle et pour laquelle des états financiers consolidés sont produits.

Les bénéfices dont il est question dans la présente analyse sont les bénéfices d'exploitation réalisés dans le cours normal des activités des entreprises. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains et les pertes en capital se trouvent exclus des bénéfices d'exploitation, tandis que pour les industries financières, ceux-ci sont compris, de même que les intérêts versés sur les dépôts.

À moins d'avis contraire, les bénéfices figurant dans le présent communiqué sont des bénéfices d'exploitation. Ces derniers diffèrent des bénéfices nets, qui correspondent aux bénéfices après impôts réalisés par les sociétés.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 187-8001 et 187-8002 seront mis à jour le 9 mars. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données du premier trimestre de 2017 sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 25 mai.

Produits

Les données consolidées des bilans et des états des résultats des sociétés canadiennes sont maintenant offertes dans CANSIM à l'échelle nationale pour 22 groupes d'industries.

La publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (Numéro au catalogue61-008-X) n'est plus disponible. Les données du Relevé trimestriel des états financiers sont disponibles dans CANSIM.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :