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Production cinématographique, télévisuelle et vidéo, 2015

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Diffusion : 2017-03-30

L'industrie de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo a enregistré des revenus d'exploitation totaux de 4,8 milliards de dollars en 2015, ce qui représente une augmentation de 14,9 % par rapport à 2013.

La haute qualité de l'infrastructure de production au Canada, des incitatifs fiscaux intéressants et la faiblesse du dollar canadien sont des facteurs qui ont contribué à cette croissance et à faire du Canada une destination de choix pour les producteurs étrangers.

Les dépenses d'exploitation totales ont augmenté pour s'établir à 4,2 milliards de dollars en 2015, ce qui représente une augmentation de 6,9 % par rapport à 2013, donnant ainsi lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 12,7 % par rapport à 6,1 % en 2013.

Les dépenses d'exploitation principales de cette industrie comprennent les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (25,6 %), qui ont constitué environ le quart des dépenses d'exploitation totales, et le coût des biens vendus (23,0 %).

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Au cours des dernières décennies, l'industrie de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo a connu un essor marqué au Canada. En 1967, l'industrie cinématographique, telle que définie à l'époque, était constituée d'entreprises qui s'adonnaient principalement à la production de films et elle était évaluée à 14,4 millions de dollars.

Cinquante ans plus tard, le secteur de la production cinématographique a évolué pour inclure, d'une part, la production télévisuelle, les messages publicitaires, la production de médias numériques et les vidéos, et d'autre part la production de longs métrages, qui dépasse maintenant les 800 millions de dollars.

Les entreprises de production cinématographique, télévisuelle et vidéo de l'Ontario ont généré des revenus de 2,0 milliards de dollars en 2015, ce qui représente la part la plus importante (40,8 %) des revenus d'exploitation totaux de l'industrie, suivies par celles du Québec (28,9 %) et de la Colombie-Britannique (24,9 %).

Les revenus d'exploitation ont augmenté de 31,3 % au Québec pour s'établir à 1,4 milliard de dollars, et de 23,3 % en Colombie-Britannique pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars en 2015, alors que la production a atteint des sommets inégalés dans ces deux provinces.

Les productions télévisuelles ont représenté la majorité des ventes totales de l'industrie (62,4 %), suivies des longs métrages (17,0 %) et des messages publicitaires (8,8 %). Les productions de médias numériques, de vidéos et autres ventes représentaient les 11,8 % restants.

  Note aux lecteurs

Les données de 1967 proviennent de la publication annuelle Production cinématographique, 1967 (Numéro au catalogue63-206-X).

Les données de 2013 ont été révisées.

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