Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Capacité aérobique, indice de masse corporelle et facteurs de risque liés à la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-03-28

La condition physique joue un rôle important dans l'amélioration de la santé et du bien-être. Une bonne capacité aérobique, c'est-à-dire la capacité des poumons, du cœur et de l'appareil circulatoire à acheminer efficacement l'oxygène aux muscles sollicités pendant l'activité physique, est associée à un risque réduit de présenter certains problèmes de santé, comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le cancer et l'ostéoporose.

En revanche, l'excès de graisse corporelle, c'est-à-dire faire de l'embonpoint ou souffrir d'obésité, est associé à un risque accru de présenter de tels problèmes de santé. Une nouvelle étude, qui se fonde sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, examine le lien entre la capacité aérobique, l'embonpoint et l'obésité, et certains facteurs de risque pour la santé chez les Canadiens âgés de 20 à 59 ans.

Les résultats de l'étude montrent que les adultes âgés de 20 à 59 ans ayant un score de capacité aérobique bon, très bon ou excellent, mesuré au moyen du Physitest aérobie canadien modifié, étaient significativement moins susceptibles de présenter certains facteurs de risque pour la santé (p. ex. une tension artérielle élevée, un tour de taille élevé) que ceux ayant une capacité aérobique moins bonne.

Graphique 1  Graphique 1: Pourcentage de Canadiens âgés de 20 à 59 ans présentant certains facteurs de risque pour la santé, selon le score de capacité aérobique
Pourcentage de Canadiens âgés de 20 à 59 ans présentant certains facteurs de risque pour la santé, selon le score de capacité aérobique

De plus, l'étude a démontré que les risques pour la santé qui sont associés à l'embonpoint ou à l'obésité (tels que déterminés par l'indice de masse corporelle (IMC)) étaient réduits chez les personnes possédant une capacité aérobique élevée.

Chez les adultes faisant de l'embonpoint dont la capacité aérobique était très bonne ou excellente, 44 % présentaient un ou plusieurs facteurs de risque pour la santé, comparativement à 59 % des adultes faisant de l'embonpoint dont la capacité aérobique était bonne, et à 76 % des adultes faisant de l'embonpoint dont la capacité aérobique était à améliorer ou acceptable.

Chez les adultes obèses dont la capacité aérobique était très bonne ou excellente, 51 % présentaient un ou plusieurs facteurs de risque pour la santé, comparativement à 88 % des adultes obèses dont la capacité aérobique était bonne, et à 97 % des adultes obèses dont la capacité aérobique était à améliorer ou acceptable.


  Note aux lecteurs

Cette étude est fondée sur les données du 1er cycle (2007 à 2009) et du 2e cycle (2009 à 2011) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). L'ECMS est une enquête permanente qui sert à recueillir d'importants renseignements sur la santé des Canadiens au moyen de mesures physiques directes, comme la tension artérielle, la taille et le poids. Des échantillons de sang et d'urine sont également recueillis dans le cadre de l'ECMS.

Les facteurs de risque pour la santé examinés dans la présente étude comprennent une tension artérielle élevée, un tour de taille élevé, un taux élevé de triglycérides (un type de gras), un faible taux de lipoprotéines de haute densité (le « bon » cholestérol) et une glycémie élevée.

La capacité aérobique a été établie au moyen d'un test d'exercice sous maximal appelé Physitest aérobie canadien modifié (PACm). Le PACm est un test d'exercice d'intensité modérée que les participants ont réalisé lors de leur visite à la clinique de l'ECMS. Les répondants devaient monter et descendre un ensemble de marches sans s'arrêter au rythme de la musique pendant une série d'intervalles de trois minutes. Pendant ce test, la fréquence cardiaque du répondant était surveillée. Le score de capacité aérobique du répondant a été établi en fonction de sa fréquence cardiaque à la fin du dernier intervalle de montée et de descente. Selon le résultat obtenu, un des scores de capacité aérobique suivants était ensuite attribué au répondant en fonction de son âge et de son sexe : à améliorer, acceptable, bon, très bon, et excellent. Étant donné la petite taille des échantillons utilisés dans le cadre de la présente étude, les scores de capacité aérobique ont été regroupés en trois catégories : à améliorer ou acceptable, bon, et très bon ou excellent.

Pour calculer l'indice de masse corporelle (IMC) de chaque participant, on a divisé son poids exprimé en kilogrammes (kg) par le carré de sa taille exprimée en mètres (m2). Dans le cas des hommes et des femmes non enceintes âgés de 18 ans et plus, l'IMC a été classé conformément aux valeurs seuils recommandées par Santé Canada et l'Organisation mondiale de la Santé, soit les suivantes :

• poids normal (18,5 à 24,9 kg/m2)

• embonpoint (25,0 à 29,9 kg/m2)

• obésité (30,0 kg/m2 et plus)

Produits

L'article « Capacité aérobique, l'indice de masse corporelle et facteurs de risque liés à la santé », publié dans Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :