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Commerce de détail, février 2017

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Diffusion : 2017-04-26

Ventes au détail – Canada

47,8 milliards de dollars

Février 2017

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Février 2017

-1,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Février 2017

-2,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,2 milliard de dollars

Février 2017

-4,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,0 milliard de dollars

Février 2017

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,3 milliards de dollars

Février 2017

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

17,5 milliards de dollars

Février 2017

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Février 2017

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Février 2017

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,6 milliards de dollars

Février 2017

-0,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

6,6 milliards de dollars

Février 2017

-0,7 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont connu une baisse de 0,6 % pour s'établir à 47,8 milliards de dollars en février, à la suite d'une hausse de 2,3 % en janvier. Les ventes ont diminué dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 67 % des ventes au détail.

Les ventes plus faibles chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et les stations-service sont le principal facteur à l'origine de la baisse. À l'exclusion de ces deux sous-secteurs, les ventes au détail ont augmenté de 0,5 %.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a connu une légère baisse de 0,1 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent en février
Les ventes au détail baissent en février

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et les stations-service à l'origine de la baisse

Les ventes chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-1,8 %) ont diminué pour la première fois en sept mois. Cette baisse est attribuable en grande partie à des ventes plus faibles chez les concessionnaires d'automobiles neuves (-1,7 %) et les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-5,5 %). À la suite d'une hausse en janvier, les ventes ont diminué chez les concessionnaires d'automobiles d'occasion (-1,3 %).

Les stations-service (-3,6 %) ont enregistré une première baisse de leurs ventes en trois mois, reflétant en grande partie des prix inférieurs à la pompe.

À la suite d'une hausse en janvier, les ventes des magasins d'alimentation ont diminué de 0,4 % en février. Des ventes plus faibles chez les magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,7 %) sont le principal facteur à l'origine de cette baisse. Les magasins d'alimentation spécialisés (-0,6 %) ont également enregistré une baisse de leurs ventes, tandis que les ventes des supermarchés et autres épiceries étaient pratiquement inchangées par rapport à janvier.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-0,8 %) ont affiché une première baisse en six mois.

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers (-0,2 %) ont connu une légère baisse, à la suite d'une augmentation de 5,4 % en janvier.

Les ventes des magasins de produits de santé et de soins personnels (+2,0 %) ont augmenté pour le deuxième mois de suite.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont déclaré une hausse des ventes de 2,2 % en février. Des hausses des ventes ont été déclarées chez les magasins de vêtements (+3,4 %) et les magasins de chaussures (+2,0 %), ce qui a plus que contrebalancé les baisses déclarées par les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (-6,2 %).

Baisse des ventes dans huit provinces

Les ventes au détail ont diminué dans huit provinces en février.

L'Ontario (-0,6 %) a enregistré la plus forte baisse en dollars, en raison d'un recul des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

En Nouvelle-Écosse (-4,5 %), des ventes plus faibles ont été déclarées chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ainsi que chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage. De graves évènements météorologiques hivernaux ont été un facteur.

Le Québec a déclaré une baisse des ventes de 0,5 %. Des ventes plus faibles ont été enregistrées chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et les stations-service.

En Saskatchewan (+0,6 %), les ventes au détail se sont accrues pour un septième mois consécutif. Des ventes plus élevées ont été déclarées par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes au détail au Nouveau-Brunswick (+0,3 %) ont augmenté pour la sixième fois en sept mois.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 939 millions de dollars en février, ce qui représente 2,4 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce de détail en ligne a augmenté de 27,4 %, tandis que le total du commerce au détail non désaisonnalisé a augmenté de 3,2 %.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.



  Note aux lecteurs

À partir de la diffusion en avril 2017 des données de février, les estimations publiées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont calculées à l'aide d'un nouvel échantillon. Le plan d'échantillonnage a été modifié pour en améliorer l'efficacité. L'échantillon est renouvelé périodiquement pour tirer profit des améliorations apportées au Registre des entreprises depuis la dernière sélection de l'échantillon, reflétant les créations, les disparitions et les autres changements relatifs à la population observée. En outre, la méthode d'estimation de l'enquête a été peaufinée afin d'accroître l'utilisation des données administratives. Les spécifications et les facteurs de désaisonnalisation ont aussi été révisés et mis à jour.

Des révisions annuelles régulières ainsi que des révisions historiques habituelles sont aussi intégrées pour l'année 2016 dans les nouvelles séries de données.

Les données ont été révisées en utilisant des facteurs de couplage rétrospectifs conçus de manière à préserver la continuité de la série chronologique. Cette méthode de couplage donne lieu à des révisions plus importantes pour les périodes plus récentes.

Les estimations désaisonnalisées du tableau CANSIM 080-0020 ont été révisées jusqu'à 2009. Les données non désaisonnalisées du tableau CANSIM 080-0020 ont été révisées jusqu'à 2012. Les estimations et les indices en volume du tableau CANSIM 080-0024 ont été révisés jusqu'à 2004, reflétant un changement dans l'année de base qui est passée de 2007 à 2012.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail diffusés par Statistique Canada ne sont pas désaisonnalisés. Par conséquent, la prudence est de mise lorsque les données désaisonnalisées sur les ventes de détail (CANSIM 080-0020) dans Le Quotidien sont comparées aux données du commerce électronique de détail (CANSIM 080-0033).

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui opèrent uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Le tableau CANSIM 080-0033 rend compte des ventes par Internet des détaillants établis au Canada. Les achats par commerce électronique à l'étranger faits auprès des détaillants établis au Canada sont compris dans le total des ventes par Internet. À l'inverse, les achats par Internet effectués par des Canadiens auprès de détaillants établis à l'étranger ne sont pas compris dans les chiffres sur le commerce de détail de Statistique Canada.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 8 mai. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de mars sur le commerce de détail seront diffusées le 19 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@canada.ca) ou avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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