Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, quatrième trimestre de 2016

Diffusion : 2017-04-13

Les ventes au détail au quatrième trimestre de 2016 ont augmenté de 3,2 % par rapport au même trimestre de l'année précédente pour se chiffrer à 141,1 milliards de dollars.

Les dépenses pour les aliments ont représenté 17,4 % ou 24,5 milliards de dollars du total des ventes au détail au quatrième trimestre. Les principales catégories de ventes étaient les fruits et légumes frais (3,8 milliards de dollars) et les viandes et volailles fraîches (3,4 milliards de dollars).

Les ventes de boissons gazeuses et boissons alcoolisées se sont élevées à 8,3 milliards de dollars. Les boissons alcoolisées étaient à l'origine de la plus grande partie de ces ventes (6,8 milliards de dollars).

Les ventes de véhicules automobiles neufs et d'occasion se sont chiffrées à 24,2 milliards de dollars. Les ventes de véhicules automobiles neufs se sont élevées à près de 16,9 milliards de dollars; les minifourgonnettes, les véhicules utilitaires sport et les camions légers représentaient 73,9 % de ces ventes. Les ventes de véhicules automobiles d'occasion ont atteint 7,3 milliards de dollars; les minifourgonnettes, les véhicules utilitaires sport et les camions légers représentaient 59,9 % de ces ventes.

Les ventes de mobilier, d'accessoires d'ameublement, d'articles ménagers, d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques à usage domestique ont atteint 15,0 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2016. Les ventes d'appareils électroniques à usage domestique ont représenté environ un tiers de ce total.

Les ventes de carburants pour les véhicules automobiles et combustibles résidentiels se sont élevées à 12,5 milliards de dollars au quatrième trimestre. Les ventes de pièces, accessoires et fournitures de véhicules automobiles se sont chiffées à 4,8 milliards de dollars.

Les ventes de vêtements et d'accessoires se sont chiffrées à 9,5 milliards de dollars. Les ventes de vêtements et d'accessoires pour femmes (54,6 %) sont venues en tête, suivies des vêtements et accessoires pour hommes (33,7 %), des vêtements et accessoires pour enfants et bébés (10,0 %) et des vêtements unisexes (1,8 %).


  Note aux lecteurs

À compter de la diffusion du troisième trimestre de 2016, les données publiées de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail reflètent des changements importants apportés au programme des marchandises vendues au détail.

Les données sur les marchandises vendues au détail sont désormais recueillies et diffusées en utilisant une nouvelle norme de classification, le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord, qui fournit plus de détails sur les produits que le système de classification des marchandises utilisé auparavant.

Puisqu'un nouveau système de classification a été mis en place, il n'est pas actuellement possible de comparer les estimations trimestrielles avec les données de l'année précédente. Les estimations historiques sur les marchandises vendues au détail seront disponibles en juillet 2017, dans le tableau CANSIM 080-0035. Le tableau 080-0035 remplace le tableau 080-0022, qui est terminé.

Les estimations des marchandises vendues au détail continuent d'être alignées sur celles de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :