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Indice des prix des services du commerce de détail, quatrième trimestre de 2016

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Diffusion : 2017-05-18

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) a diminué de 1,3 % au quatrième trimestre. Des 10 principaux sous-secteurs du commerce de détail, 5 ont affiché une baisse de leur marge.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de détail
Indice des prix des services du commerce de détail

Les magasins d'alimentation (-2,8 %) ont affiché la baisse la plus importante de leur marge après trois trimestres consécutifs de hausse. La baisse des marges a été concentrée dans les épiceries (-4,6 %), tandis que les détaillants ont observé une hausse des coûts des intrants et une baisse des prix pour de nombreux aliments de base. Les hausses des marges des magasins d'alimentation spécialisés (+1,2 %) et des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+0,5 %) ont atténué la baisse enregistrée par le sous-secteur.

Au quatrième trimestre, les magasins de marchandises diverses (-2,4 %) ont affiché une baisse de leur marge. La baisse observée au cours de cette période de promotions en vigueur pour le temps des fêtes a été principalement attribuable à tous les autres magasins de marchandises diverses (-7,3 %). Ce sous-secteur du commerce de détail comprend aussi les grands magasins et les clubs-entrepôts.

Les marges des stations-service (-3,2 %) ont diminué, tandis que la demande saisonnière pour les produits pétroliers a été faible, et que les coûts des intrants des détaillants ont été supérieurs. Les stations-service avec dépanneur (-0,9 %) et les autres stations-service (-4,2 %) ont aussi enregistré une baisse de leur marge.

La baisse de l'IPSCD est principalement attribuable à ces trois sous-secteurs.

La hausse de la marge des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+1,3 %), des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+2,2 %) et des magasins de détail divers (+0,3 %) a modéré la baisse de l'IPSCD.

Variation d'une année à l'autre

L'IPSCD a progressé de 1,1 % au quatrième trimestre comparativement au même trimestre de l'année précédente. Des 10 principaux secteurs du commerce de détail, 5 ont affiché une hausse, 4 ont affiché une baisse et 1 n'a pas changé.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+8,4 %) ont affiché la croissance d'une année à l'autre de la marge la plus élevée, suivis des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+4,6 %). Parmi les autres sous-secteurs ayant affiché une hausse, il y a eu les magasins de détail divers (+2,9 %), les stations-service (+2,6 %), ainsi que les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+1,1 %).

Les marges ont baissé pour les magasins de produits de santé et de soins personnels (-2,8 %), les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-1,2 %), ainsi que pour les magasins de meubles et d'accessoires de maison (-0,7 %) et les magasins d'alimentation (-0,4 %).

La marge des magasins de marchandises diverses n'a pas changé d'une année à l'autre.


  Note aux lecteurs

L'IPSCD représente la variation du prix du service du commerce de détail. Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail considéré. L'IPSCD n'est pas un indice des prix de vente au détail.

Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont accessibles seulement à l'échelle du Canada.

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre comment les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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