Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Mégatendances canadiennes : D'est en ouest : 140 ans de migration interprovinciale

Diffusion : 2017-02-24

Les Canadiens se sont constamment déplacés dans tout le pays tout au long de l'histoire du pays. La migration d'une province à l'autre de la population née au Canada — la migration interprovinciale — a toujours caractérisé la société canadienne.

Le numéro de ce mois-ci de Mégatendances canadiennes relate l'histoire de la migration interprovinciale de 1871 à 2011. À partir des données de recensement, l'article examine le nombre de Canadiens ayant pris racine ailleurs au pays au fil des décennies, les provinces d'où ils venaient et celles où ils se sont réinstallés.

Graphique 1  Graphique 1: Canadiens résidant dans une province ou un territoire autre que leur province ou leur territoire d'origine et proportion par rapport à l'ensemble de la population née au Canada, 1871 à 2011
Canadiens résidant dans une province ou un territoire autre que leur province ou leur territoire d'origine et proportion par rapport à l'ensemble de la population née au Canada, 1871 à 2011 

Les données illustrent les effets d'événements mondiaux et locaux, comme les deux guerres mondiales et la croissance de l'industrie pétrolière dans l'ouest du Canada, sur les mouvements des Canadiens.

Elles révèlent également la tendance historique des Canadiens à se déplacer vers l'ouest. Depuis leur création, les provinces de l'Ouest ont toujours compté la plus haute proportion de Canadiens nés dans d'autres provinces.

Produits

L'article « D'est en ouest : 140 ans de migration interprovinciale », qui fait partie de la publication Mégatendances canadiennes (Numéro au catalogue11-630-X), est maintenant disponible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :