Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des produits agricoles, décembre 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-02-27

L'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) a diminué de 0,7 % en décembre par rapport au même mois en 2015, principalement sous l'effet de la baisse des prix des bovins. Le repli d'une année à l'autre de l'indice, qui a commencé en décembre 2015, s'est poursuivi, mais à un rythme plus lent depuis septembre 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles

L'indice du bétail et des produits d'origine animale a reculé de 3,3 % en décembre par rapport au même mois un an plus tôt. La réduction des prix des bovins et des veaux (-10,9 %), lesquels ont amorcé une tendance à la baisse d'une année à l'autre en octobre 2015, a été la cause principale du repli. L'expansion du cheptel en Amérique du Nord s'est poursuivie, les stocks de bovins aux États-Unis au 1er janvier 2017 s'étant accrus pour une troisième année consécutive, ce qui a reconstitué les stocks. Le nombre d'animaux abattus en Amérique du Nord en 2016 a augmenté pour la première fois depuis 2010.

La baisse des prix de la volaille et des porcs a également contribué à la diminution de l'indice du bétail et des produits d'origine animale, quoique dans une moindre mesure. L'indice des porcs a reculé de 1,1 % par rapport au même mois un an plus tôt, ce qui constitue la plus faible diminution depuis que l'indice a commencé à régresser en août 2016. D'importants stocks nord-américains continuent d'influencer les prix, un nombre sans précédent de porcs ayant été abattus en Amérique du Nord en 2016.

La diminution de l'indice du bétail et des produits d'origine animale a été atténuée par la hausse d'une année à l'autre des indices des produits laitiers (+1,7 %) et des œufs (+1,0 %).

Le repli de l'indice du bétail et des produits d'origine animale a été en grande partie contrebalancé par une augmentation d'une année à l'autre de 0,7 % de l'indice des cultures; il s'agit de la troisième augmentation consécutive de cet indice. La hausse des prix des oléagineux (+4,9 %), des pommes de terre (+16,5 %) et de l'ensemble des légumes (+1,6 %) était à l'origine de l'augmentation. La forte demande mondiale a stimulé les prix des oléagineux. Tant les exportations de canola (+8,6 %) que le broyage intérieur du canola (+14,4 %) en 2016 étaient supérieurs aux sommets précédents atteints en 2014 et en 2015, respectivement.

La progression d'une année à l'autre de l'indice des cultures a été atténuée par la baisse des prix des cultures spéciales (-14,7 %), des céréales (-5,7 %) et des fruits (-3,3 %). Les prix des cultures spéciales ont reculé après avoir atteint un sommet en mai 2016; ce recul est attribuable à deux périodes de sécheresse consécutives en Inde. Les prix des céréales ont commencé à suivre une tendance à la baisse en juillet 2016, des prévisions ayant commencé à être faites concernant la production mondiale de céréales en voie d'atteindre des sommets inégalés au cours de la campagne agricole de 2016-2017.

L'IPPA de décembre a augmenté de 2,7 % par rapport au mois précédent, après avoir augmenté de 1,8 % en novembre. L'indice du bétail et des produits d'origine animale (+5,4 %) et l'indice des cultures (+1,6 %) ont tous les deux contribué à cette hausse.

Évolution des prix agricoles au Canada

Alors que l'année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération, nous portons un regard sur l'historique des prix des produits agricoles au Canada.

La diminution de l'Indice annuel des prix des produits agricoles de 2016 était de 3,4 %, ce qui représente le premier repli de l'indice annuel après cinq années de croissance. La période de neuf années, de 1940 à 1948, qui a suivi la Grande Crise constitue la plus longue période de croissance annuelle de l'indice.


  Note aux lecteurs

Le taux de croissance de l'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) est le résultat d'une moyenne pondérée des indices de composantes calculée au moyen d'un ensemble différent de poids au cours de mois consécutifs; il ne constitue pas une moyenne pondérée des taux de croissance de ses composantes de cultures et du bétail. Le taux de croissance de l'IPPA composite peut donc se situer en dehors du taux de croissance des composantes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :