Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Blogue de StatCan : Statistique Canada et les feux de forêts en Alberta

Diffusion : 2017-03-16

Statistique Canada a été confronté à un dilemme. Comment est-ce qu'un organisme statistique peut dénombrer une collectivité, quand ses habitants ont été avisés de la quitter?

Cette édition du Blogue de StatCan, StatCan et les feux de forêt en Alberta, se penche sur les événements survenus en mai dernier, alors que la communauté de Fort McMurray, au nord de l'Alberta, a été secouée par les feux de forêt au moment où débutait la collecte des données pour le Recensement de la population de 2016. Les feux ont détruit 2 500 logements dans la municipalité régionale de Wood Buffalo et perturbé la vie de milliers de personnes. La dernière chose dont les résidents avaient besoin était qu'on leur demande de participer à une enquête.

L'organisme a donc mis en oeuvre son plan de contingence. Ce dernier, qui a été élaboré pour réagir en cas de perturbations de l'Enquête sur la population active, peut être adapté pour mesurer les effets découlant de désastre. L'organisme a également ajouté de nouvelles questions à bon nombre d'enquêtes économiques pour permettre d'évaluer l'impact des feux.

Les données ainsi obtenues fournissent un aperçu statistique de l'impact qu'une grande catastrophe naturelle a eu sur la vie économique et sociale d'une communauté. Elles servent également de référence, en fonction de laquelle Wood Buffalo pourra mesurer les progrès de sa reconstruction.

Produits

L'édition du Blogue de StatCan, StatCan et les feux de forêt en Alberta, est maintenant disponible.

Une infographie intitulée « Répercussions économiques des feux de forêt de 2016 à Fort McMurray », qui fait partie de la publication Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est aussi disponible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :