Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises, deuxième semestre de 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-05-11

Valeur de l'encours de crédit

773,5 milliards de dollars

Décembre 2016

Les conditions de crédit sont demeurées sensiblement inchangées au cours du deuxième semestre de 2016. La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 0,50 % et le taux de base des prêts aux entreprises est donc demeuré inchangé à 2,70 %. Le ratio des dettes à l'avoir des entreprises au Canada a légèrement diminué, passant de 0,957 au premier semestre à 0,945 au deuxième semestre, selon le Relevé trimestriel des états financiers.

L'encours total de crédit a progressé de 0,4 % pour s'établir à 773,5 milliards de dollars au deuxième semestre de 2016; il s'agit d'une hausse de 3,4 milliards de dollars par rapport au premier semestre de 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Total des encours de crédit
Total des encours de crédit

Le secteur des services immobiliers et services de location et de location à bail a mené la croissance de l'encours de crédit, alors qu'il a augmenté de 4,2 %, soit 6,2 milliards de dollars, dans la seconde moitié de l'année. Cette augmentation était légèrement inférieure à celle de 6,2 % ou 8,6 milliards de dollars enregistrée au premier semestre de 2016.

Ceci concorde avec les rapports publiés par Colliers International en 2016. Selon ces rapports, l'immobilier commercial se porte bien dans les marchés de Toronto et de Vancouver, où les taux d'inoccupation ont diminué. Dans le domaine de l'immobilier résidentiel, un rapport publié par la Banque Royale du Canada au mois de mars 2017 soulignait que le marché de l'habitation à Toronto a continué de croître au deuxième semestre de 2016 en raison de l'augmentation continue des prix des logements, alors qu'à Vancouver, le marché du logement a connu un rajustement à la baisse, résultat d'un volume de ventes moins important.

Les autres industries primaires, qui englobent le secteur du pétrole et du gaz, ont affiché la plus forte baisse des encours de crédit aux entreprises, alors qu'elles ont affiché un recul de 8,3 %, ou 4,2 milliards de dollars. Cela représente la deuxième diminution consécutive des encours de crédit pour ce secteur après le sommet de 51,2 milliards de dollars enregistré dans la seconde moitié de 2015.

Dans son Enquête auprès des responsables du crédit, la Banque du Canada déclare que globalement, les entreprises emprunteuses ont signalé une baisse de la demande de crédit dans la seconde moitié de 2016. De plus, les entreprises emprunteuses, en particulier celles du secteur du pétrole et du gaz, ont à nouveau connu des conditions de prêt serrées.

Les données du Relevé trimestriel des états financiers révèlent une contraction de 23,2 % des provisions pour créances douteuses dans les industries financières au deuxième semestre de 2016. Du deuxième semestre de 2015 au premier semestre de 2016, les provisions ont augmenté de 26,3 % en raison des risques plus élevés associés aux prix à la baisse du pétrole et à un effet de levier plus important. Avec la reprise progressive des prix du pétrole, les institutions financières ont ajusté leurs perspectives de risque en conséquence.

Les décaissements totaux pour le deuxième semestre de 2016 ont augmenté de 2,4 % pour s'établir à 102,7 milliards de dollars; il s'agit d'une hausse de 2,4 milliards de dollars par rapport au premier semestre de 2016.

Graphique 2  Graphique 2: Décaissements totaux
Décaissements totaux

Le commerce de gros et le commerce de détail, en hausse de 15,1 % ou de 1,4 milliard de dollars, de même que le secteur du financement et de l'assurance, en hausse de 11,4 % ou de 1,2 milliard de dollars, ont contribué à cette croissance des décaissements. Les banques ont été les principaux prêteurs qui ont financé cette croissance. En revanche, les décaissements totaux dans le secteur du transport et de l'entreposage ont diminué de 0,8 milliard de dollars ou de 12,1 %.

  Note aux lecteurs

Les données pour la première moitié de 2016 de l'Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :