Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport du pétrole par pipelines, 2015

Diffusion : 2017-03-22

Les revenus d'exploitation des sociétés d'oléoducs canadiennes ont augmenté de 10,8 % par rapport à 2014 pour atteindre 5,9 milliards de dollars en 2015, malgré les prix beaucoup plus faibles des cours du pétrole et une importante réduction des activités d'investissement des producteurs canadiens.

L'augmentation des revenus des oléoducs reflète la nature de ce secteur, où des tarifs sont imposés sur les volumes transportés. Dans l'ensemble, les tarifs étaient plus élevés, et les oléoducs ont transporté 4,9 % plus de volume en 2015, ce qui comprend une augmentation de 18,1 millions de mètres cubes du volume exporté, une situation qui explique l'augmentation connexe des revenus.

Les sociétés pétrolières et gazières canadiennes ont produit 214,5 millions de mètres cubes de pétrole (l'équivalent d'environ 1,3 milliard de barils) en 2015 et ont exporté 175,8 millions de mètres cubes de pétrole à des destinations autres que le Canada. Plus de 91 % de ces exportations ont été transportées par pipeline vers les États-Unis.

Les pipelines canadiens ont livré 60,6 millions de mètres cubes de pétrole aux raffineries canadiennes en 2015. De plus, ils ont importé 15,2 millions de mètres cubes de pétrole des États-Unis.

Les coûts d'exploitation s'accroissent en fonction des volumes plus élevés, tandis que la dette augmente fortement

Les coûts d'exploitation ont augmenté de 6,2 % par rapport à 2014 pour atteindre 2,5 milliards de dollars, ce qui reflète la hausse des volumes transportés par les pipelines. La dépréciation (en hausse de 12,4 % pour s'établir à 898,4 millions de dollars) et l'intérêt sur la dette à long terme (en hausse de 6,1 % pour s'établir à 611,7 millions de dollars) ont également augmenté.

Le bilan des sociétés d'oléoducs a affiché un actif total de 46,6 milliards de dollars en 2015; il s'agit d'une hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente. Pour ce qui est du passif, la dette était en hausse de 50,7 % par rapport à 2014 pour atteindre 18,7 milliards de dollars.

L'emploi est en légère hausse, tandis que les salaires sont en baisse

Pour déplacer cette quantité de pétrole, les sociétés d'oléoducs canadiennes ont employé 4 473 personnes en 2015, ce qui représente une hausse de 1,6 % par rapport à l'année précédente. Les salaires ont diminué de 9,9 % pour s'établir à 530,9 millions de dollars.

La longueur des pipelines augmente légèrement

Il y avait 28 431 kilomètres de conduites de collecte et 17 901 kilomètres de pipelines de transport au Canada en 2015, ce qui représente une hausse de 0,4 % par rapport à l'année précédente. La plupart des nouvelles lignes ont été construites en Alberta.

L'industrie pétrolière et gazière en 2015

Les marchés mondiaux du pétrole ont subi un changement marqué en 2015, ce qui a entraîné une baisse mondiale des prix du pétrole.

Les marchés canadiens étaient parmi ceux qui ont été touchés, les prix du pétrole canadien ayant reculé de près de 40 % par rapport à 2014.

Les producteurs canadiens de pétrole et de gaz se sont ajustés aux nouveaux prix en réduisant les dépenses. Par exemple, en 2015, les producteurs canadiens de pétrole et de gaz ont réduit les investissements et ont supprimé les dépenses en capital de près de 35 % par rapport à l'année précédente.

En 2015, l'Agence internationale de l'énergie a reconnu le Canada comme le quatrième pays producteur de pétrole en importance, celui-ci représentant un peu plus de 5 % du total mondial.


  Note aux lecteurs

L'enquête Transport du pétrole par pipelines est un recensement des données sur les activités liées aux finances, à l'emploi et à l'exploitation des conduites de collecte et des pipelines de transport en activité au Canada.

Les conduites de collecte sont des circuits régionaux qui recueillent le pétrole des champs et des usines et qui livrent ensuite ces quantités aux terminaux et aux installations de traitement, y compris les raffineries.

Les pipelines de transport recueillent le pétrole des terminaux, puis le livrent à des destinations parfois situées à des milliers de kilomètres.

Les conduites de collecte au Canada sont concentrées dans les principales régions productrices de pétrole, par exemple les provinces de l'Ouest, comme l'Alberta et la Saskatchewan.

Les pipelines de transport canadiens transportent le pétrole des régions productrices vers les principaux marchés, principalement les États-Unis et l'Est du Canada.

Les données sont disponibles sur demande.

Les données de 2014 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :