Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Dépenses de recherche et développement énergétique par secteur de technologie, 2014

Diffusion : 2017-04-19

Les deux tiers des dépenses en recherche et développement énergétique des entreprises sont consacrées aux combustibles fossiles

En 2014, des 18,5 milliards de dollars que les entreprises ont consacrés à la recherche et au développement (R-D) intra-muros au Canada, 2,1 milliards de dollars ont été affectés aux technologies énergétiques.

Les dépenses de R-D énergétique englobent une série de technologies et de secteurs industriels.

En 2014, plus de 60 % ou 1,3 milliard de dollars des dépenses de R-D intra-muros liées à l'énergie étaient associés aux combustibles fossiles, allant de la production de charbon, de pétrole et de gaz naturel au transport des combustibles fossiles.

Le reste des dépenses de R-D liée à l'énergie (800 millions de dollars) a été affecté à différentes technologies, y compris : la technologie liée au nucléaire (319 millions de dollars ou 15,0 %), les technologies de production d'énergie électrique (79 millions de dollars ou 3,7 %), la technologie liée à l'énergie renouvelable (125 millions de dollars ou 5,9 %), les technologies de production d'hydrogène et de piles à combustible (76 millions de dollars ou 3,6 %) et les technologies liées à l'efficacité énergétique pour l'industrie, le transport, les résidences et les établissements (124 millions de dollars ou 5,8 %).

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses en recherche et développement consacrées à l'énergie par secteur de technologie, 2014
Dépenses en recherche et développement consacrées à l'énergie par secteur de technologie, 2014

Environ trois quarts des dépenses en R-D énergétique sont menés par les secteurs à forte consommation d'énergie

En 2014, les secteurs des services publics et de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz, des secteurs généralement à forte consommation d'énergie, ont dépensé 1,5 milliard de dollars en R-D intra-muros liée à l'énergie.

Les entreprises de services professionnels ont dépensé 240 millions de dollars en R-D intra-muros liée à l'énergie, et d'autres entreprises de services ont dépensé un montant supplémentaire de 204 millions de dollars. Les fabricants ont dépensé 189 millions de dollars en R-D intra-muros liée à l'énergie en 2014.

Les entreprises sous contrôle étranger représentent un peu plus du cinquième de la R-D énergétique

Les entreprises sous contrôle étranger représentaient un peu plus du cinquième de toutes les dépenses en R-D intra-muros liée à l'énergie en 2014. Ces entreprises ont dépensé 432 millions de dollars en R-D liée à l'énergie, dont les trois quarts ont été consacrés aux technologies des combustibles fossiles.

La R-D intra-muros liée à l'énergie était autofinancée en grande partie, les exécutants de R-D ayant fourni 89 % (1,9 milliard de dollars) des fonds. Les dépenses de R-D intra-muros liée à l'énergie effectuée sous contrat ou au nom d'autres organismes ou gouvernements canadiens se sont élevées à 162 millions de dollars (7,6 %). Les dépenses financées par des sources étrangères représentaient le reste (66 millions de dollars ou 3,1 %) en 2014.

Les entreprises ont dépensé plus d'un demi-milliard de dollars en R-D liée à la technologie propre

Les dépenses en R-D intra-muros liée à la technologie propre, comme les sources d'énergie renouvelable, le nucléaire, l'hydrogène et les piles à combustible, l'efficacité énergétique et le stockage du carbone, se sont établies à plus de 600 millions de dollars en 2014. Parmi ces dépenses de R-D intra-muros au chapitre de la technologie propre, les dépenses liées au nucléaire se situaient en tête (319 millions de dollars); elles étaient suivies des sources d'énergie renouvelable (125 millions de dollars), de la technologie liée à l'efficacité énergétique (124 millions de dollars), de l'hydrogène et des piles à combustible (76 millions de dollars), et des dépenses liées au stockage du carbone.

Graphique 2  Graphique 2: Dépenses en recherche et développement liés à la technologie propre, par secteur de technologie sélectionné, 2014
Dépenses en recherche et développement liés à la technologie propre, par secteur de technologie sélectionné, 2014 

  Note aux lecteurs

Les technologies énergétiques

Les technologies énergétiques comprennent les combustibles fossiles, les sources d'énergie renouvelable, la fission et la fusion nucléaires, l'énergie électrique, l'hydrogène et les piles à combustible, l'efficacité énergétique et les autres technologies associées à l'énergie.

Remaniement de l'enquête

Les données de l'Enquête des dépenses de recherche et développement énergétique par secteur de technologie sont collectées par l'Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne. Divers aspects de l'enquête ont été remaniés, y compris la méthode de collecte et le système de traitement des données. Les utilisateurs de données ne devraient comparer les données de 2014 avec les données historiques qu'avec prudence. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements méthodologiques, consultez les Définitions, sources de données et méthodes. Pour en apprendre davantage sur la production de données, consultez le Programme intégré de la statistique des entreprises, à la section À la base des données de notre site Web.

Depuis l'année de référence 2014, la période de référence est passée d'un exercice se terminant par l'année civile (année de référence 2013) à un exercice se terminant par l'exercice financier allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015 (année de référence 2014).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :