Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Systèmes de transport et de distribution de gaz naturel, 2015

Diffusion : 2017-03-22

Les revenus tirés du transport de gaz naturel canadien par gazoduc ont augmenté de 2,0 % par rapport à 2014, atteignant 5,7 milliards de dollars en 2015.

L'augmentation des revenus de transport reflète la nature de l'industrie des gazoducs, qui perçoit des droits pour les services de transport en fonction des volumes transportés. Dans l'ensemble, les droits et les volumes de gaz naturel livrés ont légèrement augmenté en 2015. Cette hausse comprend une augmentation de 1,3 milliard de mètres cubes des volumes livrés à des installations d'extraction de pétrole et de gaz et une augmentation de 287,1 milliards de mètres cubes des volumes exportés, ce qui explique l'augmentation connexe des revenus.

Les revenus tirés de la distribution de gaz naturel canadien ont diminué de 1,4 % par rapport à 2014 pour se chiffrer à 12,1 milliards de dollars en 2015.

La diminution des revenus est liée à la baisse des volumes distribués en 2015, qui comprend une diminution de 1,8 milliard de mètres cubes des volumes livrés au secteur commercial et au secteur résidentiel. Les clients commerciaux et résidentiels utilisent surtout le gaz pour le chauffage, et la baisse a coïncidé avec un hiver relativement doux en 2015 comparativement à un hiver long et froid en 2014.

Les sociétés pétrolières et gazières canadiennes ont produit plus de 160 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2015. Les gazoducs ont permis d'exporter 78,2 milliards de mètres cubes aux États-Unis en 2015 et de livrer 20,7 milliards de mètres cubes de gaz à des installations canadiennes d'extraction de pétrole et de gaz. Les réseaux canadiens de distribution ont permis de livrer 30,1 milliards de mètres cubes aux clients commerciaux et résidentiels.

Les dépenses d'exploitation correspondent aux volumes livrés

Les dépenses d'exploitation liées au transport par gazoduc ont augmenté de 2,8 % par rapport à 2014 pour se chiffrer à 3,9 milliards de dollars, et elles correspondent à l'augmentation des volumes transportés par gazoduc. Les frais de dépréciation étaient inchangés, se situant à 1,3 milliard de dollars, tandis que l'intérêt sur la dette à long terme a augmenté de 12,0 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars.

Le bilan des sociétés de transport par gazoduc a affiché des actifs totaux de 64,2 milliards de dollars en 2015, ce qui représente une hausse de 3,7 % par rapport à l'année précédente. Quant aux éléments de passif, la dette a augmenté de 22,8 % par rapport à 2014 pour atteindre 37,6 milliards de dollars, tandis que les capitaux propres ont diminué de 23,1 % pour se chiffrer à 16,8 milliards de dollars.

Les dépenses d'exploitation liées aux réseaux de distribution ont diminué de 2,4 % par rapport à 2014 pour se situer à 10,4 milliards de dollars, et elles correspondent à la baisse des volumes transportés qui a coïncidé avec un hiver relativement doux en 2015 comparativement à un hiver long et froid en 2014. Les frais de dépréciation (en hausse de 6,1 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars) et l'intérêt sur la dette à long terme (en hausse de 5,8 % pour se situer à 754,9 millions de dollars) ont augmenté.

Le bilan des sociétés de distribution a affiché des actifs totaux de 38,5 milliards de dollars en 2015, ce qui représente une hausse de 0,5 % par rapport à l'année précédente. Quant aux éléments de passif, la dette a augmenté de 8,9 % par rapport à 2014 pour atteindre 16,0 milliards de dollars, tandis que les capitaux propres étaient inchangés, se situant à 12,5 milliards de dollars.

Les traitements augmentent dans le secteur du transport et de la distribution

Les sociétés canadiennes de transport de gaz naturel par gazoduc comptaient 3 481 employés en 2015, ce qui représente une baisse de 1,0 % par rapport à l'année précédente. Les traitements ont augmenté de 4,7 % pour s'établir à 483,0 millions de dollars.

Les sociétés de distribution de gaz naturel comptaient 12 729 employés en 2015, ce qui représente une hausse de 0,2 % par rapport à l'année précédente. Les traitements ont augmenté de 3,4 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars.

La longueur des gazoducs augmente

En 2015, le Canada comptait 89 071 kilomètres de gazoducs de transport, ce qui représente une augmentation de 1,5 % par rapport à l'année précédente. En 2015, le Canada comptait 243 500 kilomètres de gazoducs de distribution, ce qui représente une augmentation de 1,1 % par rapport à l'année précédente. La plupart des nouvelles lignes ont été construites en Alberta

En 2015, l'Agence internationale de l'énergie a reconnu le Canada comme étant le quatrième producteur mondial de gaz naturel, qui est responsable de presque 5 % de la production mondiale.


  Note aux lecteurs

L'enquête annuelle sur le transport et la distribution de gaz naturel est une enquête qui permet de recueillir des données sur les finances, l'emploi et l'exploitation des gazoducs de transport et des réseaux de distribution de gaz naturel au Canada.

L'enquête recueille des renseignements financiers et d'exploitation sur les sociétés canadiennes dont l'activité principale est la distribution de gaz naturel (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, code 221210) ou le transport de gaz naturel par pipeline (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, code 486210). Plus précisément, l'enquête permet de recueillir des renseignements financiers, des renseignements sur l'emploi, les revenus et le bilan, ainsi que des statistiques d'ingénierie et d'exploitation.

Les gazoducs comprennent les conduites de collecte et les conduites de transport. Les conduites de collecte permettent de recueillir le gaz naturel provenant des champs et des usines. Le gaz recueilli est ensuite acheminé dans de larges conduites de transport qui sont reliées aux réseaux de distribution ou aux clients industriels, comme des producteurs de pétrole et de gaz ou des centrales électriques. Au Canada, les réseaux de transport partent des principales régions productrices de gaz en Colombie-Britannique et en Alberta.

Les réseaux de distribution sont des réseaux de conduites qui acheminent le gaz directement aux clients industriels, commerciaux et résidentiels. Les distributeurs de gaz naturel desservent toutes les grandes villes du Canada.

Données disponibles sur demande.

Les données de 2014 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :